Ce mois-ci Maison&Objet s’est transformé en véritable webinar en créant sa « Digital Fair ». Un grand changement qui n’est pas venu altérer la qualité de ce dernier ! En compagnie de grands noms du design, de l’architecture et d’art de vivre, le programme fut tout aussi intéressant qu’en présentiel : conférences en ligne, interviews, podcasts, décryptages des tendances déco 2021 … Avec au sommet une grande question qui présidait cette nouvelle édition : Quels impacts cette crise sanitaire implique sur nos habitudes de consommation ?

En plein retranchement, le confinement nous a poussé à repenser nos besoins, nos envies. Vers une attitude plus éthique, plus durable… Notre rédaction fait le point sur les futures tendances décoration à adopter d’urgence.

1. La Slow Déco, partie pour durer

       

 

 

 

 

 

 

 

Un grand pas vers une décoration responsable et durable, on vous le disez, le confinement et la Covid a remis plus que jamais la slow déco au grand jour ! Alors on continue de prendre son temps, de réfléchir, d’épurer sa décoration avec des matières nobles et lumineuses. Quand la tendance du « Less is more » devient un véritable art de vivre ! Aujourd’hui on privilégie l’artisanat et le mobilier de seconde main… Le vintage  et le minimalisme signe leur grand retour, et c’est tant mieux !

2. La laine ? Oui mais bouclée !

 

 

 

 

 

 

 

Vous l’avez adoré dans votre garde-robe, la laine bouclée s’apprête à faire sa grande rentrée dans nos intérieurs ! Aussi réconfortante que cocooning, cette matière au fini duveteux sera notre alliée dans lequel il sera bon de s’envelopper. Sur un fauteuil ou encore un canapé, la laine bouclée fait déjà fondre nos cœurs grâce à son côté accueillant et pourtant hyper sophistiqué

3. Du mobilier aux courbes arrondies

Miroirs irréguliers - Tendances déco 2021 Meubles arrondis - Tendances déco 2021 Meubles arrondis - Tendances déco 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

En quête de volume, cette année, la déco arrondit les angles ! Des formes aux allures sensuelles qui sauront nous tenir compagnie avec douceur. Aussi confortables que vous l’imaginez, on se projette déjà sur une de ces assises pour décompresser d’une longue journée, ou encore en face de l’un de ces miroirs pour toujours se rappeler de relativiser.

4. Le velours, pour toujours

 

 

 

 

 

 

 

 

Il trône depuis plusieurs années, le velours reste de la partie et continue de s’imposer entant qu’indémodable dans le monde du design ! Chic au possible, on adore le voir, mais encore plus le toucher ! C’est dans la pièce à vivre que nous imaginons le mieux une pièce en velours, parfait pour réchauffer l’ambiance… Pour les plus audacieux, on mise sur un velours côtelé et coloré, une variante canon !

 

5. La céramique, l’authentique

   La céramique - Tendances déco 2021 La céramique - Tendances déco 2021 La céramique - Tendances déco 2021

 

 

 

 

 

 

On se laisse facilement convaincre par son charme irrégulier et son air ultra naturel ! En vaisselle, en vase ou en pot, la céramique est un must-have dont on n’est pas prêt de se lasser. Quelle que soit sa matière : en terre cuite, porcelaine, faïence ou en grès, on est totalement fan de la touche authentique et naturelle qu’il amène à la pièce.

 

Vous l’aurez compris, les tendances déco 2021 mettront à l’honneur l’écologie, le vintage, et la réflexion. Dans la continuité du Feng Shui et du Hygge, être bien chez soi rimera avec être bien dans sa tête. C’est donc l’année propice au changement si ce n’est pas encore le cas !

Si comme beaucoup, vous souhaiteriez opérer à des rénovations chez vous, tournez-vous vers des agences de décorations et architectures qui pourront vous aiguiller dans vos choix. Du côté de Bordeaux, nous vous conseillons Coutume Studio et leur magnifique showroom plein de verdures ! Amis Parisiens et Cannois, l’agence Cosee Design est notre coup de cœur, réputée pour ses rénovations singulières ! Pour finir, amis Lillois, cap sur l’agence Superstane et leurs réalisations de haut standing !