Quel univers passionnant que celui de la com’ ! Chaque semaine, des campagnes toujours plus créatives sont créées et il devient difficile de suivre toute l’actualité. C’est pourquoi, chaque semaine la Minute Com’ souhaite mettre en lumière trois campagnes récentes qui se sont démarquées sur la toile !
1. On commence cette Minute Com’ avec IKEA et son film en faveur de l’écologie !
Depuis maintenant quelques années, IKEA souhaite promouvoir les gestes en faveur de la protection de l’environnement. Que ce soit avec le recyclage ou encore les astuces anti-gaspillage, chaque action est bénéfique.
Afin d’encourager d’autant plus les démarches éco-responsables, IKEA a lancé une nouvelle campagne, au format vidéo, nommée “Fortune Favours the Frugal”. Réalisé par Tom Kuntz, ce film met en avant un mode de vie sobre qui promeut une consommation éco-responsable.
Il n’est pas rare que IKEA conçoive des campagnes sur l’environnement. En effet, l’enseigne suédoise entreprend de plus en plus d’actions en faveur de l’écologie comme par exemple le “Buy Back Friday” lancée à l’occasion du Black Friday qui consiste à vendre et acheter des meubles d’occasion.
Une très belle campagne réalisée par IKEA qui tout en montrant la gravité de la situation au travers de la météorite arrive à ajouter une touche d’humour et de légèreté. Une démarche louable pour la marque qui a longtemps trainé une mauvaise image derrière elle sur ce sujet. On espère que ce genre de campagne se multiplie et que cela pousse les consommateurs à prendre conscience que chaque micro-action peut avoir un impact important sur notre environnement et surtout qu’elles sont toutes à notre portée.
2. On continue cette Minute Com’ avec Pepsi et ses nouvelles ambassadrices : les BlackPink !
Avez-vous entendu parler du K-Pop ? C’est l’un des styles musicaux les plus populaires auprès des publics mais également des marques. Venu d’Asie, la K-Pop est aujourd’hui à la conquête d’un jeune public du monde entier. En effet, sur Twitter , pas moins de 5,3 milliards de conversations sont liées à ce style musical. L’engouement pour les productions musicales mais aussi l’esthétique particulière de son univers ont convaincu le géant des boissons gazeuses Pepsi de créer un partenariat avec le groupe BlackPink.
Le groupe BlackPink, composé de 4 artistes féminines, promeut une joie de vivre et une attitude qui correspond totalement à l’image de la marque Pepsi.
Cette collaboration a ainsi donné lieu à la campagne “Go All In For What You Love” qui encourage la nouvelle génération à dépasser ses limites. Un message d’espoir important au vue de l’année 2020 que l’on vient de vivre et aux problématiques auxquelles la jeunesse est aujourd’hui confrontée.
En plus de cette campagne, d’autres projets communs ont vu le jour ou sont en cours. Entre autres, une collaboration entre Pepsi et ses nouvelles ambassadrices de la zone Asie-Pacifique emmène le public dans les coulisses de la vie des chanteuses tout en mettant en avant les produits – ça reste de la publicité, ne l’oublions pas.
Le groupe BlackPink ayant déjà une forte fanbase, Pepsi a également eu l’idée de distribuer dans différents points de vente en Malaisie et à Singapour, des produits brandé avec l’univers du groupe et en édition limité évidement.
En choisissant les 4 chanteuses du groupe BlackPink comme ambassadrices, Pepsi surfe sur la tendance K-Pop et réalise un énorme coup de communication sur le marché asiatique !
3. Nous terminons cette Minute Com’ avec Le Coq Sportif qui devient partenaire officiel du club Esport “Gameward” !
Longtemps considéré comme le “next big thing”, l’esport c’est aujourd’hui des millions de supporters et aussi un marché exponentiel. De nombreux événements sont lancés dans le monde entier et forcément cela attire les marques. Parmi elles, il y a Le Coq Sportif qui vient de faire sa grande entrée dans ce milieu en devenant partenaire officiel et équipementier de GameWard.
En 2 ans, le club GameWard est devenu une référence incontournable de l’esport. La team joue au plus haut niveau Français et international sur des jeux comme League Of Legends ou Fortnite entre autres, en s’appuyant sur l’un des meilleurs écosystèmes de performance d’Europe.
C’est pourquoi Le Coq Sportif a souhaité mettre en place une collaboration sur le long terme, avec la création d’un maillot et d’une ligne de textile pour l’ensemble de l’équipe. Le club et la marque partageant des valeurs communes telles que l’ambition, l’audace ou encore le dépassement de soi, il était évident que cela allait aboutir sur une collaboration humaine doté d’une stratégie forte en activations et en médiatisation.
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Et pour lancer cette collaboration, la marque s’appuie sur le lancement de la nouvelle saison.
Il est amusant comment du sport traditionnel, les codes s’adaptent aujourd’hui à l’esport.
Le Coq Sportif, marque iconique du sport français, fait un grand pas pour le secteur de l’esport en France en devenant partenaire officiel de ce club.
Sources : La Réclame ; J’ai un pote dans la com’