Hello la team Hypee ! 👋
Plus le temps passe, plus les nouvelles technologies prennent de l’ampleur et de l’importance. Plus le temps passe, plus elles font partie de notre quotidien, plus elles sont performantes, efficaces et passionnantes. 😇 Aujourd’hui, car elles ont une place toute particulière dans la communication, nous allons parler de ces nouvelles technologies, de ces tendances digitales. Elles occupent une place majeure dans les stratégies de communication, et c’est pour cela que l’on se doit de rester à la page en suivant l’actualité. Le monde évolue plus vite que jamais, alors il faut être plus prêt que jamais ! 😏 C’est parti !
I. Les réseaux sociaux & leurs stories
Depuis les années 2000, les réseaux sociaux se développent à vitesse grand V, et se multiplient. Facebook, Instragram, Twitter, Snapchat, LinkedIn pour n’en citer que quelques-uns, ont tous leur spécificité, mais se ressemblent beaucoup. En un point notamment : ils SONT l’actualité. 🙊 Ils le sont, à travers des pots, des articles, des photos, des rumeurs, des partages, des échanges, des vidéos, et un peu tout ce que vous voulez, finalement. Ils sont aussi votre image. Pour le plus grand bonheur de certains (coucou les influenceurs👋), nous vivons dans un monde où votre image digitale est au moins aussi importante que la réalité. Pour cette raison, il faut la soigner. Nous ne parlons pas nécessairement de mensonges, attention ! La suite logique, c’est d’utiliser ces réseaux sociaux pour communiquer. Et personne ne s’en prive. Les campagnes digitales pleuvent, encore et encore, et elles sont de mieux en mieux ciblées. Par ailleurs, les réseaux sociaux se sont aussi mis d’accord sur l’importance des stories. Ces courtes histoires à base de photos et vidéos, décorées à coup de stickers, de filtres et de gadgets permettent de partager un moment de sa vie avec ses amis pendant 24 h. Aujourd’hui, vous pouvez construire une story sur tous les réseaux sociaux, mais ce n’était pas le cas il y a quelques années. Seul snapchat proposait ce service. Cette année, le contenu éphémère se montre comme un des plus appréciés par les internautes, car il est généralement plus naturel et actuel. 😉
II. IA & BIG DATA
Bonjour, BIG Brother,
Il est de plus en plus difficile de trouver un outil digital qui ne dispose pas de sa propre intelligence artificielle. À grands coups d’algorithmes, complexes à réaliser mais pas à comprendre, nous sommes espionnés. Le principe est relativement simple : à travers tout ce que vous faites sur votre smartphone ou votre ordinateur, les entreprises dressent votre profil digital. Il clique sur une pub pour des chaussures, alors les chaussures l’intéressent, donc on peut lui proposer des chaussures. Simple. L’objectif, c’est de créer une expérience toujours plus personnalisée pour l’utilisateur. En gros, nous n’avons plus besoin de dire ce que l’on veut, because Big Brother knows it. 😱 Flippant ou passionnant ? Sûrement les deux, mon capitaine. Ce qu’il faut savoir, c’est que vous avez (presque toujours) la possibilité de protéger vos données personnelles si vous ne voulez pas qu’elles soient utilisées. Si vous faites attention, l’expérience n’en sera que meilleure, et vos données ne seront utilisées que pour votre bonheur. 😇
Personnaliser, pas espionner.
III. Assistants vocaux
Vous connaissez certainement Siri et Cortana. Elles ne sont peut-être pas les plus bonnes bonnes bonnes de tes copines, mais elles sont des assistantes vocales de renoms ! 😉 En gros, c’est un ordinateur qui vous écoute, et qui vous répond. L’objectif est de rendre les recherches plus faciles, de pouvoir s’en servir rapidement et à n’importe quel moment. Par ailleurs, cela rend l’échange un peu plus humain. Les écrans ne sont plus nécessaires. Il se trouve que ces enceintes ont été utilisées à plusieurs reprises par des entreprises dans leur stratégie de communication. Voyez par exemple comment Burger King s’y est pris… Un coup d’avance ?
Dis Siri, connais-tu une formule magique ?
IV. Réalité augmentée & Réalité virtuelle
C’est comme si c’était fait. Le futur n’a jamais été aussi proche du présent, à tel point que l’on ne sait plus attendre. 🙊 Aujourd’hui, avec la réalité virtuelle, nous avons la possibilité de visualiser avant d’acheter. Que ce soit les lunettes, les tentes, le mobilier, les vêtement ou le fard à paupières, nous pouvons tout essayer directement via notre écran, depuis chez nous. 😇 Mais là, on ne parle que du commerce… La réalité virtuelle permet aussi de capturer des Pokémon ou de jeter des sorts tel Harry Potter, grâce à des jeux mobiles. Elle permet aussi de simuler des voyages, des combats, des expériences… Pour communiquer, il faut se projeter ! 😏
V. Le Live Streaming
Puisqu’on vit dans le présent et que l’on ne peut plus attendre, le live streaming s’impose. Le principe ? Se filmer en train de voyager, de jouer ou encore de parler, tout simplement. Seulement, c’est du direct, donc les internautes nous voient en temps réel, et peuvent interagir directement. ✌️Sur ce principe, on note par exemple l’explosion de la plateforme de streaming Twitch, qui propose de regarder des joueurs du monde entier. C’est un nouveau divertissement qui se trouve être dans l’air du temps et qui permet une réelle interaction, donc une réelle humanité, entre le streamer et ses viewers. 😇 YouTube propose aussi sa propre plateforme de streaming désormais, ayant remarqué que le live streaming marquait un point contre les vidéos classiques. En terme de communication digitale, ce la permet de faire des F.A.Q complètes et humaines, par exemple.
Maintenant que vous êtes au point sur le digital, vous êtes prêts à entrer dans le vaste monde de la communication ! 🙌
Pour en savoir un peu plus, voyez nos autres articles Un Pied dans la Com ! 😜