Les réseaux sociaux ont un super-pouvoir (et c’est le cas de le dire). Ils peuvent transformer une parole totalement anodine en un sujet d’intérêt public et général !
C’est exactement ce qu’il s’est passé il y a quelques jours lors de la sortie de la vidéo du duo de YouTubeurs, McFly et Carlito en compagnie de l’acteur césarisé, Pierre Niney.
Le concept de ce format long de 47 minutes et qui totalise (à l’heure où cet article est rédigé) plus de 6 millions de vues était d’appeler des contacts trouvés au hasard dans les téléphones des trois personnalités et de leur faire un canular.
Pour l’un d’entre eux qui était destiné à une directrice de production, Pierre Niney a inventé un scénario de film complètement déjanté et mettant en scène un super-héros en forme de feuille, Feuille Man. À ses côtés : Ver Woman qui recueille des liquides et bien d’autres protagonistes dissimulés derrière des meubles et autres objets de déco.
Une idée fictive, plus pour longtemps ?
Inutile de préciser qu’il s’agissait d’une idée fictive mais qui, grâce au pouvoir des réseaux sociaux, a pris une ampleur pour le moins inattendue ! En effet, les internautes se sont emparés du sujet. Ils ont même été jusqu’à imaginer l’affiche du film et autres gifs animés !
Résultat : la toile s’enflamme !
AlloCiné a déjà répertorié le film sur son site et en a fait le synopsis. MyCanal l’a mentionné dans sa rubrique réservée à Pierre Niney («en attendant Feuille Man»). Quant à Wikipédia, il le classe déjà dans la liste des films dans lesquels l’acteur a joué.
Les médias ont également relayé l’information : Ouest France, BFMTV, Purebreak, Europe 1, etc. Le phénomène a même dépassé nos frontières. L’essentiel, un média en ligne luxembourgeois en a fait un article : «Feuille Man», le faux film de Pierre Niney fait le buzz.
Les réseaux sociaux comme acteurs principaux
La raison de cette propagation à grande vitesse est sans aucun doute liée aux réseaux sociaux et à l’influence dont ceux-ci disposent. Cela nous rappelle encore l’importance de la gestion de l’e-réputation, primordiale pour éviter les bad buzz et les crises.
Alors un conseil, restez sur vos gardes et réfléchissez à deux fois avant de parler ! Vous risqueriez peut-être de finir comme Feuille Man, bientôt dans les salles ?
Sources : YouTube ; Ouest France ; BFMTV ; Purebreak ; Europe 1 ; L’essentiel ; AlloCiné