Le taux d’occupation des salariés sur leur poste de travail fixe a drastiquement diminué ces dernières années, passant de 80% à 60% en 2020. Face à cela les entreprises souhaitent s’adapter à ce phénomène. 

La crise du coronavirus change profondément la vision des espaces de travail. Télétravail ou flexoffice  notre environnement professionnel ne cesse d’évoluer et de se réinventer pour faire être plus proche des nouvelles attentes et aspirations des salariés. 

Qu’est-ce que le Flex office ? 

Il s’agit d’une nouvelle forme d’attribution des postes de travail pour les salariés et les collaborateurs des entreprises. 

Le salarié se voit attribué un poste de travail en open space ou en bureau fermé, mais ne dispose plus d’un bureau attitré sur le lieu de travail.

Si le Flex Office est aujourd’hui très pratiqué par de nombreuses entreprises c’est parce qu’il répond à une problématique bien précise : des places de bureaux vides et des salles de réunions pleines à craquer. Ce n’est donc pas sans raison que ce phénomène séduit des grandes entreprises tels que Adidas, BNB Paribas ou Bouygues Télécom. 

Dans la pratique, comment cela fonctionne ? 

Cette pratique innovante rompt avec plusieurs traditions bien ancrées dans le monde du travail et la plus emblématique est celle de la sédentarité. Le Flex Office se positionne comme une réponse lucide à une organisation de travail devenue inefficace.

Au quotidien le fonctionnement est simple : chaque matin, le salarié s’installe dans l’espace de travail qui correspond à son humeur et ses missions du jour.  Il dispose de rangements dans lequel il est libre de stocker son matériel ou ses affaires personnelles en toute sécurité. 

Loin de déshumaniser l’entreprise, il permet de se faire des contacts beaucoup plus facilement et de rencontrer différents corps de métier, pas toujours en lien avec le poste et les missions mais permet de croiser et d’échanger de nouvelles compétences autrefois cloisonnées.

Face à cela, l’entreprise doit mettre en place différents équipements de base : 

  • Un réseau wifi fluide
  • Un système de réservation de salles de réunion en ligne  
  • Un système d’échange interne (Slack, Intranet) 

Les avantages du Flex office :

 

#Réduction des coûts

Ce fonctionnement réduit le nombre et la surface des postes de travail d’une entreprise, et fait donc baisser les charges et les loyers immobiliers.

 

#Boost la productivité, l’innovation et la créativité

Véritable vecteur d’innovation, il permet de sortir d’une routine de travail et trouver de nouvelles idées et perspectives. 

 

#Se créer un nouveau réseau 

Un changement de lieu et d’environnement permet de rencontrer de nouvelles personnes et de se créer un réseau plus facilement. 

Le Flex office n’est donc pas une simple tendance, mais une véritable révolution. Elle symbolise le passage d’une économie de propriété à une économie de l’usage. 

On peut donc supposer que dans le futur, le flex office prendra une place plus importante et offrira un nouveau mode de consommation. 

 

  • Découvrez notre sélection de Flex office en France : 

https://www.morning.fr/

https://trendee.fr/

https://www.remixcoworking.com/

https://greenspace-paris.com/