Dans un contexte où la crise sanitaire du COVID a bouleversé le mode de vie de chacun, les marques se sont vues elles aussi très touchées par ces transformations. En effet, elles ont dû s’adapter et redoubler d’efforts pour changer leur manière de communiquer.
Le moins que l’on puisse dire c’est que certaines marques ont su tirer avantage de cette situation en proposant des campagnes toujours plus originales et surprenantes. C’est le cas de :
1. Burger King, avec sa communication toujours plus recherchée.
Au cours de cette dernière année, la marque n’a cessé de surprendre ses internautes, en créant des campagnes toujours plus créatives et décalées.
La « Burger King touch » c’est que l’enseigne ose là où ses concurrents restent plus timides !
En effet, depuis le premier confinement, la marque a généré un effet de buzz sur les réseaux sociaux. « BK » avait marqué la toile en lançant sa campagne « Le Whopper de la Quarantaine » en dévoilant la recette de son célèbre hamburger signature à ses followers. Cette campagne avait engendré une forte visibilité suite à tous les partages des internautes.
L’enseigne Burger King maîtrise l’art de la communication et se trouve toujours là où personne ne l’attend !
2. Nike et ses messages puissants postés sur ses réseaux.
Dans le thème des marques inspirantes en communication, nous retrouvons la marque légendaire Nike, qui a pour habitude de se démarquer par son discours fort et émouvant.
« You Can’t Stop Us » reste une campagne qui a ému le public par sa « review » sociale mettant en scène les principaux combats de ces 2 dernières années, rassemblant hommes et femmes du milieu sportif.
La marque ne communique plus uniquement sur le sport en tant que tel, mais plutôt sur les « challenges » de la vie qui demandent à chacun d’entre nous de se développer pour relever tous ces défis du quotidien. Un message puissant qui a le don de prendre aux tripes et d’apporter force et motivation, à tous.
De plus, pendant le confinement, la marque a également su s’adapter en proposant des séances gratuites d’entraînement, ainsi que des lives pour permettre à tout le monde de se maintenir en forme de chez soi. Une stratégie qui leur a apporté une grande visibilité et qui leur a permis d’acquérir de nouveaux abonnés.
Nike détient toute son influence grâce aux valeurs qu’elle érige à travers ses différentes campagnes. La marque a su entretenir une proximité avec sa cible et faire en sorte que celle-ci s’y reconnaisse pour partager à son tour ces mêmes convictions.
3. Coca-Cola, qui choisit la carte de la différence.
Le géant Coca-Cola change la donne et mise sur une stratégie différente durant cette crise sanitaire. La marque avait décidé de ne pas surfer sur la vague du confinement en suspendant toutes ses campagnes prévues et en distribuant le budget alloué aux populations touchées par le COVID-19.
Une façon plus subtile de faire parler d’elle, à moindre coup !
Pour son grand retour, Coca-Cola avait dévoilé une publicité remplie d’optimisme pour ce monde « après Covid » avec son nouveau slogan « Open like never before ». Un message qui invitait à l’ouverture d’esprit et qui rappelait à tous l’importance d’être soudés et de voir toujours plus loin.
Face à un discours plus solidaire et davantage orienté vers la cohésion d’équipe, Coca-Cola évolue et devient de plus en plus inspirant à travers ses campagnes.
À chaque marque sa stratégie ; le principal est d’avoir un discours adapté à son image et d’apporter une réelle valeur ajoutée dans la tête des consommateurs. Une campagne inspirante est une campagne dont tout le monde se souviendra longtemps.
Et vous, quelle est la marque qui vous inspire dans votre quotidien ?