Quel univers passionnant que celui de la com’! Chaque semaine, des campagnes toujours plus créatives sont créées et il devient parfois difficile de suivre toute l’actualité sur la toile. C’est pourquoi, chaque semaine, la Minute Com’ souhaite mettre en lumière trois campagnes récentes qui se sont démarquées par leur originalité et leur caractère exclusif !
1. On commence la Minute Com’ avec la campagne de Noël de Dolce & Gabbana
La maison italienne Dolce & Gabbana a tenté cette année une approche théâtrale pour sa campagne de Noël 2021, en développant ses avatars animés grâce à la technologie stop motion. Ceux-ci montrent les fondateurs de la marque célébrer et présenter leurs nouveaux produits. Les décors entièrement conçus à la main retranscrivent une rue de théâtres avec deux miniatures représentant Domenico Dolce et Stefano Gabbana. La vidéo d’une minute With Love from Domenico #DGHolidays présente les deux protagonistes errant devant les étagères d’une bibliothèque et des établis de tailleurs. À travers celle-ci, ils révèlent l’artisanat et l’histoire derrière chaque création de vacances d’une façon amusante. Les spectateurs pourront découvrir les coulisses et voir comment les produits sont conçus.
De plus, la Maison lance des défilés de mode numériques sur leur site internet et leurs réseaux sociaux pour présenter leurs dernières créations. Ils proposent également la possibilité de « shopper » la pièce immédiatement et pour la première fois. De plus en plus habituées au virtuel, c’est important pour les marques de trouver de nouvelles manières d’engager ses consommateurs. Bravo à D&G pour ces idées novatrices !
2. On continue la Minute Com ‘ avec la campagne poignante de Médecins du Monde
Pour sa nouvelle campagne, l’association Médecins du Monde partage un film qui met en avant les désastres que subit notre planète et engage la responsabilité de tous. Une très bonne façon de faire oublier à l’Homme son nombrilisme et de faire comprendre que l’effort collectif est essentiel. Médecins du Monde va même jusqu’à émettre une vision radicale de la santé : pour guérir durablement les hommes, il faut d’abord guérir ce qui rend malade.
Accompagnée de l’agence Marcel, la nouvelle campagne de l’association met en avant différents profils (juristes, soignants, psychologues, bénévoles…) qui soignent aussi bien les pathologies réelles que les « maladies » de notre monde. Les maladies deviennent alors les maux de la société qu’il faut combattre si nous souhaitons garantir un accès à la santé pour tous. Nous retrouvons des images extraites de reportages, de documentaires, d’informations, toutes aussi réelles les unes que les autres. C’est d’ailleurs la mission même de l’association qui agit à la source des problèmes en travaillant avec les populations locales et les autorités. L’activation consiste à distribuer des boîtes de faux médicaments qui soignent contre toutes ces « maladies ». Celles-ci seront accessibles dans une pharmacie partenaire mais également sur le site internet de Médecins Du Monde lors des collectes de dons.
Encore une campagne de Médecins Du Monde qui marquera les esprits !
3. On termine cette Minute Com’ avec le nouveau vin saveur Oréo
L’une des plus grosses entreprises américaines de vin Barefoot a dévoilé sa dernière collaboration avec la marque de biscuits OREO. Surprenant, non ? L’enseigne mise sur l’originalité pour se démarquer de ses concurrents. La chef de marque d’OREO Thins, Jessica Krantzmann, souligne l’intérêt de cette collaboration. « Tout le monde sait que le vin rouge se marie bien avec le chocolat, mais Oreo Thins et le vin le plus apprécié des États-Unis, Barefoot Wine, collaborent pour amener cette combinaison classique à un tout nouveau niveau délicieux. »
Même si les messages de Barefoot laissent à penser qu’on a mélangé le vin aux biscuits OREO, en réalité ce n’est pas le cas ! Le fruit de cette collaboration est plutôt un assortiment. En effet, le pack en édition limitée comprend deux bouteilles de vin rouge et un paquet de gâteau OREO Thins. Ce coup de com’ a super bien fonctionné, même si les consommateurs se sont sentis trahis d’avoir payé le prix fort pour un simple co-branding !
Voilà de quoi mettre un peu de chocolat dans son vin !