Instagram est devenu LE réseau social de l’image ! Instagram en 2020, c’est plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels & 1,08 milliard d’utilisateurs.
Malgré un engouement fort autour de ce réseau social, la plateforme ne cesse de devoir innover pour conserver ses utilisateurs et faire face à une forte concurrence (on pense notamment au développement accru du réseau social TikTok).
Les dernières fonctionnalités d’Instagram ont été également créées pour permettre à la communauté de s’exprimer & de garder un lien avec les personnes qui leur sont chères. Pourquoi ? Car aujourd’hui, il est possible que vous ne voyiez même plus les publications de vos propres amis ! L’algorithme d’Instagram est de plus en plus virulent et ne vous permet pas toujours d’accéder au contenu que vous souhaitez voir.
Celui-ci nous joue ainsi souvent des tours & il faut avoir en tête qu’il a été développé autour de l’engagement, de l’intérêt, du temps & de la fréquence mais aussi en fonction du nombre d’abonnements. (Un prochain article à ce sujet, ça vous tente ?)
En synthèse, vous allez vite comprendre que les nouvelles fonctionnalités d’Instagram sont intimement mêlées à son algorithme & que l’un ne va pas sans l’autre.
Revenons à nos moutons. Dans ce nouvel article, je vous détaille les nouvelles fonctionnalités du réseau social Instagram à absolument utiliser dans votre stratégie digitale et surtout je vous explique pourquoi ! Instagram ne cesse d’aller plus loin pour nous surprendre et nous pousser quotidiennement dans son utilisation massive.
Vous êtes prêts à me suivre dans le monde impitoyable d’Instagram ?
1. Les REELS
L’une des dernières fonctionnalités incontournables d’Instagram est bien évidemment : les REELS – qui signifie “bandes” ou “bobines” (auparavant utilisées pour tourner des films) en anglais.
« Reels » ou encore « Réels » – que vous le prononciez à la « française » ou à « l’anglaise », cette fonctionnalité est une nouvelle manière de créer et de découvrir des vidéos courtes et divertissantes sur cette plateforme.
Ce type de vidéo courte n’est pas sans rappeler ce qui a fait le succès de TikTok, qu’Instagram reprend ici pour fidéliser sa communauté et attirer de nouveaux profils.
Vous allez ainsi pouvoir créer des vidéos amusantes à partager avec vos amis ou avec n’importe quelle personne sur Instagram via la fonctionnalité « Explorer ». Vous pouvez enregistrer et modifier des vidéos multi-clips de 30 secondes avec du son, des effets tout en utilisant des outils de création (texte, vitesse etc).
Les REELS vous permettent de communiquer avec votre communauté mais aussi de vous faire connaître auprès de la communauté Instagram, vaste & d’une très grande diversité. Vous pourrez ainsi partager votre REEL au sein d’un espace dédié mais aussi en le publiant sur votre fil.
Le format a été fortement poussé & plébiscité par Instagram qui a d’ailleurs totalement revu son ergonomie.
Laissez ainsi parler votre imagination & votre créativité pour réaliser vos premiers REELS et devenir un vrai créateur de contenu !
2. Les Guides
Les Guides : une nouvelle façon de créer du contenu engageant !
Cette nouvelle fonctionnalité, proposée en mai à quelques influenceurs, permet aujourd’hui de créer des micros-articles, accessibles à tous.
Ces guides Instagram vous vont permettre de partager plus facilement des produits, des lieux ou des publications qui vous intéressent. Mais surtout d’apporter une nouvelle approche éditoriale à vos comptes au travers du storytelling. Avec la rédaction de guide, vous allez pouvoir raconter une histoire vraie, celle de votre marque & de votre compte.
Trois types de Guides sont actuellement disponibles :
- Lieux : où vous pouvez recommander des publications par localisation. Vos publications enregistrées correspondant au lieu choisi sont également partageables via ce format
- Produits: pour partager vos propres produits ainsi que ceux issus des différentes boutiques Instagram
- Publications: pour recommander vos propres publications ou celles d’autres créateurs que vous avez enregistrées.
J’apprécie particulièrement cette nouvelle fonctionnalité qui nous permet de partager, en tant que Social Média Managers, du contenu plus long alors que jusqu’à maintenant les médias de type photos & vidéos étaient plébiscités.
Un outil qui va sans doute bouleverser encore une fois ce réseau social !
3. Lancement de Instagram Shopping dans les IGTV !
En 2018, Instagram lançait IGTV, une fonctionnalité dédiée aux vidéos verticales, conçue pour le mobile et intégrée directement dans l’application. Depuis presque 3 ans, les IGTV ont fait leur chemin !
En 2019, les mots d’ordre ont été « story » & « IGTV » & l’engagement et la portée de ces vidéos ont constitué un réel tremplin pour les marques. Les stories cumulent plus de 400 millions de vues quotidiennes & il a notamment été démontré que 1/5 des marques reçoivent des messages directs à la suite de leur Instagram stories.
Vous l’aurez compris, le format vidéo ne cesse d’être développé & mis en avant par Instagram, tout comme la monétisation.
Avec l’arrivée de la fonctionnalité Instagram Shopping sur IGTV, les marques peuvent étendre leurs revenus via 2 moyens à savoir :
- Des achats intégrés directement sur les vidéos
- La redirection sur le site Internet du vendeur
Dans cette même optique, Instagram a décidé de mettre en avant la partie shopping. L’onglet « shop » est désormais accessible en un clic depuis votre page d’accueil. Cela vous permettra de découvrir des produits de marques mais surtout d’acheter directement via l’application. Instagram vous proposera également des recommandations personnalisées en fonction de votre historique de navigation & des produits que vous aurez déjà repérés.
Une nouvelle ergonomie qui fait notamment sens au contexte actuel de COVID-19 & où la population est de plus en plus contrainte à acheter en ligne.
Le Shopping sera prochainement disponible à travers les Reels mais aucune date n’a pour le moment été communiquée. Affaire à suivre !
4. Pour aller plus loin !
Une nouvelle manière de présenter les stories archivées a vu le jour sur Instagram. En effet, deux modèles d’affichage sont désormais accessibles :
- Affichage calendrier : celui-ci vous permet de voir quand ont été prises vos stories (jusqu’à 3 ans en arrière)
- La carte qui indique dans quels lieux ont été capturés vos clichés. Il est évidemment nécessaire d’ajouter le sticker de lieu à vos stories pour qu’elles puissent apparaître sur la carte dans vos archives.
5. Sans oublier, la mise à jour d’Instagram Search !
Vous l’avez sûrement remarqué mais Instagram a décidé d’élargir la recherche de mots-clés. Auparavant, le seul moyen de trouver du contenu sur Instagram était de faire une recherche au travers d’un nom d’utilisateur, un hashtag ou bien un emplacement.
Désormais, pour n’importe quel type de recherche, vous pourrez consulter les publications publiques contenant votre mot clé ! Cet élargissement de la fonction de recherche vous donnera plus de moyens de trouver ce que vous recherchez.
Vous vous demandez désormais pourquoi faut-il utiliser toutes ces nouvelles fonctionnalités en tant que marque ? Tout simplement pour contrer l’algorithme féroce d’Instagram ! Comme énoncé en début d’article, cet algorithme ne cesse de se développer et il est notamment de plus en plus difficile de multiplier les interactions & de faire ressortir vos publications.
L’algorithme Instagram va tout simplement remarquer le fait que vous utilisiez ses nouvelles fonctionnalités & votre compte ressortira ainsi davantage auprès de votre communauté mais aussi dans la fonctionnalité « Explorer ».
Il est donc primordial d’intégrer ces fonctionnalités dans votre stratégie digitale et de les utiliser au maximum pour booster la visibilité de votre compte Instagram !
Prêts à revoir votre stratégie ?