Comment aménager un espace de travail dans son intérieur ? Comment concilier sa vie professionnelle avec sa vie personnelle quand nous sommes obligés de travailler à la maison ? On vous donne quelques astuces juste en dessous pour mieux gérer le télétravail.

 

1. Accordez-vous des moments pour faire des pauses dans votre journée et arrêtez de travailler à l’heure !

Quand on travaille à la maison, on a tendance à ne pas compter ses heures et à travailler encore plus que lorsqu’on se retrouve au bureau ; de plus en plus d’études montrent un allongement du temps de travail par jour et ce n’est vraiment pas une bonne nouvelle.
C’est pourquoi, il est primordial, pour éviter la surcharge de travail, la fatigue et l’implosion de prendre régulièrement des pauses au cours de sa journée, comme il nous arriverait de le faire au bureau. Pauses café ou encore pauses déjeuner, n’ayez pas peur d’en prendre. Si vos enfants sont à la maison, ces petits moments vous permettront également de vous assurer que de leur côté tout va bien aussi.

De plus, ne vous sentez pas coupable si vous décidez de fermer votre ordinateur à l’heure qui sonne généralement la fin de votre journée de travail au bureau. C’est aussi en adoptant cette conduite que votre vie personnelle et professionnelle sera préservée.
Pour aller plus loin, certains spécialistes recommandent même de couper plus tôt pour vous adonner à une activité personnelle, quitte à prolonger un peu plus en fin de journée ; ce vrai break vous permettra de remplacer le fameux trajet maison-bureau, que nous haïssions tous il y a encore quelques mois mais dont nous commençons à voir finalement les bienfaits : une coupure, un temps à soi, un moment de flottement entre vie personnelle et obligations professionnelles.

 

2. Aménagez un vrai coin bureau dans votre intérieur !

Travailler sur le canapé, dans le lit ou sur un fauteuil devant la télé… C’est non ! Pour être le plus efficace possible et vous mettre dans les meilleures conditions, définir et aménager un véritable espace de travail chez soi est primordial. Certes, vous n’aurez pas tous les avantages que vous trouvez en vous rendant au bureau mais ceci aura le mérite de cadrer votre espace de travail à a fois pour vous et votre entourage et éviter ainsi tout dérangement provenant de l’extérieur.

En quelques mots : sous l’escalier, dans une pièce, sur la table de la salle à manger, sur le bureau de votre chambre… Choisissez un espace fermé ou ouvert, mais bien délimité, qui ne soit pas synonyme de loisirs pour vous.

 

3. Optez pour un espace de coworking !

Le travail à la maison ce n’est vraiment pas fait pour vous ? Et si vous vous décidez à trouver un espace de coworking ?

Avec un espace de coworking, c’est la garantie d’avoir un véritable espace de travail mais aussi une multitude d’avantages comme du matériel, du calme, un lieu pour échanger et surtout… une bonne connexion wifi. En quelque sorte, vous aurez tous les avantages de vous trouver au bureau mais sans y être. Choisir un espace de coworking vous permettra ainsi de concilier vie professionnelle et vie personnelle de la meilleure des façons et d’être davantage efficace dans votre travail.

Si vous êtes à la recherche d’un espace de coworking, vous en trouverez une multitude à côté de chez vous en vous rendant directement sur Google à l’instar du Morning République à Paris, du Working Place à Bordeaux, du TAU à Toulouse ou encore du Trendee à Cannes.