Hello la Team Hypee Style ! 😍

 

Nous sommes très heureux de vous retrouver pour l’article du mois 1 Pied dans la Com’. Après un mois d’attente, nous avons décidé de vous donner des conseils afin d’éviter les erreurs à faire sur les réseaux sociaux. 📲

En effet, en travaillant dans la communication ou dans tout autre domaine ou simplement en étant adepte des réseaux, nous avons tous besoin d’en connaître les règles ! L’objectif ? Faire au mieux pour avoir le meilleur compte possible et connaître les bonnes actions à entreprendre ! 💪🏼 

On vous explique comment éviter les erreurs les plus courantes ! 👇🏼

 

1/ Se lancer sans stratégie

 

Lorsque vous souhaitez développer une activité sur les réseaux sociaux, il faut toujours connaître vos objectifs et élaborer votre plan de stratégie. ✍🏼

Vous devez tout d’abord penser à votre cible qui est le plus important ! À qui allez-vous vous adressez ? En parallèle, vous allez devoir effectuer des analyses de benchmark c’est à dire vous renseigner sur votre concurrence à l’échelle nationale et internationale. 🌍 Vous devez pouvoir vous démarquer un maximum. Travaillez sur votre concept et la ligne éditoriale que vous aurez choisi pour communiquer sur vos réseaux est essentiel !  Par ailleurs, vous allez devoir réfléchir à la fréquence de vos posts et à votre stratégie identitaire. Attention ! Pensez bien aux meilleurs moments de publications sur chaque plateformes et ne faites pas l’erreur de publier le même post sur différents réseaux. Soyez créatif et adaptez un wording différent pour chacun. 🎨

Un joli feed donnera forcément plus envie et permettra de créer de l’interaction avec votre communauté. 📲

Pour finir, pensez à Facebook Ads afin d’augmenter l’interaction de vos posts et accroître votre communauté ! N’oubliez pas pour finir de penser à votre plan de communication global, celui-ci vous donnera les lignes directives de votre stratégie. 

 

 

2/ Être présent sur trop de plateformes

 

En souhaitant vous positionner sur les réseaux sociaux, vous devez absolument sélectionner les plateformes les plus adaptées à votre secteur d’activité. Afin de ne pas s’éparpiller sur des réseaux qui n’auront pas d’intérêt pour vous, vous devez adapter votre stratégie et comprendre le but final de chaque réseaux. En établissant votre stratégie comme vu auparavant dans le premier point, vous saurez alors vous adapter au mieux ! 🗒

 De plus, le ton employé sur les différentes plateformes sera différent. Par exemple, il faudra plus miser sur l’émotionnel sur Facebook plutôt que sur le strict et le sérieux qui seront adaptés sur Linkedin. 🗣

Finalement, il est capital de bien définir la meilleure stratégie éditoriale à adopter pour chaque réseaux car cette stratégie sera votre fil rouge à suivre lors de la rédaction de vos contenus. ✍🏼

 

 

 

3/ Ne pas répondre à sa communauté

Vous souhaitez vous faire connaître et être présent sur les réseaux ? Alors vous devez également montrer à votre communauté que vous êtes réactif et à leur écoute. 😃

L’écoute sociale est très importante ! Elle consiste à suivre tout ce qui se passe et se dit sur votre marque sur les réseaux sociaux. Il peut ainsi s’agir de commentaires, de publications, d’avis, d’images partagées sur différentes sources et canaux sociaux. 💬

Les conversations publiques des internautes sont autant de traces laissées sur le web. Collectées, analysées et interprétées, elles vous permettront d’en savoir plus sur la vision globale qu’ils ont de votre marque, vos concurrents et votre secteur. 

Tout d’abord, il faut écouter ce que les internautes disent de vous mais également utiliser les outils de veille stratégique qui vous informent en temps réel de la performance de votre contenu actuel sous toutes ses formes. Chez Hypee Communication, on aime s’inspirer des sites Creapills et La Réclame pour créer nos veilles ! 

Certaines plateformes permettent de répondre directement et rapidement à votre communauté sur tous vos réseaux: Agorapulse. Chez Hypee Communication, on aime ce logiciel qui nous permet d’être toujours réactifs aux commentaires de nos followers. 😍

Il va falloir également répondre aux commentaires. Qu’ils soient positifs ou négatifs, une réponse à chaque commentaire doit être faite. Le strict minimum est tout d’abord de “liker” le commentaire pour remercier la personne de sa contribution. Si le message est négatif, la réponse est inévitable ! Il s’agit là de votre meilleure chance de montrer à l’ensemble des internautes que vous êtes à l’écoute des besoins de vos clients ou followers.  💪🏼

Sur Facebook cependant, le taux de réponses devra être positif ! À vous d’adapter vos posts pour inciter les internautes à publier des commentaires positifs. 

Pour finir, après avoir été réactif sur les réseaux sociaux et face aux commentaires, vous devez également être présent sur Google My Business et Trip Advisor. Cela permettra de susciter un maximum l’engagement de vos internautes !

 

 

4/ Automatisez les réseaux

 

Vous avez décidé d’être sur les réseaux sociaux, alors il faut être social ! L’erreur est d’automatiser vos réponses aux commentaires reçus par votre communauté. En effet, si un client ou tout autre personne vous adresse un message et que la réponse sera automatique, il sera forcément déçu. 😢

Vous devez être cependant très organisé quant à la publication de votre post. Chez Hypee Communication, afin d’être organisé et plus efficace dans notre calendrier des posts, nous utilisons la plateforme Planable afin de gérer aux mieux nos réseaux sociaux. 📆

Pour finir, il est très mauvais d’utiliser un robot et de faire du growth hacking lorsque vous vous lancez sur les réseaux. En effet, l’algorithme d’Instagram fait la chasse aux robots et cela vous apportera encore moins de chance de vous développer. Optez ainsi plutôt pour les interactions naturelles avec votre communauté. 🗣

 

5/ Ne pas consulter vos statistiques

 

Afin d’améliorer sa communication digitale, il est très important d’analyser vos statistiques ! Chaque semaine, vous pouvez créer des tableaux d’analyse de vos posts et de vos comptes sur tous les réseaux. Cela vous permettra de savoir si vous êtes sur la bonne voie, si vous suscitez assez d’interactions et si vous ne perdez pas beaucoup d’abonnés en route.

Grâce à ces analyses et à vos tableaux, vous pourrez ainsi adapter et ajuster votre stratégie au fil du temps sans faire d’erreur ! 📈

 

6/ Ne pas être créatif et original

 

Les photos sont les premières publications auxquelles tout le monde pense mais avez-vous pensé à diversifier vos feeds et rendre cela plus agréable à regarder ? Quoi de mieux que d’adapter un filtre pour harmoniser les couleurs de votre feed ? L’ambiance et l’esthétique de votre compte développeront l’aspect unique de votre image. 📸

Vous pouvez rythmer vos publications avec des vidéos pour apporter un peu plus de dynamisme et susciter l’intérêt. Actuellement, Instagram favorise de plus en plus les vidéos et les formats IGTV pour que vous puissiez faire ressortir au maximum votre compte auprès de votre communauté. 📹

Vous pouvez également utiliser les stories sur Instagram et Facebook pour créer des interactions et autres options proposées par les applications. Il est très recommandé d’utiliser les stickers proposés par Instagram pour contrer à l’algorithme et que votre compte ressorte beaucoup plus facilement sur le réseau. 

N’oubliez pas également d’avoir un contenu de qualité ! Votre contenu doit ainsi être inspirant et divertissant. Rien de tel que d’ajouter des hashtags ou des lieux dans vos publications pour augmenter les chances que les internautes voient votre publication. 📲

 

 

Nous faisons tous des erreurs mais l’important aujourd’hui est d’apprendre de celles-ci et d’éviter de les reproduire. Lorsque vous souhaitez vous développer sur les réseaux sociaux, cela ne se fait pas sans rien et sans objectif, vous devez vous investir et créer une véritable stratégie digitale ! Soyez avant tout sociable tout en restant vous-même. 💁🏻‍♀️

Et vous, avez-vous déjà fait une erreur sur les réseaux ? 

Nous espérons vous avoir apporté toutes les clés pour ne pas reproduire ces erreurs sur les réseau sociaux. 📲

Nous vous retrouvons très prochainement pour un nouvel article “Un pied dans la com”. 😘