1. On commence la Minute Com’ avec l’action sportive et engagée d’Adidas pour les océans
Nous le savons tous, la situation environnementale de la planète est pour le moins catastrophique. D’ici 2050, il se pourrait fortement que nos océans contiennent plus de plastique que de poissons.
C’est pour ralentir ce phénomène que la marque de sport, Adidas, organise depuis 2018 une course écoresponsable en collaboration avec l’association Parley. Il s’agit d’une course mondiale pour lutter contre la pollution plastique. Elle s’intitule «Run for the Oceans».
Chaque année, l’objectif est de faire en sorte qu’un maximum de Français participent à cet événement. Pour ce faire, l’équipementier a choisi de miser sur la confiance. De cette façon, il a imaginé des magasins à Paris, Lyon et Bordeaux où les clients ne payaient pas avec de l’argent, les “Trust Store Adidas”. En effet, il leur suffisait de se rendre en boutique et de s’engager à participer à la course et elle les habillait de la tête aux pieds.
240 000 coureurs ont répondu présents à de ce rendez-vous. C’est 30% en plus que l’édition 2019. Adidas mérite bien une médaille d’or pour cette idée de génie!
2. On continue cette Minute Com’ avec la campagne monumentale de Xiaomi
Cette fois c’est sûr, on ne pouvait pas imaginer plus époustouflant comme campagne de com’. Il y a quelques jours, Xiaomi a dévoilé son nouveau smartphone Xiaomi 11T Pro avec un dispositif de réalité augmentée. Via cette technologie, l’Opéra Garnier est présenté aux Parisiens d’une manière plutôt originale.
L’opération intitulée «Quand la réalité dépasse la fiction» ne passe pas inaperçue. En effet, un QR Code géant a été installé sur la façade du monument parisien. Le spectateur n’a qu’à sortir son smartphone et scanner la devanture de l’Opéra pour découvrir diverses animations qui lui donnent vie. Outre ce bel hommage rendu à cet incontournable de la Capitale, la marque s’appuie sur un dispositif média impactant.
C’est une véritable expérience immersive qui est offerte aux consommateurs grâce à cette scénographie renversante. C’est aussi une façon de rebondir sur les fameux QR Code et les outils digitaux qui nous accompagnent depuis le début de la crise sanitaire. Xiaomi met ainsi en avant les caractéristiques de son nouvel outil. On peut citer sa technologie de charge hyper rapide, son triple appareil photo 108MP et son processeur Snapdragon 888 capable de gérer 2 cartes sim 5G. Difficile de faire mieux…!

3. On termine cette Minute Com’ avec la campagne d’IKEA contre les violences conjugales
C’est face à un film publicitaire plutôt effrayant qu’IKEA a choisi de placer ses téléspectateurs. Il a été présenté au public le 25 novembre dernier pour la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes. Le film d’1 min 30 nous confronte au quotidien d’une femme qui cherche à sortir de la relation toxique avec son mari. La marque le consommateur dans un univers oppressant afin de lui faire comprendre ce que vivent les victimes. On se rend compte de l’impact du regard de l’entourage sur celles-ci.
Autant dire que la musique stressante venant tout droit d’un film d’horreur nous met directement dans le bain ! IKEA s’empare ici de sa notoriété pour sensibiliser, transmettre un message et faire évoluer les consciences.
Bref, vous l’aurez compris, cette dernière semaine était encore riche en campagnes de com’ plus épatantes les unes que les autres. Ne sentirait-on pas le parfum des fêtes de fin d’année qui se rapproche ?