Avec la crise du coronavirus et le confinement qui suit, l’univers du marketing et de la publicité est constamment en action. Les créatifs investissent d’autant plus dans l’innovation, dans des nouvelles stratégies et s’adaptent à la situation actuelle qui est bien compliquée pour certains secteurs d’activité. Cependant, il y a toujours cette volonté sans faille de vouloir conquérir et d’étendre sa communauté, et ce, par tous les moyens !
Des publicités qui suscitent les émotions, l’empathie, la surprise, le rire, la réflexion… Cette fois, notre rédaction vous a sélectionné une campagne publicitaire à la fois triste et extrêmement créative qui met en avant un problème d’ordre mondial, présent depuis toujours : la pollution et le réchauffement climatique.
Des affiches Disney totalement modifiées…
Voir cette publication sur Instagram
Afin d’attirer notre attention sur le fléau millénaire des dangers du changement climatique, les designers Alex Wadelton et Tom Whitty – déjà connus par leur buzz de 2019 avec le projet “Future Landfill” visant à luttre contre le gaspillage – ont décidé de lancer un projet basé dans les campagnes parodiques en détournant les affiches emblématiques de Disney.
Des films comme Toy Story, Nemo, la Belle et le clochard ainsi que la Reine des Neiges sont totalement transformés afin de passer un message essentiel ! Les titres eux aussi ont été modifiés par les artistes. Le Monde de Nemo devient “L’étouffement de Nemo” avec un descriptif à la hauteur : “Trouver une promotion respectueuse de l’environnement ? Continuez à chercher !”
Voir cette publication sur Instagram
Cette nouvelle campagne publicitaire est choquante et poignante. Elle transforme un univers fantasmé – celui de Disney – pour le ramener à une réalité actuelle. C’est cette dichotomie qui frappe le plus et qui attire l’attention à la vue de ces créations. Elles nous rappelleront longtemps (et même quand nous serons devant nos classiques de Disney) l’importance de la protection de l’environnement. Même si avec ces temps difficiles, le sujet passe un peu au second plan.
Des campagnes comme celle-ci qui veillent à marquer notre esprit avec un message précis sur notre monde méritent d’être partagées. Cette publicité atypique à réussi à nous conquérir, et vous ? Que pensez-vous des coups de communication autour des problèmes écologiques ?
Nous vous retrouvons très vite pour un nouvel article tout aussi créatif, en attendant, prenez soin de vous !
Source : J’ai un pote dans la com’