Quel univers passionnant que celui de la com’! Chaque semaine, des campagnes toujours plus créatives sont créées et il devient parfois difficile de suivre toute l’actualité sur la toile. C’est pourquoi, chaque semaine, la Minute Com’ souhaite mettre en lumière trois campagnes récentes qui se sont démarquées par leur originalité et leur caractère exclusif !
1. On commence cette Minute com avec la campagne « Be animated » de GIPHY
La dernière exposition « Be Animated » de GIPHY, intitulée NEW WINDOW reprend les émotions humaines explorées par Sam Cannon. L’observation se fait dans le Lower East Side de New York à partir des trottoirs. Une expérience en plein air parfaite en ce contexte de COVID.
L’originalité dans cette expérience est qu’elle ne se vit pas devant nos yeux mais à travers des « fenêtres » suspendues. En effet, la vidéo est invisible à l’œil nu et fonctionne grâce à des écrans spécialisés.
Cette expérience visuelle est vécue comme un tourbillon d’émotions qui prouve une fois de plus la créativité remarquable de GIPHY ! Dommage qu’on ne soit pas implantés à New York pour découvrir ce spectacle…
2. On continue cette Minute Com avec Emily In Paris version Duolingo
Duolingo profite du lancement de la saison 2 d’Emily in Paris pour faire son retour avec sa nouvelle opération. Elle vise à encourager son public à apprendre le français. Elle rend également gratuit son abonnement Premium et Duolingo Plus, à toutes les Emilie du monde pendant 1 mois.
Ceux qui ont visionné la série se souviennent sûrement des clichés parisiens véhiculés par Lily Collins qui manquait cruellement de culture française. Toutes les Emilie, et surtout les parisiennes, l’ont un peu mauvaise de voir que leur prénom est désormais associé à la série. C’est pour ces raisons que Duolingo a voulu leur rendre hommage en les aidant à améliorer leur français.
Accompagné de BETC Paris, Duolingo a réalisé un court-métrage qui met en scène 6 Emilie. Celle-ci se déroule dans la capitale. Le but ? Leur éviter de répéter les erreurs de Lily Collins dans les vrais lieux de la série.
« J’adore le fait que Duolingo ait accepté de détourner le lancement de la nouvelle saison d’Emily in Paris d’une manière aussi amusante et ludique. C’est toujours malin de développer une notoriété de marque en interagissant avec la pop culture », selon David Martin Angelus, directeur de création chez BETC.
On adore cette pierre deux coups prenant le tournant de cette nouvelle saison D’Emily in Paris. Bravo Duolingo et BETC Paris pour cette bonne idée. C’est bien la seule fois où on aurait préféré s’appeler Emilie !
3. On termine cette Minute Com avec la campagne savoureuse de Granola
On nous répète souvent qu’il ne faut jamais juger sur les apparences, c’est ce que la marque de biscuits n°1 en France Granola nous rappelle. « Jugez-le à sa juste saveur » proclame la marque accompagnée de son agence Marcel. À travers une campagne humoristique, nous retrouvons Louis un lycéen gentil et timide qu’on aurait difficilement imaginé transformer un cours de chimie en soirée mousse.
« Nous avons cherché à reproduire la scène de vie la plus authentique possible, à l’image d’une génération 15-25 ans qui ne triche pas. C’est pourquoi nous avons confié les rôles à des comédiens débutants, à des lycéens sans expérience repérés lors de castings sauvages » Julien Simons, Directeur de Création de l’agence Marcel.
Les apparences sont parfois bien trompeuses ! Comme le biscuit Granola qui cache un goût extraordinaire que l’on ne soupçonnerait même pas avant de l’avoir goûté.
Granola, Marcel et KR Wavemaker ont établi un plan de communication multicanal (TV, Youtube, Instagram, Snapchat, TikTok) en misant sur la création de contenus utilisant les codes et les usages du digital.
Bravo pour cette modernité, cette authenticité et cette morale qui met en lumière les valeurs de l’iconique biscuit.
Source : J’ai un pote dans la com