Quel univers passionnant que celui de la com’ ! Chaque semaine, des campagnes toujours plus créatives sont créées et il devient difficile de suivre toute l’actualité. C’est pourquoi, chaque semaine la Minute Com’ souhaite mettre en lumière trois campagnes récentes qui se sont démarquées sur la toile ! Mais cette fois-ci, à l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets. Nous allons vous présenter 3 campagnes en faveur de l’environnement !
1. On commence cette Minute Com’ avec Nike et son film en l’honneur des femmes noires au travers de la danse !
Plus besoin de vous présenter la célèbre marque au Swoosh ! Toujours très engagée dans les débats actuels, elle revient cette fois avec un film, nommé “Awakening in Dance : Experience in Motion” mettant à l’honneur les femmes noires par le biais de la danse.
Ce film imaginé par l’agence AKQA et diffusé sur Nike Training Club, met en avant la chanteuse brésilienne Ludmilla et la troupe de danse The Turmalinas Negras.
Le process est simple, utiliser la chorégraphie pour raconter une histoire en six temps : la naissance, la connexion, les racines, la protection, la reconnaissance et l’éveil. Nike explique notamment que la séquence est “une ligne de temps qui montre comment les mouvements se connectent avec l’ascendance et la culture, en passant par des rythmes tels que le break, le hip hop et le funk”.
Avec ce film, Nike souhaite faire passer deux messages. Le premier, évidement, est de mettre les femmes noires à l’honneur. Et le deuxième souhaite encourager les nouvelles générations à explorer différentes formes de sport, de mouvement et d’expression.
En plus de cette vidéo, les membres de l’application auront accès à des contenus exclusifs et interactifs tels que des étapes de la chorégraphie et des vidéos mettant en avant chaque artiste présent dans la vidéo.
Avec ce film, Nike véhicule une fois de plus une notion d’ouverture d’esprit et de dépassement de soi, valeurs intégrées à la marque depuis toujours. Une réalisation forte en termes de symbolique et qui donne envie d’en savoir plus sur l’origine des choses qui nous entourent.
2. On continue cette Minute Com’ avec Apple et sa publicité haute en couleur pour promouvoir le Homepod Mini !
Le mot d’ordre pour la nouvelle publicité de Apple ? En avant la musique !
Souvenez-vous en 2018, Apple lançait son haut-parleur Homepod grâce à une film mettant en vedette FKA Twigs.
Cette année, la célèbre marque américaine revient avec une nouvelle pub au concept similaire. Mais cette fois ci en guest nous retrouvons la star Tierra Whack. Le spot commence avec la chanteuse qui marche dans le rue en remettant sans cesse son écharpe qui peu à peu la recouvre. Mais une fois arrivée chez elle, son esprit/corps est libéré par son Homepod Mini. Elle se retrouve même face à son double miniaturisé et très optimiste lui disant de voir le bon côté de la vie.
En plus d’être la vedette du nouveau spot publicitaire d’Apple, la chanteuse Tierra Whack a aussi l’occasion de mettre en avant ses deux titres “Feel Good” et “Peppers and Onions”.
Un nouveau spot publicitaire haut en couleur signé par Apple et l’agence TBWA qui change des traditionnelles pubs très épurées et design dont nous a habitué la marque. De plus, au delà de créer le désir autour du Homepod Mini. Il semblerait qu’elle est aussi souhaitée faire passer un message en optant pour cette rappeuse et sa musique. En effet, on entend fréquemment “I don’t want to be judge, I just want to be me” ; “Je ne veux pas être jugé, je veux juste être moi”. Une phrase qui fait écho aux nombreux débats qui persistent quant à la place de la femme et celle des personnes de couleurs.
3. Nous terminons cette Minute Com’ avec Santé Publique France et sa campagne pour casser les préjugés concernant les personnes séropositives !
Dans une société où tout évolue, et parfois trop vite, il semblerait que certains préjugés aient la peaux dures ! C’est pourquoi, cette année, Santé publique France souhaite casser ces préjugés avec une campagne mettant en avant les moyens de prévention fiables qui existent aujourd’hui. En effet, aujourd’hui, une personne atteinte du VIH peut vivre pleinement. Avoir une bonne santé, fonder une famille et même avoir des rapports sans transmettre le VIH et cela grâce au traitement.
Et quelle meilleure occasion pour lancer une campagne de sensibilisation sur le VIH que le 1er décembre, journée internationale de lutte contre le sida ?
Accompagné par l’agence Babel, Santé publique France souhaite mettre en lumière les différents médicaments qui existent pour contenir la propagation. Et surtout permettre aux porteurs de vivre pleinement. Mais malgré ces avancées en termes de médecine, la mentalité des gens vis-à-vis de cette maladie ne sont guère plus évoluée que dans les années 90.
Grâce à ces 5 visuels, au slogan percutant “Vivre avec le VIH, c’est d’abord vivre”, Santé publique France souhaite détruire les préjugés encore associés aux personnes atteintes en dévoilant des moments de vie de ces gens-là.
Diffusée depuis le 30 novembre, cette campagne offre un équilibre parfait entre la sensibilisation et la prévention. Sans tomber, toutefois, dans la pub choc cliché que l’on peut voir par exemple dans la sécurité routière. Cette nouvelle prise de parole fera réfléchir, je l’espère, les gens sur ce qu’est le VIH et comment vivre avec.
Sources : J’ai un pote dans la com’