Quel univers passionnant que celui de la com’ ! Chaque semaine, des campagnes toujours plus créatives sont créées et il devient difficile de suivre toute l’actualité. C’est pourquoi, chaque semaine la Minute Com’ souhaite mettre en lumière trois campagnes récentes qui se sont démarquées sur la toile ! Cette semaine, comme vous pouvez vous en douter, nous avons voulu mettre en avant des campagnes tournées sur la Journée Internationale des Droits des Femmes.
1. On commence cette Minute Com’ avec Häagen-Dazs qui renomme ses glaces en l’honneur des femmes !
Pour mettre les femmes à l’honneur, la marque Häagen-Dazs a décidé de renommer ses saveurs emblématiques. De ce fait, les goûts vanille, chocolat belge, caramel beurre salé, fraise et crème sont devenues “Scale New Heights”, “Direct My Story”, “Beat the Odds” et “Design My Destiny”. De plus, une série de noms de femmes ayant marqué l’histoire leurs ont été associés. À savoir : Raha Moharrak, Nayla Al Khaja, Yasmin Yousri et Maz Hakim.
Ce choix, Michelle Odland (directrice de la marque mondiale Häagen-Dazs) l’explique ainsi : “Nous pensons que le monde a besoin d’entendre parler de ces femmes remarquables vivant au Moyen-Orient, de tous horizons, qui ont brisé des plafonds de verre, regardé au-delà des maladies mortelles, escaladé même le plus haut sommet du monde et porté un projet passionné à l’une des plus grandes maisons de mode au monde”.
Cette campagne nommée “Women Who Don’t Hold Back” mets, alors, 4 femmes en avant :
- Raha Moharrak : Première femme saoudienne à gravir le mont Everest et les sept sommets. Elle prouve ainsi que rien n’est impossible.
- Nayla Al Khaja : Première femme réalisatrice et productrice de cinéma aux Émirats Arabes Unis. À différentes échelles, elle a produit plusieurs films et publicités qui lui ont permis de se classer parmi les 50 personnalités les plus puissantes du cinéma arabe.
- Yasmin Yousri : Survivante du cancer, coach de style, blogueuse et directrice artistique. Elle a quitté sa carrière d’entreprise pour poursuivre son rêve de mode, inspirer les gens à travers la vie qu’elle s’est créée, au-delà de la maladie.
- Maz Hakim : Présentatrice qui a non seulement interviewé de grandes stars du monde, mais elle a également animé la conférence TEDx sur les réfugiés, ainsi que des émissions de télévision en Afghanistan. Elle a récemment lancé sa propre ligne de vêtements et ses collections sont déjà vendues dans des maisons de mode internationales. À travers sa carrière, Maz Hakim vise ainsi à inspirer les femmes du monde entier.
Afin de faire participer sa communauté, Häagen-Dazs a proposé de partager des femmes inspirantes avec leurs histoires grâce au #DontHoldBack. Les deux femmes qui auront le plus de like sur les réseaux seront choisies pour les goûts brownie vanille caramel et biscuit vanille.
Voir cette publication sur Instagram
Une belle campagne mise en place par Häagen-Dazs tant au niveau des valeurs transmises que des designs créés pour l’occasion.
2. On continue cette Minute Com’ avec LEGO et sa pub iconique des années 80 !
L’année 2021 célèbre le 40ème anniversaire de la campagne publicitaire “What it is is beautiful” de la marque LEGO. À cette occasion et également pour soutenir la Journée Internationale des Droits des Femmes, LEGO a souhaité reprendre le concept de cette campagne mais toutefois légèrement revisité. En effet, la nouvelle campagne de LEGO vise à encourager les petites filles et jeunes femmes dans leurs parcours. Et surtout à devenir des décisionnaires, modèles et actrices du changement de demain.
Pour cela, le groupe LEGO a invité les familles à célébrer les savoirs-faire et le potentiel créatif des nouvelles générations en recréant sa pub iconique de 1981.
Voir cette publication sur Instagram
La directrice du groupe LEGO, Julia Goldin explique : “Chez LEGO, les enfants sont nos modèles. Nous nous inspirons d’eux chaque jour, et souhaitons contribuer à briser les stéréotypes de genre en créant de nouvelles opportunités pour tous. Mettre en lumière les personnes leur permet d’être plus confiants, et avec cette campagne, et l’aide des parents ou responsables légaux, nous voulons célébrer les compétences et la créativité des jeunes femmes d’aujourd’hui, qui seront les modèles de demain !”.
Pour participer à cette campagne, les fabricants danois ont proposé aux parents de recréer avec leurs filles cette fameuse affiche. Les jeunes filles étaient donc invitées à construire ce qu’elles voulaient et se prendre en photo avec leurs créations. Par la suite, les parents devaient soumettre la photo de leur enfant, accompagné d’une court texte expliquant la démarche créative afin de recevoir un poster dans le même style que la publicité de 1981. Un hashtag a également été créé (#LEGOfuturebuilders) pour que les photos soient partagées sur les réseaux sociaux.
Voir cette publication sur Instagram
Cette campagne tombe à pic quand on sait que l’univers des jouets est de nos jours encore très genré. De plus, le but de cette campagne est rappelons-le de donner confiance et d’encourager les jeunes filles à se lancer et laisser parler leurs envies.
3. Nous finissons cette Minute Com’ avec Extrême qui lance son programme d’empowerment féminin : Extrêmely YOU !
À l’occasion du 8 mars 2021, la marque Extrême a dévoilé un programme inédit sur le thème de l’empowerment féminin.
Ce programme, né grâce à Manon Lanza qui partage ses passions et convictions pour faire évoluer les mentalités, a pour ambition de donner la visibilité aux femmes qui entreprennent et qui ont une capacité à inspirer les autres.
Extrêmely YOU a donc été créé pour porter plus haut les femmes qui se sont affranchies des normes établies. Grâce à cette plateforme, Extrême souhaite offrir une plateforme d’expression aux personnalités déterminées. Mais également, relayer au maximum les discours qui dépassent les stéréotypes pour donner envie et surtout croire en soi.
Au programme, pour l’instant, nous pouvons retrouver 5 femmes ayant toutes 2 points communs qui sont l’énergie et la motivation. Manon Lanza (@allonsrider), Manon Petit Lenoir (@manon_petitlenoir), Alice Lemoigne (@lemoignealice). Mais également Alix Bouquet (@alix_bouquet) et Valeriya Gogunskaya (@valeriya_gogunskaya).
Extrêmely YOU est accessible en ligne et sur les réseaux d’Extrême. Depuis le 8 mars, vous pouvez découvrir les 5 femmes, où chacune d’elle prendra la parole pour se présenter.
De plus, Extrême prévoit d’organiser une rencontre avec la communauté cet été. Le but ? Permettre aux femmes de découvrir la ride en compagnie de tout le crew d’Extrêmely YOU.
Extrême propose là une campagne très créative. Visant à se pérenniser dans le temps puisque le programme s’intéressera plus tard à d’autres profils et d’autres secteurs d’activité. Ce programme a vocation à porter toujours plus haut les ambitions de femmes ayant choisi de ne pas renoncer. Et ça on adore !
Source : J’ai un pote dans la com