Quel univers passionnant que celui de la com’ ! Chaque semaine, des campagnes toujours plus créatives sont créées et il devient parfois difficile de suivre toute l’actualité sur la toile. C’est pourquoi, chaque semaine, la Minute Com’ souhaite mettre en lumière trois campagnes récentes qui se sont démarquées par leur originalité et leur caractère exclusif !
1. On commence cette Minute Com’ avec la fibre d’Orange qui nous envoie dans l’espace
Quelques jours après le départ de l’astronaute Thomas Pesquet à bord du Crew Dragon, Orange rebondit sur cette actualité pour sa nouvelle campagne Fibre. Avec l’agence Publicis Conseil, ils ont imaginé l’histoire d’un père de famille qui souhaite émerveiller sa fille par tous les moyens. Ainsi, il transforme sa maison en fusée pour lui « décrocher la lune ». Vous vous demandez « Comment ? », et bien simplement en débordant d’imagination et de créativité et surtout, grâce à la Fibre Orange !
Nous retrouvons en direct du sous-sol de leur maison, les deux protagonistes en tenue d’astronaute fabriquée à la main, dans ce qui semblerait faire office de vaisseau spatial !
Dès les premières images, nous nous rendons compte de l’ingéniosité du père à travers ce subterfuge. La machine à laver prend place pour remplacer le moteur, des écrans connectés en guide d’hublots, des smartphones pour le poste de pilotage et d’autres objets du quotidien à l’utilisation quelque peu originale.
Grâce à la fiabilité de la Fibre Orange et du wifi optimisé partout dans la maison, le père de famille aura réussi sa mission ! Le film sera accompagné de différentes vidéos mettant en avant la qualité et la rapidité de la Fibre Orange, à partir du 5 mai.
À travers ce décor féérique, nous nous laissons facilement émerveiller par cet univers monté de toutes pièces. Avec cette campagne l’opérateur fait d’une pierre deux coups, en débordant de créativité pour mettre en avant ses services.
2. On continue cette Minute Com’ avec la campagne Pile-Poil d’IKEA
Au vu du contexte actuel, IKEA a décidé de baisser ses prix sur une large sélection de produits afin d’améliorer le quotidien des ménages. « Ce n’est pas une offre, c’est la nouvelle norme » s’avance l’enseigne. En effet, quitte à être confiné chez soi autant s’y sentir bien ! Et cela, grâce à un intérieur « au poil », c’est-à-dire tendance et fonctionnel.
Même si cette nouvelle fait la joie de ses propriétaires, on en dirait pas moins pour le chat de la maison. Qui serait le mieux placé pour parler confort que notre petite boule de poils indépendante, qui déambule toute la journée dans chaque pièce de la maison.
Accompagné de son agence Buzzman, IKEA donne au chat de la maison l’opportunité de donner son avis (ou exprimer son mécontentement). Ce film réalisé par Eric Judor nous met littéralement le sourire aux lèvres.
En effet, depuis maintenant quelques temps, notre boule de poils semble être envahie par ses maîtres. Car ces derniers, grâce à IKEA, ont pu aménager leur intérieur selon leurs besoins. Le salon se transforme petit à petit en salle de sport, en salle de cinéma ou encore en bureau. Malgré ses plaintes, le chat finit par admettre que ce nouvel ameublement fait le bonheur de ses maîtres. Ça représente déjà beaucoup !
Cette campagne télévisée met directement du smile dans notre quotidien !
3. Nous terminons cette Minute Com’ avec la campagne « Mars sucks » lancée par Activista
Pour la journée internationale de la Terre le 22 avril dernier, l’agence américaine Activista a lancé une campagne publicitaire intitulée « Mars sucks ».
En effet, Mars ne semble pas être une planète très accueillante à cause de ses basses températures (-53 degrés environ), ses déserts à perte de vue, ainsi que sa pression atmosphérique moins dense que sur Terre. En clair, la planète rouge ressemble plutôt à l’enfer qu’au paradis.
Pourtant c’est bien sur Mars qu’Elon Musk, fondateur de SpaceX et PDG de Tesla Motors souhaite installer des colonies.
Récemment, l’agence d’architecture Abiboo annonçait son projet de ville sur Mars appelée Nüwa. Elle visait un début de construction en 2054 et un réel aménagement à partir de 2100. Pourtant, Elon Musk a indiqué dans un tweet répondant à la Nasa, qu’il espérait que cette première base martienne puisse être construite avant la fin de cette décennie. Ce qui a fait réagir Activista immédiatement. Alors que notre planète bleue mériterait beaucoup plus d’attention de la part de ses occupants, certains investiraient des millards dans une planète hostile…
Hopefully will happen this decade
— Elon Musk (@elonmusk) March 21, 2021
C’est pour ces raisons que l’agence a lancé un site web porte–parole de la Terre, qu’elle a baptisé « Mars sucks ». Celui-ci a pour but d’interpeller ses visiteurs afin de leur expliquer que Mars ça craint, alors que la Terre c’est vraiment cool. Ce discours est conclu par un triste constat : « Mars peut attendre. Je ne peux pas » signé la Terre.
L’agence va beaucoup plus loin que cette campagne, jusqu’à troller Elon Musk en installant deux panneaux géants affichant « Mars sucks » devant le siège de SpaceX en Californie.
Cette campagne relève un sérieux constat qui devrait davantage être mis en avant pour sensibiliser les populations. L’agence Activista ne manque pas d’audace pour défendre les intérêts de notre jolie planète. On ne peut que valider !
Source : La Réclame ; J’ai un pote dans la com ; Sciences et avenir