Quel univers passionnant que celui de la com’ ! Chaque semaine, des campagnes toujours plus créatives sont créées et il devient difficile de suivre toute l’actualité. C’est pourquoi, chaque semaine la Minute Com’ souhaite mettre en lumière trois campagnes récentes qui se sont démarquées sur la toile !

On commence cette Minute Com’ avec le Québec qui crée des panneaux de signalisation personnalisés pour protéger les piétons !

Connaissez-vous la SAAQ ? Il s’agit de l’équivalent au Québec de la Sécurité Routière en France ! En cette fin d’année, la SAAQ a eu une idée très originale pour sensibiliser les automobilistes envers les passages piétons. Pour cela, ils ont créé une signalétique qui joue sur l’émotion avec un message simple et efficace « un piéton, c’est un humain ».

Pour cette action, la SAAQ a été accompagnée par l’agence lg2. Ensemble ils ont mis en place un panneau devant un passage piéton qui interpelle les personnes en leur demandant leur nom ainsi qu’un mot les définissant. Une fois les informations récoltées, elles apparaissent sur le panneau pour qu’elles soient vu par les automobilistes.

Même si l’idée est bonne, c’est avant tout un stunt marketing qui n’a pas pour vocation de se populariser aux abords des routes. L’objectif ici, est avant tout de sensibiliser par le biais créatif et on peut dire que c’est réussi !

On continue cette Minute Com’ avec Budweiser ft Lionel Messi

Nul besoin de vous présenter Lionel Messi, l’un des plus grands footballeurs de tous les temps qui détient un record difficile à battre : celui du plus grand nombre de buts dans le même club.

Depuis maintenant 20 ans, Lionel Messi joue au FC Barcelone et totalise pas moins de 644 buts. Alors, pour fêter ce nouveau record, il a décidé avec l’aide de son sponsor Budweiser de lancer une opération marketing maligne et humoristique.

Ensemble, ils ont eu l’idée d’envoyer une bière par but à tous les gardiens ayant pris un but de Lionel Messe. C’est donc 644 bières numérotées qui ont été envoyées.

Un coup marketing innovant et très intelligent de la part du sponsor qui rebondit sur le record de Messi pour communiquer en modifiant son slogan « King of Beers » par « King of football ». Cette action a d’ailleurs reçu un franc succès sur les réseaux sociaux du monde entier !

Nous terminons cette Minute Com’ avec Burger King et son burger goût 2020 !

Plus besoin de le repréciser, l’année 2020 a réellement été difficile pour chacun d’entre nous. Et comme vous le savez, Burger King adore rebondir sur l’actualité et les événements. C’est pourquoi, à l’approche de la fin d’année, le géant du fast-food a dévoilé un nouveau burger au Brésil. Un burger qui ne va certainement pas plaire à tout le monde niveau goût mais on relèvera l’idée plutôt originale.

Imaginé par l’agence de communication David São Paulo, ce burger est composé de pain cramé, de nouilles, de raisins secs, de sardines, de pattes de poulet, de jacquier, etc… qui promet à celui qui oserait gouter, une digestion compliquée.

Une fois de plus, Burger King innove et ose une communication décalée sur fond d’humour. Toujours en lien avec sa communauté, les personnes pouvaient voter sur les réseaux sociaux afin de choisir les ingrédients à mettre dedans. Une action réussie de la part de Burger King qui clôture cette année de la meilleure des façons !