C’est notre meilleur ami durant les longues soirées d’hiver, quand on se réchauffe sous un plaid avec un chocolat chaud dans les mains, il fait le bonheur des petits et des grands et est toujours là pour nous changer les idées après une dure journée de travail…On parle évidemment de Netflix !
Netflix ou le roi en matière de marketing et de com’! En effet, en plus de 20 ans d’existence, la plateforme de séries et de films en streaming n’a cessé de nous surprendre avec ses nombreux coups de pub auxquels personne n’aurait pu penser !
Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous les heures de gloire publicitaire de Netflix !
Une étonnante piraterie
Afin de promouvoir la série espagnole de renommée internationale: La Casa de Papel, Netflix avait, en toute simplicité, décidé de pirater les médias. Spots télévisés, premières pages de la presse nationale ou encore halls de gare, le message d’El Professor pour nous pousser à rejoindre la Resistencia était partout! Il fallait oser !

C’est passé comme une lettre à la poste
On parle évidemment des affiches promotionnelles pour le lancement de la série Lupin! En effet, Omar Sy en personne les avait placardées lui-même, comme son personnage Assane Diop qui a le pouvoir de duper tout le monde sur son passage! Une publicité digne d’une main de fer dans un gant de velours !

On s’en souviendra!
Vous vous en souvenez certainement si vous êtes passé à côté de l’un des abribus qui présentaient les affiches de la série Altered Carbon. Des mannequins en position fœtale avaient été enfermés à l’intérieur de ceux-ci à Los Angeles. Ils étaient entourés de papier plastique et imbibés dans un liquide blanc. Autant dire que c’était plutôt effrayant !

C’était carrément illégal!
Pour le lancement de la série Narcos traitant du trafic de drogue, des sabliers géants remplis de cocaïne avaient été déposés dans les rues de Paris pendant deux jours entiers. Non, ça n’est pas une blague !

On ne pouvait pas faire plus décomplexé !
Ici, c’est de la campagne publicitaire de Sex Education dont il est question. La série avait d’abord été boostée grâce au cross-média. Ses affiches se retrouvaient dans le métro, les bus, les murs parisiens et même dans les vidéos de nos YouTubeurs préférés qui en parlaient avec l’impertinence qui leur est propre. Ce sont ensuite des slogans prônant l’importance du consentement, l’homosexualité, la tolérance et les règles qui ont été présentés au public avec des visuels audacieux. Un manuel d’éducation sexuel avait même été pensé et designé par la photographe belge, Charlotte Abramow. Celui-ci était accessible à tous et gratuit afin qu’il parle à tous les jeunes impactés par le manque d’éducation sexuelle dont l’école fait preuve. Avec une communication aussi renforcée, Sex Education aura mérité son entrée triomphante sur Netflix et ce, sans aucun tabou !

Des campagnes réussies, Netflix en compte encore une panoplie! Il serait difficile de toutes les présenter! Une chose est sûre, si vous travaillez dans la com’ et que vous êtes en manque d’inspiration, vous pourrez toujours compter sur les idées de génie de Netflix…Attention cependant à ne pas prendre trop de risques!
Sources : Creapills ; Dans ta pub ; J’ai un pote dans la com