Un classique ? Une redite ? Un indémodable ? Qu’importe les saisons, qu’importe les domaines, le sujet intrigue, attire et trouve un large écho sur la Toile pour notre plus grand plaisir.
Tout est connecté, toujours. Dans un monde où le numérique prédomine, les événements ne doivent plus être des activités isolées mais bien faire partie d’une stratégie globale où le offline et le online s’entremêlent. Sans pour autant en oublier l’aspect primordial : l’humain. Pour vous, les équipes d’Hypee Communication ont repéré les TRENDS 2018 et vous en livrent leur florilège.
C’est parti pour les tendances événementielles en 2018 !
La technologie : en avant toute
Les robots
Indéniablement les robots font leur entrée dans nos vies mais également sur nos évènements. Sous forme d’objets connectées, de chatbots ou de robot humanoïdes, cette nouvelle année sera tournée vers l’assistance robotisée. Certains robots sont capables de réaliser un accueil personnalisé pour vos invités, préparer un cocktail ou encore engager une discussion et délivrer des informations utiles.
VR/VA
Une véritable valeur ajoutée pour une expérience unique. Alors que la VR penche vers une utilisation plutôt B2B (excepté dans l’univers du jeu vidéo et du cinéma), la vraie star devrait surtout être la réalité augmentée cette année. Après la révélation de Pokemon Go, le lancement des logiciels ARKit d’Apple ou d’ARCore de Google offrent de nouvelles possibilités de services sur mobile notamment, et donc sans équipement supplémentaire. Ce qui devrait démocratiser son utilisation.
La reconnaissance faciale
Grâce à une caméra thermique, il est dorénavant possible de connaître les moments forts ressentis par le public. Cette nouveauté permet de savoir ce qui fonctionne et créer un lien sur le long terme avec le client en lui apportant la preuve du bon déroulé de son évènement. Encore en développement il permettra dans un avenir proche de fluidifier les accès ou de rendre la sécurité optimale.
Les tendances incontournables
Le mobile au cœur du système
Que ce soit pour le participant (réserver sa place, payer sur site ses achats/consommations) ou pour l’organisateur (envoi de notifications push), le mobile reste le support roi. Si ce n’est pas déjà fait, investissez dans une application pour promouvoir votre événement.
Le Zéro déchets
Combien de fois, lors d’évènements nous nous sommes retrouvés avec des plateaux entiers de petits fours non consommés, des milliers de m2 de moquettes à jeter. De plus en plus la tendance écologique/ économique s’instaure dans les mentalités. Le Zéro déchets est la nouvelle tendance qui va peu à peu changer notre façon d’organiser et de consommer.
Le Live Streaming
Visibilité démultipliée, interactions, fidélisation. Avec la multiplication des apps et des plateformes, avec le Live, le consommateur devient un « conso-acteur ». Si ce n’est pas vous qui le faites, il le fera pour vous ; surfer donc sur le crowdsourcing et dynamiser votre marque.
L’art de la table
Quelques années auparavant, il n’y avait que très peu de personnes qui avaient un régime particulier. Aujourd’hui il n’est pas rare de croiser des personnes avec un régime végétarien ou sans gluten. Il faut également noter l’intérêt des consommateurs pour des produits bruts, authentiques, de saison. C’est dans cette optique que les traiteurs composent de nouvelles recettes avec le moins de transformations possibles et des cycles courts. Avec la montée des émissions de TV culinaires dans le paysage médiatique, les animations sont très prisées, les chefs sortent des cuisines pour composer devant les invités. La dernière édition du Heavent de Paris ne s’y est pas trompée en aménageant un village de start-ups consacré aux domaines food, & œnologie. Alors pourquoi se priver d’une animation alliant créativité et partage ?
Des lieux atypiques
Se démarquer, attirer l’attention, surprendre, proposer une expérience unique tout en conservant une certaine convivialité, les lieux expérientiels ou autres pop-up stores auront le vent en poupe. En 2018, faite vivre votre marque, investissez l’espace public et aller à la rencontre du public.
Et côté visuel/design vous nous direz ?
Pensez semi flat pour plus d’optimisme et de joie ; et donc bichromie – merci Spotify.
Fini le minimalisme, utilisez ombres, formes géométriques et motifs pour plus de dynamisme. Pour la couleur ? 2018 promet une année ultra violette (et ses déclinaisons).
Paris2024 oblige, l’univers du sport devrait fortement se démarquer dans les années à venir ; Samsung, Lacoste, ou encore la World Surf League ont déjà emboité le pas ; vous pourrez par exemple découvrir en mai prochain la toute première édition de la Founders’ Cup of Surfing ; une compétition mixte sur vague artificielle qui sera accompagnée d’un festival mettant à l’honneur la culture surf, la gastronomie, la musique ainsi que l’art. Tout un programme.
En bref cette année suscitez l’émotion et la satisfaction d’être présent en immergeant vos participants dans une offre complète. Vos évènements se doivent d’être connectés, interactifs et d’impliquer le public: bluffer-les avec les hologrammes ; immergez-les avec la vidéo 360° ; faciliter les échanges avec la traduction instantanée ; récolter de la data via les objets connectés ; améliorer votre offre produit via la gamification ; utiliser HeatMap pour connaître l’afflux en temps réel sur votre stand ; etc.
L’offre est pléthorique ; quoiqu’il en soit, la priorité restera toujours de créer la meilleure alchimie possible.