1. On commence la Minute Com’ avec une campagne publicitaire transparente
Eh non, ça n’est pas une blague ! À l’occasion des fêtes de fin d’année, la marque de services financiers canadienne Interac a lancé une nouvelle campagne intitulée «HolidayLife». Elle se décline en panneaux d’affichage transparents positionnés dans les vitrines et les marchés de Noël. Seuls le slogan et le logo de la marque figurent sur ceux-ci. L’objectif ? Proposer des publicités vivantes et partager un cliché de la vraie vie. Fini le temps où il fallait à tout prix commercialiser un produit ou un service avec une publicité. Ici, on collecte des fonds pour la Fondation Make-a-Wish, on met en avant des restaurateurs ainsi que des petites entreprises. Pour une fois, ce sont les consommateurs qui créent la publicité ! Et rien que pour ça, l’idée qui vaut la peine d’être saluée !

2. On continue cette Minute Com’ avec la campagne d’Auchan
On reste dans l’atmosphère de Noël avec ce tout nouveau spot publicitaire des magasins Auchan. Il s’intitule «Et si le Père Noël venait de la mer». Dans celle-ci, c’est un véritable conte de Noël qui se déroule sous nos yeux. Auchan profite de ce film pour mettre en lumière son rayon poissonnerie et l’excellence des produits de l’enseigne. En effet, le spot retrace le parcours de la marchandise proposée en commençant par la pêche en pleine mer réalisée par le Père Noël en personne ! Quoi de mieux pour faire rêver les enfants et leurs parents ? La responsabilité et l’engagement des magasins se présentent aux consommateurs au travers d’un film tout en poésie!
3. On termine cette Minute Com’ avec des chaussettes McDonald’s
Vous vous en doutiez, on ne pouvait pas terminer cette Minute Com’ spéciale Noël sans vous parler de McDo et de ses campagnes toujours plus créatives ! Pour la troisième édition consécutive, la chaîne de fast food se lance dans une collection de chaussettes de Noël. Les Xmas Socks By McDo sont vendues dans 1100 restaurants. Vous le croirez ou non, mais elles sont devenues un réel accessoire de mode pour bon nombre d’entre nous. Le design a été réalisé par l’Agence Zakka du groupe TBWA. On peut trouver 4 paires disposant chacune de son propre motif où se mélangent magie et produits phares de l’enseigne.
C’est la designer et photographe Soline D’Aboville qui a été sollicitée pour ce projet chaud et gourmand. Elle est d’ailleurs spécialisée dans la création de vitrines pour les marques de luxe. Cette campagne va plus loin que nos pieds puisqu’elle fait l’objet d’un dispositif sur les réseaux sociaux et d’une vraie théâtralisation dans les restaurants et l’affichage de Paris.

On espère que ces 3 campagnes alliant créativité et féérie de Noël auront piqué votre curiosité !
Sources : J’ai un pote dans la com’ ; Stratégies ; Dans ta pub