Quel univers passionnant que celui de la com’ ! Chaque semaine, des campagnes toujours plus créatives sont créées et il devient parfois difficile de suivre toute l’actualité sur la toile. C’est pourquoi, chaque semaine, la Minute Com’ souhaite mettre en lumière trois campagnes récentes qui se sont démarquées par leur originalité et leur caractère exclusif !
1. On commence cette Minute Com’ avec le Spotify Wrapped 2020
Afin d’expliquer à ses clients la façon dont leur audience avait évolué durant l’année 2020, Spotify s’est inspiré du modèle de Wrapped pour proposer la rétrospective annuelle aux utilisateurs de la plateforme. Les annonceurs ont donc pu décrypter les habitudes d’écoute de leurs différents publics après avoir pris connaissance de leur propre rétrospective audio. Ce fut un excellent moyen pour la plateforme de démontrer sa bonne compréhension et analyse des comportements des auditeurs au travers d’une visualisation de données et d’audio. Ainsi, ses clients ont pu avoir toutes les clés en main pour optimiser leurs chances de toucher leurs cibles en 2021. Et autant dire que les résultats de cette campagne ont largement dépassé les objectifs de Spotify avec plus de 3 500 toolkits téléchargés et 750 000 pages uniques vues. Cet accompagnement va certainement permettre à l’application de fidéliser davantage ses clients déjà très nombreux.

2. On continue cette Minute Com’ avec la campagne lancée par Renault pour la Megane R.S Trophy R #Only500
Elle l’a fait! La marque de voitures française, Renault, a réussi à construire sa nouvelle voiture de course, la plus puissante et rapide de tous ses modèles déjà créés! Mais attention, c’est seulement 500 exemplaires qui ont été produits. Il va sans dire qu’il fallait une campagne de lancement aussi explosive que ce nouvel engin qui fait déjà battre le cœur des passionnés de sports automobiles. C’est comme ça qu’est née la première campagne sur les réseaux sociaux en édition limitée! En effet, chacune des vidéos qui avait pour but de dévoiler la voiture a immédiatement été supprimée après avoir atteint les 500 vues. Mais ça n’est pas tout…Le compte Instagram du véhicule était lui aussi limité à 500 abonnés. Il s’agit là d’une idée de génie qui a permis à Renault de s’offrir une relation encore plus forte avec sa communauté. Pour finir en beauté et tenter d’accroître le taux d’engagement, les fans ont eux-mêmes été transformés en créateurs de leaks afin que la campagne se répandent sur les réseaux sociaux à une vitesse VV prime! Alors, ça décoiffe, non ?

3. On termine cette Minute Com’ avec le “My 2020 travel project” de Flying Blue
S’il y a bien une campagne à capturer à tout prix, c’est celle-ci! Nous le savons tous, la pandémie a rendu très compliqués, voire impossible beaucoup de nos déplacements. Cela a engendré quelques tensions dans les rapports entre Flying Blue et ses membres. Pour remédier à cela, le programme de fidélité du groupe Air France-KLM leur a offert un voyage par procuration en s’inspirant des clichés que le photographe Jonathan Bertin aurait dû prendre lors de son voyage au Japon annulé lui aussi. La société a envoyé 30 appareils photo argentiques à des Japonais anonymes tout au long du périple que Jonathan devait suivre. Certaines de ces personnes se sont prises au jeu et quelques photos ont été développées et partagées avec les abonnés du photographe et les membres du programme. Cette belle initiative a même abouti à la sortie d’un livre regroupant les plus belles images ainsi qu’une vidéo illustrant l’aventure. Et ça fait rêver !
Une chose est sûre, l’inspiration des marques semble toujours aussi inépuisable…Pour le plus grand bonheur des consommateurs et des communicants en quête de nouvelles idées à proposer à leurs clients!