Quel univers passionnant que celui de la com’ ! Chaque semaine, des campagnes toujours plus créatives sont créées et il devient parfois difficile de suivre toute l’actualité sur la toile. C’est pourquoi, chaque semaine, la Minute Com’ souhaite mettre en lumière trois campagnes récentes qui se sont démarquées par leur originalité et leur caractère exclusif !
1. Tropico tend une perche aux jeunes talents !
Pour la seconde fois cette année, Tropico s’adresse à la génération Z. Il s’agit ici du deuxième épisode de la campagne « Révèle tes vraies couleurs ». Cette fois-ci, l’opération s’intitule « Rêvelateur » et a pour objectif de permettre aux 16-26 ans de réaliser leurs rêves. Ces derniers ont l’opportunité de présenter un projet créatif ou artistique de leur choix. Il peut être en lien avec la musique, le sport, l’écriture, le chant, la cuisine, la danse, etc. S’ils font partie des trois candidats retenus par le jury, ils pourront financer leur projet et seront accompagnés dans sa réalisation.
Pour ce faire, ils doivent s’inscrire sur le site officiel de l’opération ou scanner le QR code situé sur les canettes de la gamme. Après une pré-sélection de 20 dossiers puis de 6 candidatures, trois prix seront remis : l’or (financement du projet à 100% dans la limite maximale de 10 000€ TTC), l’argent (financement du projet à 50% dans la limite maximale de 5000€ TTC) et le bronze (financement du projet à 30% dans la limite maximale de 3000€ TTC).
Et comme si cela ne suffisait pas, les gagnants auront à disposition des outils pour faire naître leur rêve. Espaces de travail, réseau du groupe de Coca-Cola France, rencontres avec des professionnels du secteur concerné et gain de visibilité sur les réseaux sociaux de Tropico…Ça fait rêver !
Cette opération est signée Havas Sports & Entertainment ainsi que les partenaires de l’enseigne (Eloquentia et KissKissBankBank). Elle s’accompagne également d’un film publicitaire d’Orès Group. Il sera diffusé jusqu’au 22 septembre sur les réseaux sociaux. Au travers de celui-ci, nous partons à la rencontre des lieux d’éducation, d’expression scénique et d’autres lieux de vie bien connus de la jeunesse.
2. À bas les diktats alimentaires !
Voilà le slogan engagé de la nouvelle campagne de Naturalia, l’enseigne spécialisée de produits bio, vegan et naturels. Depuis le 5 septembre, elle ne vous a peut-être pas échappé. Ce discours semblant presque totalitaire tente d’abolir les contraintes alimentaires et la charge mentale qui y est souvent associée. L’objectif ? Sortir les magasins bio de ses stéréotypes. « Il n’est pas nécessaire de porter l’uniforme pour rentrer chez Naturalia » insiste l’enseigne. De plus, cette campagne nous donne également un florilège de solutions pour manger sainement et en respectant l’environnement sans se prendre la tête.
Derrière ces images anticonformistes, Naturalia tente de s’affirmer en tant que marque rebelle, libre et engagée. L’enseigne insiste donc sur sa raison d’être qui est de donner la liberté de faire du bien aux Hommes et à la nature. « Les aliments qui ne sont pas produits chez nous seront reconduits aux frontières ». « Ceux qui ne consomment pas les produits de saison seront bannis ». « Les industriels qui utilisent des emballages plastiques seront emprisonnés ». « Les traîtres qui ne trient pas leurs déchets seront jetés au compost ». Ce sont autant de règles énoncées dans la publicité. C’est une manière plutôt humoristique de dédramatiser les clichés des magasins bio afin de les rendre accessibles à tous. Et comme le dirait le slogan de cette campagne : « Et toc ! ».
3. Quand Intermarché se met au vert
Intermarché a encore frappé et nous touche une fois de plus au plus profond de notre cœur. Le dernier film publicitaire de l’enseigne intitulé « Un endroit pour vivre » présente un instituteur de village censé quitter son école située dans le Sud de la France pour rejoindre la capitale. Mais les paysages, le dîner d’adieu et la mobilisation des habitants le poussent à renoncer à son projet.
Après « l’Amour, l’Amour », « J’ai tant rêvé », « C’est magnifique » et « Jusqu’à mon dernier souffle », la marque nous donne encore et toujours l’envie de sortir les mouchoirs. Une chanson française, des légumes, des « vrais gens » et une histoire touchante constituent désormais les ingrédients principaux des publicités de l’enseigne. Cependant, cette dernière s’est accordé une petite liberté dans la recette : l’ajout de l’aspect rural de son implantation. Et entre nous, c’est plutôt réussi !
Sources : CBNews, Naturalia, Stratégies, J’ai un pote dans la com, Linéaires