La nouvelle est tombée il y a quelques jours, la Jamaïque aura son équipe de bobsleigh lors des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi. Revenons sur les faits.
Le 18 Janvier dernier, le comité olympique de l’île de Jamaïque a annoncé la nouvelle : le pays sera représenté par un doublon pour l’épreuve de bobsleigh. Mais il y a eu un problème. Les finances ne permettaient pas d’envoyer l’équipe en Russie. Alors, le comité a eu l’idée de mettre à profit les réseaux sociaux et les sites de collectes d’argent (Indiegogo et Crowdtilt) pour pourvoir lever des fonds.
Entre des campagnes sur Twitter et Facebook, la mise en place d’un bouton paypal sur le site officiel du comité olympique et les sites de collecte, près de 175000 dollars ont été récoltés. Ainsi, une délégation Jamaïcaine sera présente en Russie, le comité ayant pris la décision de prendre en charge le transport. Cet argent servira également à acheter du matériel pour les sportifs.
C’était en 1988 à Calgary au Canada pour la première fois qu’une équipe Jamaïcaine de bobsleigh participé à des Jeux Olympiques d’hiver. Evénement qui a inspiré le film Rasta Rocket. Voici la vidéo de leur passage.
Nous souhaitons un bon courage à cette équipe qui n’a pas démérité pour arriver en Russie et nous leur donnons rendez-vous du 18 au 19 Février pour les épreuves de bobsleigh. Et si vous voulez en savoir plus sur les Jo d’hiver vous pouvez aller voir ici.
Et en souvenirs du film de 1993 : “Feel the rhythm, feel the rhyme, get on up, it’s bobsled time !” (“Balance mec, cadence mec, trace mec, c’est le bobsleigh mec !”)
Pensez-vous que le fait que les internautes aident des athlètes à participer à des JO soit normal ?