Salut la team Smoothee !
Vous êtes community manager ? Ou vous souhaitez le devenir ? Et vous souhaitez en apprendre plus sur les missions qui sont relatives à ce métier ? Alors, ne bougez plus car cet article va très probablement vous intéresser.
Aujourd’hui, nous avions envie de vous démontrer que faire de la veille est une étape très importante dans le métier de community manager et qu’il ne faut absolument pas mettre cette étape de côté dans vos missions quotidiennes. En effet, vous ne le savez peut-être pas encore mais vous pourrez en tirer de nombreux avantages. Pour les découvrir, cela se passe ici.
1. La veille ? Le meilleur moyen de rebondir face à l’actu
La veille est, quoi qu’on en dise, le meilleur moyen pour se tenir informé des différentes actualités qui rythment notre monde.
Lorsque vous travaillez dans le digital, il est très important que vous soyez en permanence au courant des dernières tendances ou actualités qui entourent le secteur d’activité de votre client et/ou de votre entreprise. En effet, ces dernières pourront à tout moment venir impacter votre communication sur les réseaux sociaux.
N’hésitez pas pour cela à faire régulièrement un tour sur Twitter, sur des médias spécialisés ou à vous abonner à des newsletters qui traitent du secteur d’activité en question.
Durant la crise du Covid, cette veille a par exemple permis à de nombreuses entreprises de réagir rapidement face à cette situation inédite et aux community manager d’adapter avec justesse la communication sur les réseaux sociaux.
2. La veille ? Un outil pour savoir comment est perçue votre marque par le grand public.
Faire régulièrement un tour sur internet et sur les réseaux sociaux ne vous permet pas uniquement de vous tenir informé des dernières actualités.
En effet, cela possède également comme avantage pour vous de savoir comment est perçue votre communication sur les réseaux grâce aux commentaires, aux likes et aux partages que vous recevez chaque jour et de pouvoir ainsi vite réagir en cas de problème.
La veille est également un moyen pour tout community manager qui se respecte de faire remonter, s’il y en a, des avis négatifs qui vise un problème bien précis et récurrent. Et oui ! Un community manager n’a pas uniquement un rôle d’exécutant mais possède aussi un rôle de donneur d’alerte.
3. La veille ? Un moyen de connaître encore mieux ses concurrents et de développer sa créativité
Et oui ! Grâce à la veille, vous en apprendrez encore plus sur vos principaux concurrents.
En regardant ce qui se fait ailleurs, vous aurez alors une chance de vous démarquer face aux entreprises qui évoluent dans le même secteur que vous ou alors de vous en inspirer pour être encore plus créatif dans votre communication digitale.
Vous pourrez ainsi utiliser et adapter certains éléments dans votre propre stratégie.
Le meilleur exemple ? Burger King et McDonald’s qui se livrent une guerre sans merci sur les réseaux sociaux avec brillo.
Enfin, toujours dans cette optique, n’hésitez pas à vous rendre régulièrement sur quelques comptes inspirants afin de développer votre créativité, qui est une des qualités essentielles à avoir lorsqu’on est community manager.
Chez Hypee, voici une petite sélection de comptes que nous adorons suivre au quotidien : Netflix , Planoly, Birch Box et Topito.
Et voilà c’est fini pour aujourd’hui ! Mais on se retrouve très bientôt pour un tout nouvel article sur l’univers de la communication. D’ici là, portez-vous bien !
À bientôt la team Smoothee !