C’est le moment parfait pour vous parler détente, pas vrai ? Si les informations sont quelque peu anxiogènes ces derniers mois, on a la solution pour vous ! Cette solution a un nom, et elle s’appelle le “hygge” ! Aujourd’hui la rédaction vous partage ses conseils so hyggeligt pour mieux apprécier vos intérieurs. Le but ultime : Ressentir pleinement le confort de chez-soi & s’y sentir comme dans un véritable cocon.
Mais alors le hygge, qu’est-ce que c’est au juste ?
Ce mot d’origine Danoise, fait référence à un sentiment de bien-être. Et puisque l’on vous imagine déjà en train très prochainement partager cette future découverte avec tout votre entourage, autant vous prévenir : Ce dernier se prononce phonétiquement “Hou-Ga” !
Avant tout, le hygge est un état d’esprit positif. Généralement comparé au “réconfort de l’âme” il se traduit par plusieurs situations, ambiances et expériences du quotidien. Vous voyez où l’on veut en venir ?
Si aujourd’hui nous sommes tous confinés à la maison, nous sommes en revanche prêts à parier que beaucoup ne vivent pas cette seconde expérience de la meilleure manière qui soit, d’autant plus à l’approche de l’hiver. Et c’est précisément à ce moment qu’intervient le hygge ! Magneto.
La lumière
Le saviez-vous ? 85% des Danois associent en premier lieu le hygge aux bougies ! Ils consomment pas moins de 6kg de cire à bougies chaque année, c’est vous dire la quantité de bougies allumées par jour au sein de leur foyer ! Selon eux, plus elles sont nombreuses mieux c’est. Si on émet quelques réserves sur l’impact de notre santé face à l’accumulation de micro-particules que cela peut générer, on est en revanche convaincus que les bougies vous aideront à propager une ambiance tamisée, douce et reposante.
Parfaite pour créer cet univers cocooning dont on vous parlez plus tôt. En bref, un seul conseil, un maximum de bougies sans faire l’impasse sur les aérations des pièces, d’autant plus pendant cette période de pandémie. Alternative : Les guirlandes et lumières chaudes à basse tension sont également des alliées de qualité.
La cuisine
On allait pas passer à côté de ça ! La cuisine, le home-made en d’autre terme est un rituel très pratiqué dans le quotidien de nos amis Danois. La cuisine est également une de leur pièce préférée où ils adorent passer du temps pour se détendre. Fans de belle vaisselle, ils aiment collectionner de jolis assiettes, bols & tasses en céramique, parfait pour consommer leur boissons chaudes et réconfortantes.
Parce-que oui, 86% des Danois associent les boissons chaudes au hygge, devant les bougies ! C’est vous dire l’importance de votre café, chocolat chaud ou thé du matin ! Même si nous, à la rédaction, on est plutôt matcha latte ou grand smoothee bien frais… Il faut tout de même avouer qu’on ne dit pas non à un peu de chaleur ! Pour le reste, on n’hésite pas à se salir les mains pour pâtisser, seul ou en famille, c’est l’activité parfaite pour vous occuper durant ce confinement. L’odeur d’un gâteau ou d’un pain au four, ça devient très vite addictif, on vous aura prévenu !
La lecture
65% des Danois placent les livres et la lecture dans leur “kit de survie hygge“, en d’autres termes, leur indispensable. Plus qu’un simple accessoire, les livres et les bibliothèques font partie intégrante du foyer des Danois qui sont de grands collectionneurs de bouquins en tout genre.
Pour s’évader, quoi de mieux qu’un bon livre, peu importe le style, pourvu qu’il nous fasse oublier le monde en se perdant entre ses pages… Alors amateurs de thriller, romance, science-fiction, foncez soutenir nos libraires, où relisez vos plus grands classiques pour passer le temps tout en vous détendant devant une histoire qui vous plaît.
La végétation
Au moins 3, c’est le nombre de plantes que l’on compte par foyer là-bas. Une sorte de délivrance, pour se rapprocher de la nature depuis chez nous. Si toutes les matières naturelles sont bonnes pour nous et nos émotions, le bois évidemment mais aussi les plantes grasses, fleurs fraîches, fleurs séchées.
Ce n’est plus à prouver, les plantes nous apportent un sentiment de bien-être, comme si elles nous aidaient à mieux respirer, à mieux supporter la grisaille. Alors on en use et en abuse, pour toujours plus égayer notre quotidien à la maison !
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour pratiquer le hygge, pendant et hors confinement ! Néanmoins, si vous souhaitez aller plus loin dans l’imagination d’un foyer plus sain, l’agence Cosee Design, créatrice d’espace cosy (comme son nom l’indique) est experte en rénovation aménagement et décoration. Pour vous guider, ne reculez plus devant l’appréhension et faites dans un premier temps, appel à ce type d’agence pour définir ou redéfinir vos projets.
Toutes les photos qui illustrent cet article proviennent de Pinterest