Aujourd’hui, de nombreuses marques font le choix de s’engager. Pour la planète, l’égalité, le féminisme ou contre la pauvreté, le racisme et l’homophobie. Bref, des combats à mener, ce n’est pas ce qui manque en 2021.
D’ailleurs, certaines entreprises considèrent même cela comme une tendance qu’il faudrait suivre à tout prix pour « rester dans le game ». À l’inverse, d’autres y voient cependant une opportunité d’exprimer leurs convictions profondes.
Donc vous l’aurez compris, le but de cet article est de donner un coup de projecteur sur les attentions dont certaines font preuve pendant cette période difficile.
Voici quelques exemples de gestes mis en œuvre par diverses entreprises.
Ikea et sa campagne “Stay Home”
Ikea, la grande enseigne suédoise spécialisée dans la conception et la vente de mobilier et objets de décoration a lancé une campagne qui est en parfaite adéquation avec l’époque que nous vivons. En effet, la marque a décidé d’encourager ses clients à rester chez eux en leur proposant un film et un catalogue intitulés « Stay Home ». Ces créations offrent aux parents et aux enfants de quoi tuer l’ennui pendant les longues journées à la maison. Chaque objet est donc mis en scène pour stimuler l’imagination des petits comme des grands avec des jeux originaux. Cette campagne propose également d’un semblant de mode d’emploi rappelant le principe du confinement. Nous noterons la touche d’humour subtilement dissimulée quand Ikea nous informe du nombre de rouleaux de papier toilette nécessaire à la survie des confinés !

LVMH au service des hôpitaux
LVMH, un groupe d’entreprises français, a eu l’idée de fournir ses propres gels hydroalcooliques aux hôpitaux de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Ils ont d’ailleurs été fabriqués au sein des trois sites de production réservés aux parfums et cosmétiques Dior, Guerlain et Givenchy. Douze tonnes de gel ont été fabriquées lors de la première semaine, en mars dernier.

Decathlon et ses masques réutilisables
C’est ensuite au tour de Decathlon, la chaîne de magasins spécialisée en articles de sport, de se montrer attentive aux préoccupations de ses clients. En effet, elle a pris la décision de vendre des masques lavables pour lutter contre la covid.

Casino attentif aux plus fragiles
Casino, le groupe français du secteur de la grande distribution, incite les personnes les plus fragiles à se faire livrer chez elles. Deliveroo a d’ailleurs choisi de s’allier à l’enseigne pour
distribuer ses produits. Uber Eats a même mis en place une carte interactive qui vise à mettre en avant les restaurants des alentours qui proposent des plats à emporter.

L’acte généreux de la MAIF
Nous clôturons ce chapitre rempli de belles initiatives avec la MAIF, société d’assurance mutuelle. Cette dernière a reversé 100 millions d’euros à ses sociétaires suite à la baisse du nombre d’accidents.
Nous ne pouvons que saluer ce genre d’initiatives qui font chaud au cœur en ces temps compliqués !