Dans l’arène ultra-concurrentielle des médias sociaux, faire face à des social media tels que Instagram ou Snapchat qui sont les réseaux préférés des jeunes n’est pas tous les jours facile pour Facebook (mais ça vous le savez déjà si vous avez lu notre article à ce sujet en avril 😉).
Alors qu’une étude vient de paraître sur le site La Réclame annonçant que Facebook est officiellement dépassé par Instagram, Snapchat et Youtube, le célèbre réseau social entend bien ne pas se laisser faire et nous propose un tout nouveau catalogue de fonctionnalités qu’il a notamment dévoilé lors de sa conférence annuelle F8 en mai dernier.
On vous a donc préparé un concentré des nouvelles fonctionnalités qui vous attendent sur Facebook en 2018 ! C’est parti pour notre article expert du mois 🚀
-
L’application « local » maintenant disponible en France
Téléchargeable sur Android et iOS, « local » vous permet de découvrir des endroits à visiter ou bien des choses à faire, recommandés par des personnes que vous connaissez bien et en qui vous avez confiance. A la recherche d’un café pour boire un verre ? L’application vous fait découvrir de nouveaux lieux disponibles aussi à travers une carte interactive en fonction de votre localisation. Vous pouvez même participer à des évènements proches de vous ou auxquels vos amis se sont inscrits. Une fonctionnalité qui se base sur vos centres d’intérêts, votre position, vos amis et les tendances actuelles.
-
Les médias, classés selon leur fiabilité
Depuis quelques semaines maintenant, Facebook interroge les utilisateurs sur la fiabilité des médias qui apparaissent sur leur fil d’actualité via des sondages. Plusieurs réponses seront disponibles et cela permettra au réseau social de noter les médias et de les classer. Cette nouvelle fonctionnalité permet de lutter contre les fake news et surtout de privilégier les médias de confiance 💪🏼 Dans un monde où il est parfois difficile de discerner le vrai du faux, ce n’est pas de refus !
-
Facebook, votre nouveau coach en séduction
Quoi ? Facebook se lance sur le marché du dating ? Oui oui vous avez bien lu. Sur Facebook, les groupes sont un moyen simple pour réunir les gens qui se connaissent ou qui ont des intérêts communs. Le réseau social offre maintenant la possibilité aux utilisateurs de se créer un profil de rencontre directement sur l’application et qui sera visible uniquement par les personnes avec qui vous n’êtes pas amis. Ensuite, même principe que pour Tinder (les fins connaisseurs de l’appli on vous voit #joke) Facebook vous proposera des matchs potentiels en fonction de vos intérêts, des groupes que vous suivez et des événements auxquels vous participez dans la vie réelle. Facebook souhaite donner une raison aux utilisateurs de se rencontrer dans la vraie vie en développant cette fonctionnalité. Alors, envie de tester ? 😏
-
« Portail » un guide pour apprendre aux jeunes à gérer leur compte
Après l’annonce de Messenger for Kids il y a quelques mois, Facebook lance désormais « Portail » pour les jeunes. Un espace regroupant des astuces et des idées pour gérer son compte, avec des contenus éducatifs, des tutos, des témoignages. Grâce à ce guide, le réseau social veut sensibiliser les jeunes aux questions de sécurité en leur apprenant à gérer eux-mêmes leur compte et les différents paramètres. Une belle initiative pour apprendre aux jeunes à gérer eux-mêmes leurs réseaux sociaux puisqu’on connaît tous la dangerosité de ces derniers quand on ne sait pas les appréhender correctement 🤔
-
La fonctionnalité « Offre d’emploi »
Déjà disponible aux États-Unis depuis plus d’un an, la fonctionnalité « emploi » fait son arrivée en France. Bon ok, vous nous direz « mais voir des offres d’emploi passer sur Facebook c’est pas nouveau, si ? » Oui c’est vrai que certaines marques l’ont déjà fait. Mais la nouveauté, c’est qu’un onglet sera entièrement dédié à cela et permettra de tout regrouper en un seul et même endroit de façon à faciliter le process. Les utilisateurs pourront filtrer leur recherche grâce à la localisation, le secteur et le type d’emploi, et ils pourront directement postuler depuis l’application. Une idée pertinente notamment pour les entreprises (et surtout les agences de communication) qui passent maintenant de plus en plus par les réseaux sociaux pour publier des offres d’emploi. Cette fonctionnalité vient concurrencer LinkedIn et chez Hypee Communication on est curieux de voir comment le réseau professionnel va rebondir face à cette nouveauté.
-
« Clear the history »
Après le (tout) petit scandale de Facebook et de la sécurisation des données, le social media a voulu se racheter une conduite et a annoncé une nouvelle fonctionnalité « clear the history » pour redonner le contrôle aux utilisateurs sur les informations reçues et utilisées par le réseau social. L’idée reprend la fonctionnalité « vider les cookies » des navigateurs web. Cela permettra de savoir quels sont les sites et applications qui ont accès à vos données. Vous pourrez donc enfin faire de tri des pages que vous aimiez à l’époque du lycée et les empêcher de stocker vos données. Mais pour l’instant patience, la fonctionnalité arrive d’ici quelques mois 😉
-
Vos photos en version réalité augmentée
Facebook a présenté l’avancée de ses travaux sur la réalité augmentée avec un tout nouveau service de photo en 3D capturées avec un smartphone : 3D memories. Le principe ? Il sera possible de prendre une photo et d’y appliquer automatiquement des effets de 3D, oui oui 😎. Les utilisateurs verront l’image bouger dans le fil d’actualité mais d’une façon complètement différente que celle d’une photo 360. Une nouveauté que tout le monde attend avec impatience ! On a hâte de voir ça, et vous ?
-
Les toutes nouvelles fonctionnalités sur les stories
Même si les stories de Facebook ne sont pas aussi populaires que celles d’Instagram ou encore Snapchat, le social media de Marc Zuckerberg lance de nouvelles fonctionnalités dans le but de conquérir les internautes. Premièrement, Facebook va permettre l’envoi de messages vocaux avec un fond coloré ou une image. Les audios pourront durer jusqu’à 20 secondes et disparaîtront comme les stories, au bout de 24 heures. Les photos et vidéos pourront aussi être sauvegardées directement dans l’application, ce qui permettra de préparer sa story en avance #pasbête. Autre nouveauté, l’archivage des stories, déjà présente sur Instagram, qui vient maintenant s’ajouter à Facebook. Et bien sûr, dernière fonctionnalité mais pas des moindres : les sondages ! Fidèles amis de nos stories Instagram, ils débarquent enfin sur Facebook 🤓
-
La fonction « karaoké » arrive bientôt
La dernière fonctionnalité annoncée par Facebook et qui vient concurrencer la plateforme Musical.y c’est Lip Sync Live. Au moment de la création d’un post, il sera possible de cliquer sur « vidéo en direct », choisir une chanson puis laisser éclater votre talent au grand jour #nouvellestar
Marc Zuckerberg veut permettre à l’ensemble de ses utilisateurs d’inclure des chansons normalement protégées dans leurs vidéos. On espère que la fonctionnalité arrivera bientôt en France pour qu’on puisse se faire des sessions karaoké chez Hypee Communication !
Vous connaissez maintenant tous les secrets des prochaines fonctionnalités de Facebook et on espère que vous avez autant hâte que nous de tout tester 😍 En attendant, rendez-vous le mois prochain, même blog, même team, pour un nouvel article expert et toujours plus d’actus digitales 🤙🏼
Crédits : siecledigital.fr , presse-citron.net , blogdumoderateur.com , leptitdigital.fr