Quel univers passionnant que celui de la com’ ! Chaque semaine, des campagnes toujours plus créatives sont créées et il devient difficile de suivre toute l’actualité. C’est pourquoi, chaque semaine la Minute Com’ souhaite mettre en lumière trois campagnes récentes qui se sont démarquées sur la toile !
1. On commence cette Minute Com’ avec Heinz et sa campagne de dessin !
Accompagnée de l’agence canadienne Rethink, la célèbre marque Heinz a demandé, anonymement, à des personnes réparties dans le monde entier de “dessiner du ketchup”. Selon Mike Dubrick, directeur associé de Rethink, les volontaires pensaient simplement participer à une expérience sociale anonyme pour un spot publicitaire.
Le résultat de cette expérience est bluffant. La grande majorité des participants ont dessiné une bouteilles Heinz avec tous les détails. Les résultats étaient donc sans appel ; Heinz n’est plus une marque mais incarne à elle seule le produit. Sauf pour une personne ayant juste dessiné une bouteille rouge sans éléments et une autre ayant dessiné de la moutarde…
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Le but ? Mettre en évidence la notoriété de la marque à l’échelle mondiale ! À la suite de cette expérience, Heinz a repris certains dessins pour les publier en vidéo et sur des panneaux d’affichage. Heinz invite également jusqu’au 31 janvier, les canadiens à se joindre à cette campagne en soumettant leurs croquis. Certains seront tirés au sort et pourront recevoir 250 bouteilles de ketchup personnalisées avec leurs étiquettes. Ca vaut le coup !
Voilà donc une campagne participative réellement originale de la part de Heinz qui vient appuyer le succès de la marque et sans se venter puisque cela vient directement des consommateurs. De plus, le fait que cette campagne soit participative accentue d’autant plus le sentiment d’appartenance de la clientèle envers Heinz ! C’est donc un joli coup de communication pour la marque !
2. On continue cette Minute Com’ avec Nissan qui se lance dans les podcasts !
Pour le lancement de l’édition limitée Nissan Juke Enigma, la marque accompagné de son agence Nissan United, Fuse et Vice+ a créé une série de podcasts originaux !
Conçu par l’écrivain Fabrice Colin, ces 5 podcasts entrainent l’auditeur au milieu d’un groupe d’agents spéciaux menant une enquête sur des incidents énigmatiques. Plus l’auditeur avance dans les podcasts, plus il est emmené dans un univers digne d’un bon thriller et part à la rencontre de personnages intrigants à travers l’Europe.
Cette campagne composée de 5 podcasts, d’une vidéo trailer et d’articles sera déployée en 5 langues via les réseaux de Vice et de Nissan. Les podcasts, eux, seront à retrouver sur les plateformes dédiées.
En s’appuyant sur la popularité grimpante des podcasts, Nissan s’assure un lancement réussi pour son édition limitée.
3. Nous terminons cette Minute Com’ avec Animal Crossing qui lance sa propre ligne de maquillage !
Avis à la fanbase du jeu iconique Animal Crossing, Nintendo a créé une collaboration avec la marque de cosmétique ColourPop pour créer une ligne de maquillage inspirée du jeu vidéo.
Le lancement se fait aujourd’hui (28 janvier) et comprend une dizaine de produits inspirés des éléments et personnages phares du jeu.
Featuring fun shades inspired by the island paradise life, the @ColourPopCo x Animal Crossing: New Horizons makeup collection adds some new hues to your look on 1/28! #ColourPopxAnimalCrossing
🏝️: https://t.co/KT70wQfwLu pic.twitter.com/JvKvDAidkK— Nintendo of America (@NintendoAmerica) January 15, 2021
Avec cette collaboration, Nintendo montre qu’Animal Crossing connait toujours un énorme succès malgré sa sortie il y a 10 mois. En effet, commercialisé en plein confinement, le jeu a été vendu à 13 millions d’exemplaires en seulement 6 semaines. Et sa popularité n’a cessé de grandir puisque c’est quelques 26 millions d’exemplaires qui ont été vendus fin 2020 !
Cette collaboration a du sens et met les fans du jeu dans tout leur état ! Comme le montre l’annonce sur Twitter du jeu concours qui a généré rapidement un grand nombre de posts.
Sources : Siècle Digital ; J’ai un pote dans la com’