Si vous avez adopté le télétravail ou le flex office, vous devez savoir à quel point il peut être compliqué de garder vos équipes motivées et soudées. Mais avez-vous pensé au team building ?
Le team building est une méthode apparue dans les années 80 aux Etats-Unis et qui a pour but de renforcer les liens et la cohésion d’une équipe de travail. Pour ce faire, il existe tout un panel d’activités à proposer à vos salariés. Dans cet article, nous vous présentons les coups de coeur de la team Hypee Communication.
On fait connaissance ?
Nous commençons avec une première idée plutôt soft : le jeu des 10 points communs. Le principe est simple : en un temps limité, les employés sont placés en binôme et doivent faire connaissance et se trouver 10 centres d’intérêt en commun. Le mieux est de faire en sorte qu’ils parlent de sujets larges et variés. À la fin de l’exercice (environ 15 minutes), chaque duo devra présenter à l’ensemble du groupe les points communs qu’ils se sont trouvés. C’est une bonne activité pour souder les membres d’une nouvelle équipe qui ne se connaissent pas encore très bien.
Jouez aux espions !
Pour la deuxième idée, il vous faudra être particulièrement observateur. Le principe est de dresser une liste de questions sur le bureau et tout ce qui peut s’y trouver (objets de décoration, snacks, matériel de bureau, etc.), sur l’histoire de l’entreprise, sur les employés, sur des anecdotes de travail, etc. Par exemple, qui a mangé le dernier yaourt dans le frigo ? Ou encore, quel employé porte le plus souvent du noir ? Ensuite, ces questions sont posées aux salariés afin qu’ils y réfléchissent ensemble et se remémorent les souvenirs qu’ils ont en commun. C’est un exercice intéressant pour que chaque salarié prenne ses marques au sein de la structure et pour accroître la complicité des membres de votre équipe.
L’incontournable escape game
Nous montons d’un cran avec le fameux escape game ! Il s’agit d’une des activités par excellence de team building. En effet, ses bienfaits répondent complètement aux résultats recherchés par ce genre de pratiques puisqu’il oblige les coéquipiers à coopérer et à se faire confiance. Le concept : les participants se retrouvent enfermés dans une pièce et doivent trouver la solution pour en sortir en répondant à des énigmes et en réalisant des défis en un temps limité. C’est l’occasion pourchacun d’entre eux (et même les plus réservés) de se révéler et de montrer de quoi il est capable. Cela joue aussi sur la complémentarité des membres de l’équipe.
Retour en enfance
Dans la catégorie « défis », nous vous proposons également le concept de la chasse aux trésors. Placez des objets de votre choix au sein des bureaux de l’entreprise ou dans un environnement complètement différent et formez des binômes avec les personnes de votre équipe. L’objectif est que chaque coéquipier se dévoilent davantage au travers d’un jeu qui demande beaucoup de complicité.
Le Team Building 2.0
Pour terminer, nous n’avons, bien entendu, pas oublié la crise sanitaire qui nous empêche de nous voir comme nous le souhaiterions. Pour le plus grand plaisir des adeptes du télétravail, nous vous proposons des idées d’activités à réaliser à distance. Entre les jeux de société en ligne, les quiz musicaux, les apéros, les ateliers cuisine, les séances de sport en visio, et les expositions virtuelles pour les plus intellectuels d’entre vous, le choix est vaste !
Il ne vous reste plus qu’à vous mettre d’accord sur l’activité qui est la plus adaptée à votre équipe et aux différentes personnalités qui la composent !