En cette période de Saint-Valentin, place aux émotions ! À cette occasion, nous avons choisi de revenir sur la saga de publicités d’Intermarché réalisées par la cinéaste Katia Lewkowicz. Vous allez le voir, quand il s’agit de parler de sentiments, cette grande enseigne mérite la palme d’or ! Alors un conseil, sortez vos mouchoirs !
L’amour, l’amour
Si on vous dit « L’amour, l’amour, l’amour », vous pensez certainement à cette chanson de Mouloudji qui fait aujourd’hui la célébrité d’une publicité Intermarché et qui s’intitule « L’Amour,
l’Amour ». Celle-ci, datant de 2017, met en scène deux jeunes gens. L’une est caissière et l’autre est un client qui vient faire ses courses avec ses amis. Ce dernier, tombé amoureux de la jeune
fille, tente de conquérir son coeur en troquant ses paquets de chips par des paniers de légumes. À la fin de cette publicité qui se rapproche plus d’un court-métrage que de l’éternel spot de 30
secondes, les deux protagonistes finissent enfin par être réunis. Ce petit chef d’oeuvre aura permis à l’enseigne de remporter le Grand Prix Effie 2018 qui récompense la meilleure pub de l’année.
L’amour tout court
En 2020, Intermarché et son agence de publicité Romance remettent le couvert avec « L’amour tout court ». Nous y retrouvons toujours les deux tourtereaux mais tombés amoureux en seulement quelques secondes cette fois. La différence avec la première version : l’histoire se passe au drive, qui permet aux clients d’avoir accès à tous les services d’Intermarché mais en plus rapide. Alors là, c’est le coup de foudre assuré !
C’est magnifique
Un an auparavant, Intermarché poursuivait cette saga avec son spot « C’est magnifique », du nom de la chanson de Benjamin Biolay. Celui-ci aborde les souvenirs ponctuant la vie d’un retraité qui vit le deuil de son épouse. Le spectateur est emmené dans le quotidien de ce vieil homme qui tente de recréer la recette des spaghettis à la bolognaise que sa bien-aimée lui préparait. Son
sourire triste et bourré de mélancolie suffit largement pour émouvoir le public.
Jusqu’à mon dernier souffle
Et parce que l’amour, ce n’est pas que pour les amoureux ! Durant les fêtes de fin d’année, le distributeur n’est, à nouveau, pas passé inaperçu (ou presque). En effet, c’est seulement après 3 minutes de vidéo que son logo apparaît enfin. Ce petit film présente aux spectateurs un univers très différent de celui des rayons de supermarchés. La caméra suit un infirmier et un jeune homme
qui a laissé son père à l’hôpital. Cette publicité, intitulée « Jusqu’à mon dernier souffle » a pour but de rendre hommage aux soignants et au travail qu’ils ont accompli tout au long de cette année. Il tenait à coeur à Intermarché de donner un coup de projecteur aux personnes qui sont en première ligne depuis le début de la crise sanitaire. Une belle façon de laisser 2020 derrière nous.
Les questions
Pour terminer, Intermarché touche de nouveau nos cordes sensibles au travers d’une publicité dans laquelle un petit garçon prénommé Léon ne cesse de poser des questions à ses parents. Au
bout de quelques minutes de questions-réponses, il décide de leur demander le menu du soir. Alors qu’ils avaient jusque-là toujours trouvé quoi dire, les parents restent sans mot. L’objectif de la chaîne de magasins est d’informer le téléspectateur quant au fait que 650 produits de la marque ont déjà été améliorés pour lui offrir une alimentation plus saine.
Des publicités porteuses de valeurs
Entre la fraîcheur des premiers émois amoureux, la passion que certains mettent dans leur métier, la tristesse engendrée par le deuil et l’insouciance des questions d’un enfant, Intermarché nous fait passer par un océan d’émotions ! Une belle façon de renforcer l’attachement que les consommateurs lui vouent et de transmettre ses valeurs que sont le bien manger et le respect des producteurs et des commerçants. Une chose est sûre, toute l’équipe de Hypee Communication en a eu les larmes aux yeux.
Pour les fans d’Intermarché, n’hésitez pas à lire d’autres articles du blog à propos de cette grande enseigne.
Sources : Buzz Webzine ; GQ ; L’ADN ; Marie-Claire ; Actus Médias & Co