Ces derniers temps, la toile a vu fleurir (et c’est le cas de le dire) de nombreuses campagnes ultra créatives. Leur objectif ? Protéger la nature !
Alors l’équipe de Hypee Communication vous a déniché les dernières pépites (lisez jusqu’au bout c’est pour la bonne cause) !
Et si on regardait la planète avec d’autres lunettes ?
C’est l’idée qui a inspiré Greenpeace pour imaginer cette campagne. Le concept ? Recréer des photos satellites d’espaces naturels avec des déchets plastiques. Et même si on a connu plus impactant, le résultat est plutôt bluffant ! Quand l’art se fond dans le décor, voilà ce que ça donne :
Une campagne artistique
Il y a quelques jours, WWF France a lancé sa nouvelle campagne #MaVoixPourLaPlanète dont l’objectif est de sensibiliser le jeune public à l’extinction silencieuse de la biodiversité. C’est l’agence Socialclub qui a été désignée pour mettre en place les actions de communication qui ponctueront l’année 2021. Plusieurs artistes engagés et influents prendront la parole afin de pousser les jeunes à agir pour la planète. Le principe est simple : chaque mois, un.e musicien.ne, un.e chef.fe, un.e illustrateur.rice ou encore un.e tatoueur.euse réalisera une création afin de prendre la défense de l’animal ou du végétal de son choix. C’est l’illustratrice, Agathe Sorlet qui lance le bal avec son dessin (aussi décliné en gif) représentant un panda géant accompagné d’une femme nue. On retrouve toujours la douceur et la féminité qui sont propres au travail de la jeune femme. On a déjà hâte de découvrir l’oeuvre de la prochaine personnalité !
Et ce n’est pas tout !
Ce n’est pas la première fois que WWF frappe fort en termes de campagnes impactantes. En effet, il y a quelques années, l’ONG avait marqué les esprits en diffusant des visuels représentant une forêt en forme de poumons. L’un d’eux se voit privé d’une partie de ses arbres en conséquence à l’activité humaine et à ses dérives, faisant la comparaison avec l’image de poumons détruits par le tabac.
Un avertissement plutôt trash
Dans le cadre d’une campagne choc contre la déforestation, la fondation de défense de la vie sauvage, Sanctuaire Asia, avait proposé un visuel qui ne laisse pas indifférent. Celui-ci rappelle au public que lorsque l’on déforeste, on tue aussi les animaux qui habitent dans la forêt.
Parce que chaque goutte compte
Il y a quelques années, l’ONG Earth Funders avait choisi de nous faire réfléchir en nous proposant la campagne ci-dessous. On ne va pas se mentir, c’est une façon assez tragique de nous pousser à limiter notre consommation d’eau. Le tuyau du robinet se prolonge dans les intestins de ce qui semble être un enfant dont les contours marquent une sous-alimentation sévère. Autant dire qu’on réfléchit désormais à deux fois avant de faire couler le robinet pendant qu’on se brosse les dents…
Et si les rôles étaient inversés ?
Pour clore cette série de campagnes riches de sens, voici une photo d’un homme dont le visage s’est transformé en une véritable tête de poisson. « Stop climate change before it changes you ». Ça a le mérite d’être clair. Si l’on ne fait rien pour freiner le réchauffement climatique, c’est la terre entière qui va payer et on ne passera pas entre les mailles du filet. Et c’est (sans surprise) signé WWF.
En tout cas, quand il s’agit de sauver la planète, les publicitaires ne manquent pas d’imagination (et c’est plutôt rassurant) !
Sources : Pinterest ; l’ADN ; J’ai un pote dans la com ; Creapills ; Creative Pub Marketing ; Mr Mondialisation ; Eco-Blog ; Daily Social