Aujourd’hui, je vais vous parler de quelque chose qui est super à la mode en ce moment : les podcasts. Et bien que certains d’entre nous commencent seulement à s’y intéresser, la folle aventure du podcast ne date pas d’hier !
Un peu d’histoire
En effet, c’est le Britannique Ben Hammersley qui a inventé ce terme par hasard dans un article du journal The Guardian en 2004, soit il y a presque 20 ans. C’est l’année suivante qu’Apple s’est emparé du terme pour le faire connaître en l’introduisant dans la version 4.9 de son logiciel iTunes qui permettait la synchronisation avec l’iPod. Le mot « podcast » est donc la fusion entre « broadcast » et « iPod ». En 2005, 3000 podcasts étaient proposés aux internautes. Aujourd’hui, il en existe plus de 1 500 000 et les sujets abordés sont variés : la cuisine, le sport, l’entrepreneuriat, les récits de vie, le développement personnel, l’astrologie (oui, oui), l’écologie, le féminisme, etc. Bref, il y en a pour tous les goûts.
Un podcast, c’est quoi ?
Mais au fait, je vous ai dit ce qu’était un podcast ?
En fait, il en existe de plusieurs types :
- Les replays d’émissions radio ou de vidéos YouTube qui permettent aux auditeurs de réécouter certains programmes après leur diffusion.
- Les podcasts natifs : des contenus audio directement accessibles au public, sans passer par la radio. Dans cette catégorie, on retrouve les podcasts indépendants (réalisés par des amateurs ou des professionnels) et les réseaux. En gros, ce sont des maisons de production qui regroupent plusieurs podcasts. Plutôt pratique pour se faire de la pub mutuellement et gagner davantage d’audience.
Quelques pépites
Maintenant que vous avez les bases, il est temps de vous présenter les podcasts qui sont le plus en vogue ces derniers temps. Ils peuvent d’ailleurs représenter une source d’inspiration pour les personnes travaillant dans l’univers des médias, de la com’ et de la pub.
Pour les amoureux de l’amour
En cette période de Saint-Valentin (bon d’accord c’est un peu passé mais qui a dit qu’on ne pouvait pas fêter l’amour tous les jours ?), Netflix a sorti une série de podcasts sur l’amour en collaboration avec We Are Social. En effet, pour célébrer la sortie du long-métrage Malcolm & Marie, la plateforme a décidé, chaque semaine de février, de mettre en avant les relations de couples phares des séries qu’elle propose. Ça s’appelle Love Story et ça parle de l’amour, du vrai, pas de celui qui n’arrive que dans les films, celui qui a le pouvoir de donner des ailes et de faire souffrir en même temps. Bref, celui qui parle à tout le monde !
De l’art dans vos oreilles
Dans tous les domaines, le podcast est une opportunité à saisir ! Le secteur qui en a bien besoin pour le moment, c’est celui de la culture et ça, le Centre Pompidou l’a compris. C’est pour cette raison que le centre d’art moderne et contemporain a fait le choix d’adopter ce format pour guider ses visiteurs au travers de toutes ses expositions. Ces derniers auront l’occasion de découvrir des interviews de conservateurs, d’artistes et de toutes les personnes qui gravitent autour du musée. Des thèmes sociétaux sont également abordés au regard de différentes oeuvres et de leurs créateurs. Une belle façon de rendre l’art accessible à tous.
L’âge d’or du podcast
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le format audio a encore de belles années devant lui. La romancière Amélie Nothomb a récemment lancé sa série documentaire audio sur les mythologies. Quant à la marque de voitures Audi, elle a, grâce à la voix de Guillaume Canet, fait connaître sa nouvelle gamme de véhicules électriques. Comment ? Au travers des silences qui ont bouleversé l’humanité (comme quoi, il n’y a pas toujours besoin de faire du bruit pour se faire entendre) ! Le podcast a donc de quoi voir venir !
Une source d’inspiration
Et pour les geeks, je vous conseille les podcasts Culture Numérique, le Super Daily, Révolution Influence ou encore Bannouze. Ils sont parfaits pour se tenir informé de l’actualité du monde du Digital.
Une nouvelle habitude à adopter
En clair, le podcast c’est : un moyen de s’informer et de susciter sa curiosité pour des sujets sur lesquels on ne se serait même pas retournés !
Alors si ce n’est pas encore fait, quand comptez-vous vous y mettre ? Je vous le promets, ça change la vie !
Si vous avez soif d’inspirations, n’hésitez pas à vous référer au compte Instagram de notre agence de communication Hypee Communication qui partage chaque semaine des actualités qui ont marqué le monde de la com’ !
Sources : J’ai un pote dans la com ; PodMust ; Place de la Communication ; Dans ta Pub ; Le Super Daily