On a tous déjà entendu parlé des legos, ces petites briques de toutes les couleurs qui ont occupé de nombreuses après-midi notre enfance. Dans certaines familles, ces jouets représentent presque un héritage que se transmettent les générations comme s’il s’agissait d’un véritable joyau à ne surtout pas abîmer. En effet, certains détiennent encore les legos de leurs arrières grands-parents.
Ça date pas d’hier !
Et pour cause, l’aventure de ce qui est devenu le jeu préféré des enfants (et des grands) a débuté il y a presque 100 ans, dans le village de Billund, au Danemark. C’est Ole Kirk Christiansen qui est à l’origine de ces petites pièces d’emboitement. Auparavant, il s’agissait d’ailleurs de jouets en bois puisque son créateur était en fait un charpentier.
Et c’est pas fini !
Et devinez quoi, en 2021, LEGO a toujours la côte et en inspirent encore plus d’un. Les artistes, les architectes, les publicitaires, les marques de voitures ou encore les youtubeurs, ils passent tous par leur phase LEGO !
Aujourd’hui, je vous propose de plonger dans cet univers coloré, où rien ne semble interdit pour la créativité.
Lancement de la plateforme LEGO Ideas
Il y a quelque temps naissait la plateforme LEGO Ideas. Le principe de celle-ci : permettre aux gens de lancer des idées de produits ou de scènes. Celui qui atteignait les 10 000 votes était ensuite examiné par des membres de l’entreprise pour potentiellement être reproduits. Le dernier gagnant en date : La Nuit étoilée du peintre Vincent Van Gogh. Pour parvenir à recréer cette oeuvre mythique en 3D, 1552 briques ont été nécessaires. Ce petit exploit legotesque a été réalisé par un étudiant originaire de Hong Kong, Truman Cheng.
Roulez jeunesse !
Un autre projet qui avait été validé par la haute autorité de LEGO concernait des pistes cyclables. C’est le Conseiller régional des Pays-Bas, Marcel Steeman, qui avait proposé l’idée. En 4 heures, cette dernière totalisait déjà 100 supporters. En plus, les pistes étaient suffisamment larges pour assurer la sécurité de tous les automobilistes. Un projet qui pourrait presque voir le jour dans la vraie vie.
Bientôt des voitures en legos ?
En parlant de mobilité, les marques de voiture se prêtent aussi au jeu. Entre Renault qui dévoile la R.S. 17 composée de 600 briques, Fiat qui lance la Fiat 500 à partir de 960 pièces et Audi qui rend hommage à Michèle Mouton, l’unique femme à avoir remporté un championnat du monde de rallyes, LEGO a encore de la route !
Une stratégie marketing en béton (ou plutôt en legos)
De nombreuses marques font aussi le choix de construire leur stratégie marketing en lego. C’est notamment le cas de Nike, qui les utilise pour décorer ses boutiques.
Les legos en déco !
Et parce que la folie n’a pas de limite, c’est en décembre dernier que le duo de Youtubeurs, Mcfly et Carlito, a eu l’idée de génie de recréer entièrement, pièce par pièce, meuble par meuble et objet de déco par objet de déco, l’appartement de l’influenceuse la plus en vogue du moment : Léna Situations. Et autant vous dire que sa réaction est à la hauteur de l’exploit qui a été atteint !
Build the future
Mais je ne pourrais clore cet article sans vous parler du projet qui a fait battre mon coeur un peu plus fort. Celui qui a vu le jour grâce à la collaboration de la marque de jouets et de son agence Ogilvy Bangkok qui avait pour but de mettre les enfants en avant. Il s’intitulait « Build the future » et donnait l’opportunité à ceux-ci de plonger la tête la première dans leur plus grand rêve en construisant leur futur. Une idée qui a eu le mérite de faire rêver le jury du Festival des Cannes Lions et qui a, par conséquent, remporté 3 Lions d’Argent.
Bref, autant dire que les briques les plus célèbres au monde n’ont pas dit leur dernier mot. Alors si vous désirez vous échapper (sans prendre l’avion), c’est dans les rayons de magasins de jouets que ça se passe !
En tout cas, chez Hypee Communication, l’équipe est à deux doigts de reconstruire l’agence en legos !
Sources : Pinterest ; J’ai un pote dans la com ; Jeux et compagnie ; l’ADN ; YouTube