L’artiste Japonais Toshiya Masuda s’est lancé le défi d’allier deux sujets le digital et la céramique, pour créer l’illusion de pixélisation ces oeuvres.
Comment créer une effet pixélisé ?
En effet la pixélisation est un therme technique qui représente « une mosaïque de pixels » dans l’édition d’images ou de vidéos. Lorsqu’une image est floue elle est dite « pixélisée » c’est-à-dire que celle-ci à une résolution nettement inférieure. Ce filtre graphique peut être volontairement ajouté sur une image pour flouter ou cacher des visages anonymes par exemple, à l’aide de logiciels graphiques comme Photoshop.
Ainsi la pixélisation « numérique » sort de vos écrans dans l’atelier de céramiste de Toshiya Masuda.
Ci-dessous découvrez son précédé de fabrication en vidéo :
Celui-ci consiste à dessiner sur un papier à carreaux et à calquer le dessin sur la terre cuite, puis de tailler au pixel près. Les objets finis nous évoquent les créations de la célèbre marque Lego et des anciens jeux vidéo Tetris. Toshiya Masuda nous offre un saut dans le temps dans les années 80 avec un style très particulier et original. Tous les objets des différentes époques sont reproduits et immortalisés dans le temps !
Chez Hypee, nous apprécions l’originalité et la démarche dématérialisée de cet artiste qui rend le numérique perceptible entre nos mains.