Comment susciter l’engagement sur des posts Facebook, Instagram et LinkedIn ? Quels sont les types de posts qui fonctionnent le mieux ? Comment accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux ?… Autant de questions auxquelles je vais tenter de répondre.

Pour commencer, il est primordial de bien distinguer la typologie des différents réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez communiquer. En effet, un post n’aura pas la même portée et le même succès selon le réseau social que vous allez choisir pour le publier.

Voici les informations qui sont primordiales à retenir pour augmenter l’engagement de vos posts sur chaque réseau social

 

Quels types de contenus à publier sur Instagram ?

Quand on pense à Instagram, on a tendance à le réduire uniquement à « de jolies photos pour les millenials ». Mais Instagram ce n’est pas que ça. Ce réseau social vous offre aussi une multitude d’autres moyens, bien souvent peu exploités par les entreprises, pour délivrer un message à votre communauté.

Tout d’abord, si on devait retenir ensemble une information, ce serait celle-ci : Instagram est un réseau social visuel. Évitez donc les contenus avec trop de texte ou d’information. Votre visuel doit être accrocheur, esthétique, coloré et beau.

Autre point important à retenir : essayez d’aller droit au but dans le message que vous délivrez et n’utilisez pas de textes à rallonge pour accompagner vos visuels. L’algorithme Instagram va en effet préférer pousser des posts avec moins de texte.

Également, pour que vos posts fonctionnent sur ce réseau social, n’hésitez pas à être créatif pour attirer l’œil ! Pour vous donner une idée de ce qui peut être fait, je vous conseille d’aller consulter les comptes Instagram de BirchBox, Topito, Planoly ou Hypee Communication qui ont compris comment être inventif avec leurs publications et augmenter leur base de fans.

De plus, pour que vos posts fonctionnent, ne lésinez pas sur des # judicieux et en lien avec votre activité ! Ces derniers vous permettront de créer davantage d’interactions avec vos publications et d’augmenter votre visibilité. N’oubliez pas aussi d’utiliser la fonctionnalité « localisation » ou « identification », toujours dans cette même optique.

Enfin, comme expliqué plus haut, ne vous limitez pas à simplement des posts sur Instagram. Utilisez toutes les fonctionnalités que vous offrent cette plateforme comme les « stories », les « IGTV », les lives ou encore les « Reels » plus récemment. Ce sont des types de format que l’algorithme d’Instagram va préférer pousser plutôt qu’un simple post.

L’info en + : publiez tous vos posts entre 18h et 21h pour augmenter leur visibilité.

Si je devais résumer, je vous dirais donc de diversifier vos contenus sur Instagram.

 

Quels types de contenus à publier sur Facebook ?

Non, Facebook n’est pas mort ! Réseau social le plus utilisé en France et dans le monde, il vous permettra de toucher un plus large public que celui d’Instagram. Mais là aussi, attention, car tous les posts ne sont pas bons à publier.

Pour commencer, il est important de privilégier des posts engageants sur Facebook. En effet, optez pour des textes ou des visuels qui poussent à l’interaction. N’ayez pas peur d’insérer des questions dans votre texte comme par exemple :
– Et vous, qu’allez-vous faire ce week-end ?
– Dites-nous votre préférence en commentaires
– Plutôt rouge ou bleu ?
Des posts engageants vous permettront ainsi d’augmenter le nombre de vos commentaires, de partages et de likes et donc, par conséquent, d’améliorer la notoriété de vos posts.
Dans cette optique, n’hésitez pas également à utiliser les fonctionnalités offertes par le réseau social à l’image de la fonctionnalité sondage.

De plus, sur Facebook, publiez des posts créatifs, humoristiques et drôles. Ce type de posts aura tendance à beaucoup mieux fonctionner que d’autres post plus consensuels.

Également, si vous disposez d’un site internet, n’hésitez pas à rediriger votre communauté vers ce dernier en y insérant son lien directement dans votre texte. Alors que sur Instagram cette action n’est pas encore disponible, sur Facebook il s’agit de quelque chose qui fonctionne très bien. En plus d’avoir un post qui suscite l’engagement, vous allez pouvoir créer davantage de trafic vers votre site internet. Une opération deux en un.

Enfin, alors que notre société se digitalise de plus en plus, privilégiez sur Facebook les vidéos et le direct. Pour vos événements, il s’agira par exemple d’un bon moyen de faire profiter votre communauté et de leur partager davantage de contenu.

L’info en + : publiez tous vos posts entre 18h et 21h pour augmenter leur visibilité

Si je devais résumer, je vous dirais de privilégier des posts engageants sur Facebook.

 

Quels types de contenu à publier sur LinkedIn ?

 

Comment parler de Facebook et Instagram sans citer LinkedIn ? Bien qu’il s’agisse encore d’un réseau social moins développé que les deux autres, ce n’est pas pour autant qu’il faut le mettre de côté et ne pas l’exploiter en tant que « marque ».

Si je devais vous donner 3 conseils pour augmenter la visibilité de votre page et de vos posts je vous donnerais ces conseils :

Tout d’abord, optez pour des posts professionnels en partageant des articles, des infographies ou encore des informations en lien avec votre domaine d’activité. Cela vous permettra de renforcer votre crédibilité auprès de votre réseau professionnel, toujours à l’affût de ce type de contenu.

Également, pour que vos posts fonctionnent, n’hésitez pas à communiquer massivement sur votre entreprise et à donner des chiffres clés. Vous pouvez par exemple décider de communiquer sur les perspectives d’évolution de votre entreprise, sur vos salariés, sur vos clients ou encore sur les opportunités professionnelles qu’offre votre structure.

Enfin, sur LinkedIn, n’ayez pas peur de partager des photos de vos événements internes pour montrer que votre entreprise possède aussi une culture d’entreprise. Il s’agit de posts qui seront fortement appréciés par votre réseau.

L’info en + : publiez  vos posts en semaine et n’hésitez pas à incorporer 2/3 # dans vos publications.

Si je devais résumer, je vous dirais de privilégier les contenus professionnels sur LinekdIn.