Après l’initiative de Facebook pour sensibiliser à la maladie d’Alzheimer dont nous vous avions déjà parlé, c’est au tour de Shazam de se mobiliser contre cette maladie qui touche chaque année de plus en plus de gens. Plus de 200 000 cas sont diagnostiqués en France chaque année, et Shazam a décidé d’utiliser sa notoriété pour attirer l’attention.
Aujourd’hui, nous avons un accès immédiat à toute les questions que nous nous posons grâce à Google (par exemple si vous ne savez pas si les pingouins ont des genoux, demandez à Google et vous aurez la réponse en deux clics 😉 ). Et il en va de même pour la musique ; une chanson vous plait ? Ouvrez Shazam et l’application trouvera toutes les informations relatives au titre qui vous à tapez dans l’œil, enfin … dans l’oreille.
Mais que ce passe-t-il lorsque nos aide-mémoires numériques ne sont plus fiables ? C’est exactement ce qu’il s’est passé le mois dernier lorsque Shazam a eu des difficultés à identifier certains titres. Ce qui aurait pu passer pour un bug était en réalité une action de sensibilisation brillante menée par l’application appelé « The Day Shazam Forgot ». En effet, l’application mettait plus longtemps que la normale pour vous donner le titre de la chanson que vous cherchiez, et des phrases défilaient sur l’écran comme « Je l’ai sur le bout de la langue… », « Je suis sûr que je connais cette chanson… », des phrases banales mais qui sont malheureusement le quotidien des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer.
Le choix de Shazam n’est pas anodin non plus. Les musiques sont étroitement liées à nos souvenirs. Certaines chansons évoquent des souvenirs chez nous, qu’elles nous ramènent à un moment passé ou encore qu’elles nous rappellent quelqu’un en particulier. C’est cette sensation que les personnes atteintes d’Alzheimer perdent progressivement quand une musique qui leur était chère ne leur évoque plus rien.
Cette initiative a porté ces fruits, puisque l’Alzheimer Research UK a reçu de nombreux don suite à cette action en partenariat avec Shazam et a généré près de 2 millions de capture d’écran sur l’application.