Face à la crise sanitaire qui place des bâtons dans les roues des entrepreneurs, les acteurs de l’événementiel, secteur fortement impacté, semblent avoir trouvé la solution : miser sur le digital.
Les conséquences de la crise sanitaire sur le secteur
La situation que nous vivons actuellement nous empêche de nous réunir. C’est pour cette raison qu’une multitude d’événements ont été annulés durant toute l’année 2020. Cela a engendré un véritable vent de panique chez les professionnels du secteur. Plus de 450 000 salariés auraient perdu leur emploi et le chiffre d’affaires aurait subi une baisse de 80%. C’est sans compter les conséquences dramatiques sur l’état psychologique des personnes concernées.
Mais pour autant, ces dernières ne se sont pas laissées abattre et ont décidé de s’adapter en se référant à la digitalisation.
Un événement digital, de quoi s’agit-il ?
Un événement digital reprend les codes d’un événement censé se dérouler physiquement. L’objectif est de permettre aux participants de vivre l’expérience comme s’ils y étaient mais derrière leur ordinateur, donc.
Cette forme d’événements peut concerner les webinars, les webcasts, les conférences en ligne, les lancements de produits, les tables rondes, les interviews, les formations, les salons, les réunions, etc.
Une proximité malgré la distance
Ils offrent l’opportunité aux invités d’échanger directement avec les organisateurs et les autres participants. Cela crée un sentiment de proximité avec le public, malgré la distance imposée. En plus, les échanges avec celui-ci perdurent plus longtemps. Ils commencent avant l’événement via des sondages et des inscriptions. Ensuite, ils se poursuivent pendant celui-ci avec des quizz et des tchats. Ils se terminent bien après grâce aux retours des invités au travers des questionnaires de satisfaction.
Quels avantages ?
Contrairement aux idées reçues, les événements digitaux, ça peut aussi avoir du bon !
D’abord, les places ne sont pas limitées et les organisateurs sont informés à l’avance du nombre exact de personnes qui vont participer. De ce fait, ils peuvent adapter leurs conférences et workshops.
Du point de vue des participants, les événements digitaux semblent être plus facilement accessibles puisqu’ils sont souvent moins chers (voire gratuits pour certains) et qu’ils ne nécessitent aucun déplacement. Cela permet d’atteindre une cible plus large. En résumé, la distance et les contraintes organisationnelles ne sont plus des barrières.
La mise en place de ce genre d’événements est également plus simple et moins coûteuse. En fait, le coût de la location de la salle, de la restauration et des prestataires est (entre autre) remplacé par celui de la création du site web, ce qui permet de faire des économies d’échelles. C’est donc beaucoup plus facile à organiser, logistiquement parlant également. Et puis, les déplacements en transport sont réduits, l’empreinte carbone aussi !
Soyez créatifs !
En fait, un événement peut toujours être organisé. Il vous suffit de puiser dans votre créativité ! C’est pour cette raison qu’Hypee Events, l’agence événementielle d’Hypee Groupe, est en train de travailler sur la création et le développement d’une branche « Events digitaux » afin de continuer à divertir les gens.
Bien sûr, il est toujours envisageable d’organiser des événements physiques mais dans ce cas, il sera nécessaire de respecter les normes sanitaires en vigueur. Nous pouvons penser à l’aération des salles, le briefing du traiteur, le respect du nombre d’invités ou encore des rendez-vous hybrides : à la fois digitaux et physiques.
N’hésitez pas à lire notre interview de Charlotte, actrice de l’événementiel, qui raconte le déroulement de Roland-Garros en plein crise sanitaire.
Source : JDN