Quel univers passionnant que celui de la communication ! Chaque semaine, des campagnes toujours plus créatives sont créées et il devient difficile de suivre toute l’actualité. C’est pourquoi, chaque semaine la Minute Com’ souhaite mettre en lumière trois campagnes récentes qui se sont démarquées sur la toile !

1. On commence cette Minute Com’ avec le film poignant de Maïwenn pour 30 Millions d’Amis !

 

Chaque année, des milliers d’animaux sont abandonnés par leurs propriétaires. Qu’ils partent en vacances ou décident simplement que ce « caprice » leur est passé. Si ces personnes s’en tirent à bon compte, leurs anciens compagnons eux, voit leur avenir s’obscurcir puisque qu’il est majoritairement synonyme d’euthanasie.

Dans sa nouvelle campagne réalisée par l’actrice et réalisatrice Maïwenn avec l’agence Altmann+Pacreau, la fondation 30 Millions d’Amis prend le parti de renverser la charge de l’accusation. Afin de montrer toute l’ineptie et la cruauté du sort réservé aux animaux abandonnés.

 

 

On assiste alors au procès de l’abandonné. Accusé d’être un fidèle compagnon, d’être là dans les bons et les mauvais moments, accusé de protéger le domicile familial contre les intrusions par sa présence, de jouer des heures durant avec les enfants ou encore de donner son affection sans jamais rien attendre en retour. Et enfin accusé d’avoir attendu des nuits et des jours le retour de son propriétaire en forêt. Pour toutes ces charges : coupable. L’accusé se voit ainsi signifier sa sentence à mort. Pour la fondation, si la peine de mort est abolie en France, elle existe encore pour les innocents, les animaux abandonnés.

Dans le cadre de cette campagne et pour obtenir un engagement concret de la part du ministre de l’Agriculture afin de mettre en œuvre ses 10 propositions contre l’abandon, la Fondation 30 Millions d’Amis a lancé une pétition sur son site officiel. Pétition qui a déjà recueilli plus de 109 000 signatures et peut également être signée avec le hashtag #NONALABANDON sur les réseaux sociaux.

 

 

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30 Millions d’Amis signe, ici, une campagne de sensibilisation forte qui ne peut nous laisser insensible face au sort de ces animaux de compagnie !

 

2. On continue cette Minute Com’ avec Reebok qui lance une sneaker à base de plante.

 

Plus que jamais, les entreprises deviennent éco-conscientes, respectueuses de l’environnement et travaillent à développer des moyens de production plus durables. C’est le cas de Reebok qui lance sa toute première sneaker à base de plantes certifiée USDA, le Département de l’Agriculture des États-Unis…

Souvenez-vous, McDonald’s avait lancé un concept original et écologique en lançant un bikini fabriqué à partir de pailles recyclées cet été. Cette fois-ci, Reebok lance Forever Floatride GROW, sa toute première sneaker fabriquée à partir de graines de ricin, d’algues BLOOM, d’eucalyptus et de vrais hévéas.

 

 

Il y a deux ans, la marque avait déjà lancé un concept similaire avec la sneaker entièrement recyclable en coton et à base de maïs.

Ce qui distingue aussi les Forever Floatride GLOW de Reebok des chaussures de course traditionnelles, c’est le fait qu’elles ne contiennent ni pétrole ni gaz naturel.

Pour lancer cette nouvelle sneaker, Reebok s’est également associée à une ferme à Boston, près de son siège, pour remplir de légumes frais une série limitée de grandes boîtes à chaussures en bois CSA (agriculture soutenue par la communauté).

Le président de Reebok, Matt O’Toole, a expliqué la décision de lancer les chaussures à base de plantes.

« La terre est une arène pour les coureurs, et nous avons la responsabilité d’aider à détoxifier le monde pour les athlètes qui y courent. Nos consommateurs nous on dit qu’ils voulaient des produits plus durable (…). Nous voulons aider les coureurs à donner le meilleur d’eux-mêmes, tout en se sentant bien dans les produits qu’ils portent. »

 

Une belle initiative de la part de Reebok ! Tout en pensant au confort de ses consommateurs, elle en profite aussi pour protéger l’environnement. Et surtout faire participer les acteurs locaux !

 

3. Et enfin, nous terminons avec Jonathan Cohen qui s’incruste dans les publicités de CANAL+ pour sa série « La Flamme » !

 

Si vous êtes un enfant de la télé, vous êtes sans doute familiers des fausses publicités des Inconnus. On reconnaît la marque parodiée, on se moque gentiment des messages véhiculés, et tout le monde passe un bon moment… Sauf peut-être, dans certains cas de figure, la marque ainsi moquée qui, elle, rit jaune. Quand bien même elle bénéficie via cet « hommage » d’une visibilité indirecte et d’une certaine forme de sympathie.

Pour la série originale CANAL+ La Flamme, avec Jonathan Cohen dans le rôle titre, trois marques, à savoir L’Oréal Men Expert, Meetic et Seat, ont accepté de voir leur campagne « infiltrée » par l’acteur. Un gage d’autodérision bienvenu et gageons le, apprécié. Pour le sponsor et partenaire de la série, Meetic, la campagne de promotion a migré jusque sur l’application. Puisque les membres ont eu la possibilité de discuter avec Marc, de la Flamme. Cette campagne orchestrée par Canal+ Brand Solutions incarne ainsi parfaitement l’émission en conservant son ton humoristique.

 

 

Les spots des écrans publicitaires ont ainsi été « revus et corrigés » pour le lancement de la série. Et sont visible depuis le 22 septembre dernier sur Canal+ autour des bandes annonces de La Flamme. Mais aussi avant chacune des soirées de diffusion de la série les 12, 19 et 26 octobre prochain. Le dispositif TV a été chapeauté par Socialyse Paris, ZenithOptimedia, McCann Erikson et Fuse pour Seat. Des contenus sont également déployés sur les réseaux sociaux.

 

 

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Une belle idée innovante pour la série La Flamme. Avec une campagne qui change de la banale bande-annonce tout en y mêlant de l’humour !

 

Sources : Web-Marketing.com ; La Réclame