Quel univers passionnant que celui de la com’ ! Chaque semaine, des campagnes toujours plus créatives sont créées et il devient difficile de suivre toute l’actualité. C’est pourquoi, chaque semaine la Minute Com’ souhaite mettre en lumière trois campagnes récentes qui se sont démarquées sur la toile !
1. On commence cette Minute Com’ avec Audi et sa réutilisation de vieilles vidéos Youtube pour vendre ses véhicules d’occasion !
Avant de vous présenter la nouvelle campagne de Audi, il faut savoir que depuis le début de l’année, l’intérêt des consommateurs français envers les véhicules d’occasion est en hausse d’environ 11%. Ce qui représenterait actuellement 76% de consommateurs.
Avec cette nouvelle dynamique, l’agence Romance a souhaité mettre en place une campagne très poussée pour augmenter l’attractivité de la marque. Et surtout mettre en avant son label Audi Occasion !
Cette campagne, qui a pour fil rouge « L’âge n’a pas d’importance » a été lancée grâce à une vidéo qui nous rappelle étrangement les pubs pour les lancements de véhicule neuf… Jusqu’à ce que l’on voie le kilométrage de la voiture.
Toujours en gardant le même fil rouge, la campagne s’est déclinée sur YouTube. Pour cela, un réel travail d’archive a été effectué afin de répertorier des anciennes vidéos qui continuent de générer de nombreuses vues pour en faire un « case ».
Et enfin, cette campagne a aussi été relayée sur Spotify avec une playlist de chansons cultes des années 70 à 90.
Un fil rouge respecté du début à la fin, des vidéos que l’on a plaisir à revoir, on peut dire que sur cette campagne Audi marque le coup. Et surtout met en avant d’une manière créative le service de voiture d’occasion de la marque aux anneaux.
2. On continue cette Minute Com’ avec Burger King qui invoque le fantôme de Ronald McDonald dans ses restaurants !
Vous connaissez la légende de « Bloody Mary ». Elle raconte que si l’on prononce 3 fois son prénom en face d’un miroir à minuit, son fantôme apparaît ! Et bien, pour Halloween, Burger King a décidé de s’en inspirer et les plus courageux risquent d’avoir des sueurs froides !
Tout commença lorsque McDonald’s souhaita se débarrasser de sa mascotte emblématique Ronald. En effet, faisant peur aux enfants et étant trop « clownesque » pour s’adapter à la nouvelle charte graphique des restaurants, Ronald est devenu, depuis, une âme errante.
Alors, connaissant la « guerre » marketing qui existe entre les deux entités, il fallait se douter que Burger King aller s’en servir ! Elle a donc décidé de le faire revenir d’entre les morts ! Aidée par l’agence INGO Stockholm, le géant du fast-food a personnalisé les toilettes de ses restaurants suédois. Utilisant la reconnaissance vocale, dire simple « cancelled clown » devant un des miroirs des toilettes fera apparaître le fantôme de Ronald !
Et parce que Burger King aime narguer son concurrent préféré, elle a aussi lancé un défi aux États-Unis. En Effet, accompagnée cette fois de l’agence MullenLowe US, la chaîne de fast-food a dévoilé des prints intitulés « Scary Places » afin d’inciter ses clients à se rendre sur des sites McDonald’s abandonnés. La récompense ? Un whopper bien sûr !
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Cette semaine c’est deux campagnes pour le prix d’une chez Burger King, qui ne cesse de se renouveler en termes de créativité quand il s’agit de piquer McDonald’s ! Maintenant, on attend la réponse de son concurrent favori !
3. Nous terminons cette Minute Com’ avec la marque Sigo et sa tablette de chocolat spéciale Octobre rose !
L’ « Octobre Rose » est devenu un évènement annuel de grande ampleur, ayant pour but la sensibilisation pour le dépistage du cancer du sein. Vous avez déjà certainement vu le logo iconique, le célèbre ruban rose, que l’on voit apparaître dans de nombreuse communication de marques dans cette période.
Et cette année, la marque SIGO, jeune entreprise de l’innovation sociale dédiée à la santé, frappe fort avec une tablette de chocolat riche en créativité. Cette tablette, nommée « Olala ! » a utilisé les noisettes pour représenter une paire de sein sur chaque carré. De quoi susciter de la curiosité chez plus d’un ! Mais surtout, les personnes pourront découvrir au dos, un petit guide pour expliquer aux femmes comment détecter elles-mêmes les premiers signes du développement d’un cancer du sein.
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Depuis le 1er octobre, ce n’est pas moins de 2 000 tablettes qui ont été mises en vente dans des commerces d’Amiens. Cela annonce une belle réussite pour cette jeune entreprise, qui propose également d’en fournir aux entreprises qui souhaiteraient faire de la sensibilisation auprès de leurs employé.e.s ! Une idée très originale avec un impact fort, qui sans compter la force du message, réussira aussi à séduire par son packaging très bien pensé !
Sources : Créapills ; La Réclame ; Dans ta pub