L’univers de la communication est toujours palpitant et audacieux. Chaque semaine, beaucoup de campagnes de communication créatives émergent et il devient parfois difficile de tout suivre. C’est pour cela que la Minute Com’ est là, pour ne rater aucune actu ! Cette semaine, notre agence Hypee Digital a retenu 3 campagnes de com’ qui se sont démarquées par leur originalité et leur créativité ! Découvrez-les sans plus attendre !
-
On commence cette Minute Com’ avec la campagne alarmante de AIDES
La lutte contre le VIH/Sida demeure un véritable enjeu de santé publique. À seulement quelques semaines des présidentielles, AIDES se mobilise et lance une campagne grand public autour du slogan « Aujourd’hui, pour faire face au sida, il n’y a aucun-e candidat-e ». Un constat alarmant qui vise à interpeller le grand public afin de dénoncer un cadre politique et législatif qui ferme les yeux sur ce problème crucial. En France, près de 200 000 personnes vivent avec le VIH. Parmi elles, 24 000 l’ignorent. Dans le monde, plus de 680 000 personnes sont mortes du sida en 2020. Pourtant, ces thématiques sont absentes des débats électoraux actuels et ne font l’objet d’aucun engagement concret de la part des candidats-es.
L’idée du dos tourné symbolise l’ignorance portée sur la maladie est très ingénieuse.
La team digit soutien ce genre de campagne d’affichage en plein dans l’actualité politique nationale.
2. On continue cette Minute Com’ avec IKEA qui parle aux extraterrestres
Non vous ne rêvez pas ! Ikea est fin prêt à accueillir des extraterrestres dans ses magasins !
L’idée plus qu’originale vient d’un constat posé par l’enseigne : Quelle serait la première chose que feraient les extraterrestres s’ils décidaient de s’installer sur Terre ? La réponse est alors évidente : construire une maison et aller acheter ses meubles chez Ikea. C’est pourquoi la marque a pris l’initiative de traduire les instructions de montage de ses produits iconiques.
À première vue, ces manuels ne sont pas si différents des nôtres, même si les outils utilisés et l’alphabet ont été adaptés.
Pour la petite histoire, l’enseigne suédoise a même dédié plusieurs places de ses parkings pour y accueillir des soucoupes spatiales.
3. On termine cette Minute Com’ avec les Lapins Crétins qui investissent Burger King !
Gruger Kinb, Birger Kung, Burker Ging, ça vous dit quelque chose ?
Depuis quelques jours, plusieurs enseignes françaises de Burger King ont pu vous étonner… avec les lettres mélangées et inversées sur les devantures ! On a trouvé les coupables derrière tout ça : les Lapins Crétins ! Notons que l’agence Buzzman n’est pas innocente non plus dans cette affaire.
Loin de s’en tenir aux enseignes des restaurants, les auteurs de cette farce ont également joué avec les lettres de Burger King sur son site et ses réseaux sociaux. Ces nouveaux noms n’ont pas manqué de faire réagir les internautes.
Ce sont finalement les images des vidéos de surveillance d’un des fast-foods qui ont permis de résoudre l’affaire. Pris en flagrant délit, les responsables sont ont été pris la patte dans le sac ! Toutefois, une nouvelle question se pose : « Jusqu’où iront-ils ? ».
Alors gare à leurs crétineries !
Source : J’ai un pote dans la com ; Creapills