Quel univers passionnant que celui de la com’ ! Chaque semaine, des campagnes toujours plus créatives sont créées et il devient difficile de suivre toute l’actualité. C’est pourquoi, chaque semaine la Minute Com’ souhaite mettre en lumière trois campagnes récentes qui se sont démarquées sur la toile !

1. On commence cette Minute Com’ avec SONY est sa signalétique du métro pour la sortie de la PS5 !

 

Très attendue dans le monde du gaming, la nouvelle PS5 de SONY sort aujourd’hui au Royaume-Uni ! Et pour communiquer sur la commercialisation de celle-ci, SONY n’a pas manqué de créativité avec une idée marketing très originale qui a fortement été relayée sur les réseaux sociaux.

Tout le monde a en tête l’identité du métro londonien ? Pour sa campagne marketing, SONY a décidé de créer un partenariat avec le réseau souterrain. Et ainsi imaginer une signalétique à l’effigie de la PS5. L’idée était donc de reprendre les fameux panneaux “Underground”, ressemblant à la touche “rond” de la manette de la playstation et de les décliner avec les touches emblématiques de la manette. À savoir la croix bleue, le carré violet et le triangle vert.

 

Ces signalétiques ont été mises en place aux entrées de la station Oxford Circus, à l’intersection des rues Oxford Street et Regents Street. Et bien sûr à côté du Microsoft Store pour narguer son concurrent qui a lui-même sorti sa nouvelle console.

Évidemment, la campagne marketing de Sony ne s’arrête pas là ! Elle plonge également à l’intérieur du métro avec une campagne d’affichage sur les murs des stations !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PlayStation UK (@playstationuk)

 

Il est étonnant que personne n’ai eu l’idée avant ! Avec cette campagne marketing, SONY frappe fort et assure un lancement réussi pour sa nouvelle console.

2. On continue cette Minute Com’ avec l’association Pimeco et son court-métrage en soutien aux commerces de proximité.

 

Face à la pandémie mondiale du COVID-19 que l’on connait actuellement et au confinement imposé par de nombreux gouvernements, une problématique majeure se pose quant à l’avenir des petits commerces qui risquent de disparaître.

En réaction à cette problématique, Pimeco, association majorquine réunissant les petits commerçants, a voulu s’exprimer sur le sujet. Pour ce faire, elle a décidé de créer un court métrage très créatif. Nommé “Vous avez la clef”, ce petit film nous immerge dans la vie d’un commerçant face à la concurrence de l’e-commerce.

 

 

Pensé par l’agence Vivirdelcuento Comincació, ce court-métrage avait initialement été lancé en fin d’année 2019. Toutefois, le contexte actuel lui a permis de ressortir cette production, avec un message d’autant plus vrai aujourd’hui. Grâce à la viralité que la vidéo a connu sur les réseaux, elle a déjà enregistré des dizaines de millions de vues.

 

Ce court-métrage, créatif et touchant, apporte un très beau message de soutien aux commerçants qui connaissent, actuellement, une période plus que compliqué. #supportyourlocals !

 

3. Nous terminons cette Minute Com’ avec la campagne de prévention anti-Covid réalisée par le gouvernement allemand !

 

Devenu monnaie courante depuis maintenant presque un an, on ne compte plus le nombre de campagne de préventions liée aux risques de la Covid-19. Toutefois, le gouvernement allemand a dévoilé il y a quelques jours une campagne très créative qui ne passe pas inaperçue.

À l’opposé des préventions dramatiques comme nous avons pu avoir en France… Cette campagne allemande met en scène une personne âgée racontant sa jeunesse et les difficultés qu’elle a pu vivre.

 

En regardant la vidéo, on se rend vite compte que le personnage est en fait un jeune de 2020 racontant la dure période provoquée par la Covid avec tous les changements qu’a connu la société mais surtout sa vie. Lorsque l’on regarde cette vidéo, cela nous rappelle étrangement le discours des vétérans de la Seconde Guerre Mondiale que nous pouvons voir dans les reportages, même si le message délivré à la fin est vraiment différent.

 

 

Avec cette campagne de prévention, le gouvernement allemand va à l’encontre des clichés de vidéos tristes et dramatiques pour jouer sur notre empathie en prenant le contre pied avec humour. Peut-être le meilleur moyen finalement de faire de la pédagogie sur cette situation exceptionnelle que nous traversons aujourd’hui.

 

 

Sources : Créapills