Vous avez sans doute vu vos stars préférées se mettre au bleu cette semaine sur les réseaux sociaux : Jay Z, Beyoncé, Kanye West, Rihanna, Daft Punk, Calvin Harris… Ils étaient nombreux depuis ce week-end à adhérer à la vague bleue. Mais sans rapport avec les élections départementales, cette vague bleue est en fait un des coups de comm les plus créatifs de ces dernières semaines.
Tidal. Ca n’évoque pas grand chose, mais pourtant cette plateforme de streaming musical rachetée par monsieur Jay Z il y a quelques semaines, affirme une volonté prononcée de concurrencer les acteurs majeurs du secteur : Spotify et Deezer pour l’Europe ; Beats Music ou encore Rhapsody pour les Etats-Unis.
En devenant de véritables ambassadeurs du projet, la pléiade de stars partenaire du projet a permis à Tidal de s’offrir une visibilité auprès de leurs énormes basefan respectives ; à cela s’ajoute une idée nouvelle : le streaming musical approuvé par les stars.
Mise à part cette communication hors norme pour le lancement de la plateforme, la seule vraie valeur ajoutée de Tidal est la proposition d’une qualité sonore des titres inédites : l’extension FLAC qui assure une écoute très proche de celle d’un studio. A cela s’y ajoute une banque de clips en HD disponible directement sur la plateforme. Mais pour le grand public, ces arguments permettront-ils de à Tidal de s’imposer ? Surtout à un prix d’abonnement doublé par par rapport à ses concurrents. A suivre…