Quel univers passionnant que celui de la com’ ! Chaque semaine, des campagnes toujours plus créatives sont créées et il devient difficile de suivre toute l’actualité. C’est pourquoi, chaque semaine la Minute Com’ souhaite mettre en lumière trois campagnes récentes qui se sont démarquées sur la toile !
1. On commence cette Minute Com’ avec les magasins U et leur publicité de Noël !
Quoi de mieux pour créer du lien avec ses clients qu’une publicité de Noël ? Pour faire la sienne, les magasins U se sont fait accompagner par l’agence TBWA Paris et ont réalisés le film « Le Poisson rouge ». Un court métrage idéal pour démontrer la proximité entre un associé U et ses clients.
En effet, actuellement, l’une des valeurs que l’entreprise souhaite mettre en avant est que les collaborateurs U ne sont pas des commerçants comme les autres. C’est pourquoi l’enseigne a décidé de prendre la parole au travers de cette réalisation visant à mettre en exergue la singularité de la relation qui les unit avec leurs clients.
Les magasins U accompagné de l’agence TBWA Paris réalise avec cette campagne un véritable conte de Noël avec une tonalité décalée et légère qui leur permet de se démarquer parmi les publicités de Noël dominées par l’émotion.
2. On continue cette Minute Com’ avec IKEA qui dit au revoir à ses catalogues papier !
Après 70 ans de fidèle et loyaux services, le catalogue iconique de IKEA fait ses adieux au grand public ! En effet, le 7 décembre dernier, IKEA a décidé d’arrêter la production de son catalogue. Vous devez vous demander pourquoi ? Tout simplement car l’entreprise a fait le constat que les personnes privilégient maintenant les sites internet au détriment du papier.
Avec des catalogues papier distribués à plus de 200 millions de personnes, IKEA prend aujourd’hui la décision de suivre l’effet de la digitalisation.
Toutefois, IKEA n’a pas attendu pour être à la pointe de la technologie. En effet, l’entreprise a déjà de nombreuses applications afin d’aider les personnes à mieux décorer leur salon, de mieux appréhender les volumes des pièces ou encore des intelligences artificielles permettant de redécorer un salon en supprimant simplement un fauteuil grâce à la réalité augmentée.
Cette décision, lourde en symbolique, a été grandement aidé par la pandémie de la Covid-19. Depuis le début de la pandémie, la chaîne suédoise a vu son nombre de vente augmenté de 45% depuis son site internet avec environ 4 milliards de visiteurs au total. En sachant que cette année les chiffres pourraient être encore plus important à cause du second confinement.
Avec la suppression de son catalogue papier, IKEA prend une décision émouvante mais rationnelle. En effet, le but premier de la communication est de toucher sa cible, et si celle-ci décide de changer alors il faut que la communication s’adapte. C’est la fin d’une époque pour l’entreprise suédoise, mais le début d’une autre avec on l’espère de belle surprise en matière de communication pour l’année 2021 !
3. Nous terminons cette Minute Com’ avec Guerlain qui s’invite sur Snapchat pour les fêtes de Noël !
Durant les fêtes de Noël, nous assistons à une course à l’inventivité de la part des marques. Entre publicité redoublant de créativité ou activation digitale et événementielle plus ingénieuse les unes que les autres, on ne sait plus trop où donner de la tête ! Et cette fois-ci c’est la marque Guerlain qui attire notre regard avec son activation digitale sur le réseau SnapChat.
En effet, Guerlain a conçu un dispositif totalement immersif et surtout inédit en créant un « jardin enchanté de Noël » sur SnapChat. S’appuyant sur la réalité augmentée, Guerlain accueille les utilisateurs du réseau dans un univers au couleur de Noël. Dans toutes les animations végétales, on peut également retrouver des fleurs faisant référence à l’orgue à parfums de La Maison Guerlain des Champs Elysées grâce au Lens.
Mais là où Guerlain fait fort, c’est qu’elle exploite entièrement les nouvelles possibilités qu’offre l’application avec notamment le Brand Profile. Un concept qui permet aux marques de créer un espace permanent sur l’application afin de regrouper leurs différentes expériences. Mais également le World Lens, les formats commercials, la collection Ads ainsi que le format Dynamic Product Ads qui permet de rediriger vers la boutique en ligne de la Maison.
Guerlain signe cette année un Noël 100% digital et 100% SnapChat. Un choix judicieux quand une large partie de la population reste encore frileuse à l’idée d’aller dans les magasins et leur permet également de toucher une cible certainement plus jeune que leur cœur de cible habituel.
Sources : Siècle digital ; J’ai un pote dans la com’