Quel univers passionnant que celui de la com’! Chaque semaine, des campagnes toujours plus créatives sont créées et il devient parfois difficile de suivre toute l’actualité sur la toile. C’est pourquoi, chaque semaine, la Minute Com’ souhaite mettre en lumière trois campagnes récentes qui se sont démarquées par leur originalité et leur caractère exclusif !
1. On commence cette Minute Com’ avec la campagne haute en couleurs de Fanta
Il s’agit de la première campagne mondiale de Fanta depuis 2017 et elle s’intitule « Colore le monde ! ». On ne va pas se mentir, le climat n’est pas toujours au beau fixe ces derniers temps. La marque nous remonte le moral au travers d’un spot dynamique et plein de good vibes ! Le spectateur est invité à mettre les examens, les factures et le travail de côté pour enfin profiter de la vie en s’octroyant une pause avec un Fanta. L’objectif est de mettre en lumière toutes les personnalités qui égaillent nos journées. Celles-ci sont d’âges et de milieux différents, mais ont toutes la même énergie et ouverture d’esprit ! Et autant dire qu’il suffit de regarder le spot pour déconnecter de son quotidien (ou déconnecter tout court) ! En effet, on n’a pas tous les jours l’occasion de voir un pompier faire de la corde à sauter avec un tuyau d’arrosage ! En résumé, on comprend parfaitement l’enjeu de la marque : faire de la boisson qu’elle propose un indispensable pour être de bonne humeur et donner une image positive à celle-ci !
Pour accompagner cette campagne, l’enseigne a également prévu un plan de communication en télévision, affichage, digital et en magasin à différentes périodes de l’année.
2. On continue cette Minute Com avec la nouvelle campagne de Linkedin « Welcome Professionals 2.0 »
Il y a quelques mois, Linkedin avait lancé sa première campagne « Welcome Professional 1.0 » avec deux spots télévisés « Professionals » et « Priorities ». Suite à celle-ci, la plateforme avait remarqué une nette amélioration de l’engagement de ses membres. En effet, de plus en plus de personnes s’expriment sur différents sujets tels que le perfectionnement au travail, la flexibilité, l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, le bien-être mental et physique ou encore la nécessité de parvenir à une équité. Par conséquent, le réseau social a décidé de diffuser une nouvelle campagne « Welcome Professional 2.0 » et le premier spot télévisé « Conversations ».
Le spot réalisé met donc en avant la diversité du paysage professionnel. L’objectif est de présenter des histoires inspirantes et motivantes. En mettant en avant le panel de parcours qu’il est possible de suivre, Linkedin montre qu’il existe de nombreuses façons d’être professionnel. Il pousse également ses internautes à raconter leurs récits et leurs expériences. Sur le long terme, cela permet de créer de nouveaux liens ainsi que de nouvelles opportunités pour davantage de personnes.
3. On termine cette Minute Com avec les webcams de OUIGO
On a une bonne nouvelle pour les amateurs de ski ! OUIGO desservira à nouveau les Alpes (Grenoble, Albertville, Moütiers, Aime-la-Plagne, Bourg Saint-Maurice) depuis les gares d’Île-de-France jusqu’à la fin du mois de mars. Les trajets seront accessibles à partir de 10€ pour les adultes. Pour partager la nouvelle, c’est une véritable opération d’hacking qui a été mise en place.
En effet, des panneaux humoristiques ont été installés du 16 au 23 janvier devant les webcams de l’Alpe d’Huez et des Contamines. Sur ces panneaux, on peut lire « Arrêtez de surfer de chez vous, surfez ici », « Éteignez votre écran et faites votre sac » ou encore « Encore chez vous ? Ah bah bravo Nils ». Ceux-ci s’invitent sur les écrans des futurs skieurs et présentent l’offre à bas coût de SNCF Voyageurs.
Avec cette campagne, OUIGO fait rêver les gens et promeut la réduction du bilan carbone en station en les poussant à utiliser le train plutôt que la voiture. En plus, la marque s’empare d’une toute nouvelle façon de communiquer : le Webdoor. Elle crée presque un nouveau média en profitant d’un espace que personne n’avait utilisé jusqu’à présent.
Alors, pour 10€, passerez-vous de l’autre côté de l’écran ?
Source : J’ai un pote dans la com, La Réclame