S’il y a bien une question qui trotte dans la tête des hommes et des femmes du secteur de l’évènementiel en ce début d’année c’est bien celle-ci. En effet, avec les nouvelles vagues liées aux variants de la Covid, les acteurs de l’industrie ont vécu une année 2021 difficile et un mois de décembre sous le signe des annulations. Mais apportons maintenant une note positive au secteur en nous tournant vers l’avenir et étudions les tendances qui façonneront l’évènementiel en 2022.
Hybride : le format inévitable pour 2022
Les incertitudes concernant la pandémie sont encore présentes cette année. Les organisateurs d’événements doivent donc proposer des formats facilement adaptables aux contraintes sanitaires évolutives. Pour cela, le format hybride s’est vite trouvée être LA solution. Nous ne parlons là non pas de la rediffusion d’un évènement physique, mais bien d’une alternative virtuelle pour rassembler son public large et de manière simultanée. En 2022, il ne s’agira plus que d’une simple solution mais bien d’une réelle stratégie qui permettra un plus grand taux de participation.
Faire sensation avec l’éphémère
2021 a été une phase de transition. En effet, les professionnels de l’évènementiel ont dû faire face à de nombreux défis dans l’organisation de leurs évènements. En 2022, les gens auront envie de se retrouver, et ça les entreprises l’ont bien compris ! Ainsi, dans une perspective de sécurité, mais aussi d’optimisation de l’expérience, ce sont les formats en petit comité qui seront privilégiés durant les premiers mois. Rien de mieux que l’éphémère pour attirer son public et multiplier ses ventes tout en renforçant sa notoriété.
En effet, la notion d’exclusivité incite les participants à payer plus cher pour se sentir privilégié. Le tout est de proposer un événement qui sorte de l’ordinaire, en optant pour un lieu habituellement fermé ou très peu utilisé. Organiser ce type d’événements engendre de nombreux bénéfices, tant pour le côté commercial que pour l’image de marque.
En 2022 les organisateurs d’évènements devront faire parler davantage leur créativité pour proposer des expériences marquantes. Mais le mot-d’ordre sera évidemment l’adaptabilité du fait des mesures sanitaires en constante évolution.