Quel univers passionnant que celui de la com’ ! Chaque semaine, des campagnes toujours plus créatives sont créées et il devient parfois difficile de suivre toute l’actualité sur la toile. C’est pourquoi, chaque semaine, la Minute Com’ souhaite mettre en lumière trois campagnes récentes qui se sont démarquées par leur originalité et leur caractère exclusif !
1. On commence cette minute com’ avec Pernod Ricard qui incite à boire de l’eau !
Après des mois de restrictions, l’heure est à la fête ! Mais après avoir perdu l’habitude, les soirées peuvent vite emmener à une consommation excessive d’alcool. C’est pourquoi, Pernod Ricard, accompagné par l’agence Buzzman, a créé une nouvelle campagne numérique très innovante avec pour message : « Buvez plus…d’eau » !
En effet, depuis 2009, la grande marque de vins et spiritueux a lancé un programme Responsible Party visant à lutter contre le binge drinking et faire de la prévention auprès des jeunes adultes. Pour cela, Pernod Ricard joue sur le fait qu’il peut y avoir de la convivialité sans tomber dans l’excès et qu’il faut savoir faire les bons choix, comme boire de l’eau entre chaque verre.
Cette nouvelle campagne s’adresse donc aux jeunes de la génération Z en reprenant leurs codes et en déployant un message simple et universel : « Buvez plus d’eau ».
Pour la réaliser, Pernod Ricard et Buzzman ont réalisé un film qui montre sans détour les conséquences que peut avoir une consommation d’alcool abusive. On visualise alors des scènes d’ivresse, des corps titubants, des personnes inconscientes, etc. Sur toute la durée de la vidéo, une simple phrase clignote : « Drink More. » et c’est finalement à la fin que le mot « Water » vient s’ajouter.
Cette campagne ambitieuse pour la marque de vins et spiritueux démontre bien son engagement en faveur d’une consommation plus responsable !
2. On continue la Minute Com’ avec Volkswagen et ses faux films d’horreur !
La sécurité routière est un sujet qui a été largement abordé en publicité. Pourtant Volkswagen, accompagné de l’agence DDB Australie, a dévoilé une nouvelle campagne print pour le moins originale !
Ce n’est pas nouveau, conduire sur la route est très certainement l’une des choses les plus dangereuses qu’on soit amené à faire dans notre vie de tous les jours. Sur la route, les raisons sont nombreuses pour ressentir de l’anxiété et de l’angoisse.
Grâce à ce constat, l’agence DDB a conçu une campagne autour du fil rouge « Bonjour la confiance » afin de communiquer sur les anxiétés de la route et tenter de rassurer au mieux les usagers.
Pour réaliser cette campagne print, les créatifs de DDB se sont inspirés des codes des films d’horreur pour créer des affiches. On retrouve dans ces prints tous les éléments qui font une bonne affiche de film d’horreur : typographie prononcée, palette de couleurs spécifique, les lumières sombres, etc.
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On espère que cette belle campagne artistique signée par Volkswagen réussira à sensibiliser la population sur les dangers de la route !
3. Nous terminons cette Minute Com’ avec Cadbury et sa plateforme de VOD !
Netflix, Disney+ et Prime Vidéo font partis de votre quotidien ? Mais connaissez-vous EATertainment ?
Cette plateforme de streaming en accès libre est centrée sur… des œufs en chocolat ! Et cette belle initiative ironique a été développé en 2020 au Royaume-Uni par la marque Cadbury Creme Egg en collaboration avec l’agence ELVIS.
En effet, même si Cadbury reste le chocolat préféré des Anglais, sa cible commence à être vieillissante. C’est pourquoi, la marque a décidé de miser sur le divertissement afin d’attirer la cible des 18-34 ans.
Pour ce faire, l’enseigne de confiserie surfe sur l’essor des plateformes de streaming vidéo avec une campagne ludique et créative. EATertainment promeut de ce fait du contenu original tourné autour des fameux œufs en chocolat de la marque.
Le directeur de la marque Cadbury Creme egg, Raphael Capitani, explique : « Nous sommes vraiment ravis de révéler cette nouvelle direction « eggcitante » pour Cadbury Creme Egg, en partenariat avec Elvis. Avec le lancement de « EATertainment », nous transformons l’expérience de manger Creme Egg en divertissement pour tous. Nous allons offrir aux gens un festin parfaitement assorti pour leurs yeux et leurs oreilles lorsqu’ils savourent un délicieux œuf à la crème Cadbury. »
Mais Cadbury ne s’est pas arrêté là pour cibler la jeune génération et a également collaborer avec Amazon Advertising afin de créer du contenu. À la clé de cette collaboration ? Deux courts métrages disponibles sur Prime Video !
Cette idée délicieusement innovante donne envie d’en savoir plus en allant sur la plateforme et découvrir les produits de la marque si affinité !
Source : J’ai un pote dans la com ; Dans ta pub