Quel univers passionnant que celui de la com’ ! Chaque semaine, des campagnes toujours plus créatives sont créées et il devient difficile de suivre toute l’actualité. C’est pourquoi, chaque semaine la Minute Com’ souhaite mettre en lumière trois campagnes récentes qui se sont démarquées sur la toile !

1. On commence cette Minute Com’ avec la nouvelle campagne de Médecins du monde !

 

Plus besoin de présenter l’ONG Médecins du Monde qui, depuis 40 ans maintenant, milite et se mobilise pour un accès à la santé universel et inclusif dans 40 pays, dont la France. Pour ce faire, l’association s’engage à soigner les populations les plus vulnérables, mais également à témoigner des difficultés constatées pour l’accès aux soins. L’ONG dénonce aussi les atteintes à la dignité et aux droits humains.

Avec la crise sanitaire du Covid-19 que nous sommes en train de traverser depuis quelques mois, les dysfonctionnements du système de santé français et des personnes vulnérables ont été mises en lumière… À savoir, les hôpitaux publics en tension, les pénuries de matériels de protection, le manque de lits et de moyens. De ce fait, cette crise, a soulevé l’importance d’une “santé pour tous” qui ne doit plus être qu’un simple slogan.

Pour la première fois en 40 ans, Médecins du Monde, accompagné par l’agence Marcel, a créé une campagne qui met en scène les membres de l’association ainsi que les personnes concernées qui jouent leur propre rôle. Ce film, diffusé à la télévision et les réseaux sociaux, est également accompagné de 3 visuels ayant pour slogan “La santé est un droit fondamental. Rien ne nous empêchera de le défendre, partout dans le monde.”

C’est la voix de l’acteur français Denis Ménochet, nommé aux Césars en 2019 et 2020, qui accompagne ce film.

 

 

Réalisé par Jessy Moussalem et Julien Poupard, ce film est poignant ! Avec des images reprenant l’année 2020 et qui montre le quotidien des membres de l’association, ce film envoie un message clair et compréhensible par tous.

 

2. On continue cette Minute Com’ avec Channel 4 et sa campagne de Noël !

 

Cette année, Noël sera particulier, règles, restrictions, conditions, recommandations… Les fêtes de fin d’année n’ont pas la saveur et l’ambiance habituelles. C’est pourquoi, Channel 4 a voulu appeler les individus à surmonter leurs différences et à se rassembler avec sa campagne #MerryDifferent.

Pour la réalisation de cette vidéo, Channel 4 a réuni des personnages légendaires tels que le lapin de Pâques, les lutins du Père Noël, un fantôme d’Halloween, Cupidon, etc.

 

 

En regardant cette vidéo, nous comprenons rapidement que ces personnages sont réunis car le Père Noël envisage d’annuler sa distribution de cadeaux. On assiste alors à un brainstorming afin de trouver une solution pour sauver Noël. Toutefois, les personnages très différents les uns des autres finissent par être en désaccord. Heureusement, le pancake géant, avec une prise de parole inattendu prononce un discours très touchant promouvant l’union malgré les différences.

 

Grâce à cette publicité, Channel 4 évoque d’une part la problématique de Noël mais retrace également toute l’année 2020 en incitant les gens à ne pas baisser les bras. Une campagne magique qui vient souligner le fait que même dans les moments les plus difficiles vient l’espoir et que la différence est une force.

 

3. Nous terminons cette Minute Com’ avec La Sécurité routière qui célèbre la vie !

 

Depuis des années, La Sécurité Routière nous a habitué à des spots publicitaires plutôt chocs autour des thèmes comme le téléphone au volant, l’alcool, ou encore la vitesse… Mais pour les fêtes de fin d’année, La Sécurité Routière réinvente totalement son discours avec sa nouvelle campagne.

Accompagnée par l’agence DDB Paris, La Sécurité Routière a voulu cette fois valoriser et sublimer les moments simple mais si heureux de la vie de tous les jours. Ces moments s’accompagnent d’un message qui rappelle que ces moments valent mieux qu’un petit écart sur la route, un sms, un appel.

Et après une année compliquée et bien trop morose, cette campagne tombe à pic en célébrant les instants du quotidien qui font du bien comme d’avoir ses proches près de soi ou encore de profiter d’une soirée entre amis.

 

 

Les créatifs de l’agence DDB Paris, Benoit Oulhen et Mickael Jacquemin, explique dans un communiqué, que chaque annonce, chaque film place le spectateur au coeur d’un moment vécu à la fois minuscule et heureux.

La Sécurité Routière et l’agence DDB Paris ont donc réalisés 4 films et 5 affiches visible à la télévision, en presse et sur internet depuis le 15 décembre.

 

 

La Sécurité Routière, avec cette nouvelle campagne, a fait un choix stratégique. En effet, après cette année 2020 que l’on souhaiterait tous oublié, il n’aurait pas été judicieux de déployer une publicité comme nous en avons l’habitude. Avec celle-ci, ils arrivent à redonner espoir et à toucher tout en réussissant à sensibiliser la population sur les dangers de la route.

 

Sources : La Réclame ; J’ai un pote dans la com’