Quel univers passionnant que celui de la com’ ! Chaque semaine, des campagnes toujours plus créatives sont créées et il devient difficile de suivre toute l’actualité. C’est pourquoi, chaque semaine la Minute Com’ souhaite mettre en lumière trois campagnes récentes qui se sont démarquées sur la toile !

1. On commence cette Minute Com’ avec Burger King qui supporte l’inclusion dans le foot en devenant Burger Queen !

 

Souvenez-vous en 2019, Burger King avait sponsoriser le club Stevenage FC afin d’être présent dans le jeu iconique FIFA. Pour communiquer sur ce sponsoring, le géant du fast-food, aidé par son agence Buzzman, avait lancé la campagne #StevenageChallenge.

En 2020, la marque revient avec cette fois l’initiative de sponsoriser l’équipe féminine de ce club de foot. Et décide par la même occasion de se rebaptiser Burger Queen ! Dans quel but ? Pour afficher son soutien à l’inclusivité dans ce sport encore beaucoup trop masculin.

En effet, dans un communiqué de Soco Nunez, directeur du marketing de Burger King UK, il explique qu’après avoir mis en lumière l’équipe masculine du Stevenage FC, la marque voulait en faire de même avec son équipe féminine. Et pour soutenir l’inclusivité dans ce sport, Burger King met en avant le fait qu’il parraine l’équipe féminine selon les mêmes termes et conditions et au même niveau que l’équipe masculine. Une égalité et une équité totale.

 

 

Grâce à cette vidéo, Burger King met en avant que l’équipe féminine de Stevenage FC fait face aux mêmes adversaires que l’équipe masculine ; que cela soit les adversaires, la météo, les haters ou encore les attentes des supporters. Il n’y a donc aucune raison qu’elles ne soient pas sponsorisées de la même manière et selon les mêmes termes.

De plus, la marque a revisité son logo afin que Burger Queen apparaisse sur les maillots des joueurs ainsi que sur les différents réseaux sociaux. Et cerise sur le gâteau, le fast-food de Stevenage sera lui aussi réaménagé et renommé Burger Queen !

 

C’est une initiative très louable de la part de Burger King, qui, avec une action très simple met le doigt sur un problème présent depuis fort longtemps. Et dans des domaines plus vastes que celui du sport. On espère que ce genre d’initiatives se multiplie et fassent évoluer les mentalités et les débats sur ces problématiques d’inégalités.

 

2. On continue cette Minute Com’ avec la pharmacie allemande DocMorris et sa magnifique pub de Noël !

 

Tous les ans, la période de Noël voit émerger de nombreuses publicités plus émouvantes les unes que les autres. Mais cette fois-ci, c’est un spot publicitaire allemand de la pharmacie DocMorris qui risque de vous émouvoir. Ce court-métrage de 3 minutes met en scène une personne âgée prenant conscience des effets du vieillissement.

Imaginée par l’agence Jung von Matt / Saga, cette publicité est émouvante sans tomber dans le mélodrame en ajoutant une pointe d’humour.

 

 

Cette vidéo soulève un message important qui est l’importance de la famille et d’être en bonne santé. Une stratégie marketing innovante et intelligente. Surtout que la société ne met à aucun moment ses produits en avant mais plutôt des valeurs qui dépassent la marque.

 

3. Nous terminons cette Minute Com’ avec Balenciaga qui a créé un jeu vidéo pour le lancement de sa dernière collection !

 

Balenciaga, marque mondialement connu dans la haute couture, a trouvé une réponse à la problématique des interdictions d’événements. En effet, le 6 décembre dernier, la marque a dévoilé un jeu vidéo, nommé Afterworld : The Age of Tomorrow, afin de dévoiler sa nouvelle collection.

Dans ce jeu vidéo, Balenciaga donne la possibilité aux internautes de se déplacer dans un espace virtuel. S’apparentant à un showroom afin de découvrir sa collection automne/hiver 2021-22. Mais la marque est aller encore plus loin, puisqu’outre le showroom, un univers complet a été créé, basé sur sa vision du futur.

 

 

Le jeu est facile à prendre en main. Dévoilant le style sobre de la marque et invitant le joueur à se déplacer d’espaces en espaces pour dévoiler des nouvelles pièces de la collection.

 

Même si nous sommes maintenant habitués à voir les marques prendre place dans le milieu du gaming, comme par exemple Marc Jacobs et Valentino qui s’étaient invités sur le jeu Animal Crossing. Balenciaga va encore au delà en développant son propre univers virtuel. Aujourd’hui, les marques doivent trouver des alternatives au simple défilé physique tel que nous l’avons toujours connu. Et cela en redoublant de créativité pour offrir une expérience innovante à ses utilisateurs.

 

Sources : La Réclame ; Créapills ; Siècle Digital