Depuis le début de la crise sanitaire, une multitude de nouveaux modes de travail font leur apparition. Télétravail, visioconférences et Flex Office sont autant de termes qui n’étaient pas souvent utilisés il y a encore un an mais qui, aujourd’hui, font partie de notre quotidien et disposent parfois de nombreux avantages.
Dans cet article, nous allons nous pencher sur l’un d’eux, le Flex Office.

Le Flex Office, c’est quoi ?

Mais pour commencer, plantons le décor. Le Flex Office (ou bureau flexible en français), qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement le fait de laisser la liberté aux salariés d’une entreprise de travailler d’où ils veulent : de chez eux, de leur bureau, d’un espace de coworking, d’une salle de réunion, d’un café et même (pourquoi pas) de la plage.

Un panel d’avantages

Tout d’abord, le Flex Office permet, comme évoqué précédemment, d’offrir une plus grande liberté aux salariés. Ceux-ci peuvent choisir leur lieu de travail et ainsi casser leur routine. Cela leur permet de travailler dans un espace adapté à la mission qu’ils effectuent. Ils ne sont pas contraints de se rendre au bureau tous les jours.

Stimulez votre créativité

Le fait de changer d’environnement de travail comporte beaucoup d’avantages. En effet, cela constitue une opportunité pour les employés d’échanger avec d’autres personnes et de s’inspirer d’univers et de secteurs plus variés, ce qui représente une réelle force pour stimuler la créativité et l’ouverture d’esprit mais également pour mieux comprendre les différents métiers de l’entreprise.

Augmentez votre productivité

Le choix du lieu de travail permet aussi aux employés de s’organiser comme ils le souhaitent. Par conséquent, ils sont plus productifs car ils adaptent leurs horaires et leurs tâches à leur mode de vie et leurs envies. C’est également plus simple pour arriver à distinguer sa vie professionnelle de sa vie personnelle. De plus, si un salarié souhaite travailler de chez lui, il ne perd pas de temps dans les transports (cet avantage parlera sans doute aux personnes habitant les grandes métropoles).

Faites des économies

D’un point de vue financier, le Flex Office dispose aussi de quelques points positifs car pour une entreprise, chaque mètre carré a un coût. Alors lorsqu’une personne de l’équipe est en congé, en vacances ou en mission en-dehors des murs des bureaux, cela crée de l’espace inutilisé mais pour lequel il faut payer quand même. Avec le Flex Office, ce problème est beaucoup moins conséquent.

Utilisez les outils numériques

En 2021 et avec la popularité octroyée aux outils numériques ces derniers mois, il est très facile de travailler de partout, même de l’autre bout de la terre. Après tout, Zoom, Slack, Skype ou encore Google Meet sont autant de plateformes qui n’ont plus aucun secret pour les salariés modernes !

Travaillez dans un environnement propre

Et pour terminer, il faut avouer que la propreté des locaux n’est pas négligeable. Le Flex Office impose aux salariés de nettoyer le bureau sur lequel ils ont travaillé puisque celui-ci ne leur est pas attitré.

Le Flex Office, le futur de votre entreprise ?

Vous l’aurez compris, cette nouvelle façon de travailler peut être très bénéfique pour les entreprises et d’autant plus en cette période de crise sanitaire qui nous oblige à nous adapter et à repenser notre organisation.
Après la lecture de cet article, seriez-vous prêt à adopter le Flex Office dans votre entreprise ?