Quel univers passionnant que celui de la communication ! Chaque semaine, des campagnes toujours plus créatives sont créées et il devient difficile de suivre toute l’actualité. C’est pourquoi, chaque semaine le Minute Com’ souhaite mettre en lumière trois campagnes récentes qui se sont démarquées sur la toile !

1. On commence cette Minute Com’ avec Perrier qui fait des bulles avec Takashi Murakami !

 

Il n’est pas rare de voir des marques de produit de grande consommation avoir des partenariats avec des personnalités ou des artistes pour des produits en commun. Ces collaborations, créées sur le court terme, représentent le plus souvent de simples leviers de relations presse. Mais il y a aussi des opérations qui s’imposent d’elles-mêmes, par leur justesse et leur pertinence. C’est le cas aujourd’hui de la rencontre entre Perrier et le plasticien Takashi Murakami.

 

 

Avec « Perrier x Murakami », la marque d’eau gazeuse prolonge sa lignée artistique. Débutée en 1936 avec le peintre Domergue, puis les affichistes et dessinateurs Savignac, Carlu, Peynet, etc. Pour enfin rencontre Dali ou encore Warhol dans les années 60 à 80. Sans oublier la sulfureuse main de Gainsbourg en 1976.

Concrètement, cette collaboration entre « l’eau extraordinaire » du portfolio Nestlé Waters et l’un des artistes les plus « bankable » du moment fait naître deux bouteilles Perrier de 33 cl et 75 cl sérigraphiées par Murakami. Les bulles de Perrier se retrouvent ici euphorisées par une représentation kawai propre à l’artiste révélé par le galeriste français Emmanuel Perrotin dans les années 90.

 

 

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Les amateurs d’objets collectors se rueront donc sur cette rencontre entre deux univers dont les intérêts convergent. D’un côté, Perrier souhaite être « extraordinaire » à chacune de ses prises de parole. De l’autre, Murakami est un artiste contemporain résolument pop. Dont les œuvres gagnent à multiplier les points de contact avec le grand public.

 

 

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Une fois encore, Perrier signe une belle collaboration qui saura ravir graphiste, fan de l’artiste, adepte de la marque et pourquoi pas même donner des idées à certaines agences de communication !

 

2. On continue cette Minute Com’ avec Expedia qui veut faire voyager les confinés !

 

La table basse du salon qui se transforme en décapotable, les draps et rideaux en une montagne à gravir et le balai en plongeoir de piscine. Enfermé chez soi et sans possibilité de voyager, notre intérieur peut vite se transformer en salle d’attente de destinations rêvées.

La plateforme de réservation hôtelière en ligne durement touchée par la crise liée au Covid-19 entend redonner le goût du voyage aux nombreuses personnes rêvant d’évasion avec sa nouvelle campagne « Let’s take a trip ». Lmarque, accompagnée de l’agence Team One, a donc conçu un film en stop motion que ne renierait pas Michel Gondry. Un couple confiné chez lui utilise les éléments du décor pour s’offrir un moment d’évasion. Et surtout imaginer un tas de saynètes propices aux vacances jusqu’au room service de l’hôtel. Pour Expedia, l’accompagnement de ses futurs voyageurs commence bien avant qu’ils ne réservent leur voyage. Au moment où ils commencent à rêver leur voyage.

 

 

Diffusée le 14 septembre dernier, la vidéo comptabilise aujourd’hui plus de 2,2 millions de vues sur YouTube. La campagne capture parfaitement ce désir d’ailleurs qui tenaille le jeune couple et le stop motion retranscrit l’émerveillement suscité par l’exploration.

Le spot télé est diffusé aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, et est également déployé en ligne sous différents formats.

 

Une belle initiative de la part d’Expedia qui fait rêver sa communauté tout en inspirant les créateurs de reels en herbe !

 

3. Et enfin, nous terminons avec IKEA qui se lance dans le yoga en vous proposant d’imiter la forme de ses produits.

 

Si vous suivez la Minute Com’ régulièrement, vous savez qu’IKEA aime communiquer de manière insolite.

Mais la dernière opération insolite du géant suédois s’est déroulée en Australie, où l’agence créative CHE Proximity a produit une vidéo étonnante qui cible les adultes à la recherche d’un peu de sérénité.

IKEA a en effet dévoilé une vidéo de yoga pour vous aider à apprendre les poses célèbres, à la différence qu’ici les mouvements de yoga sont associés à des produits. Chaque position du modèle ressemble donc à un produit commercialisé par la marque, permettant ainsi d’y associer malignement son nom et son prix.

 

 

 

C’est évidemment légèrement absurde, mais plutôt efficace. Transformer un cours de yoga en publicité vivante paraît assez paradoxal, mais le plus amusant c’est que le résultat fonctionne plutôt bien. Quand yoga et marketing font bon ménage !

 

Toujours aussi innovante, la marque IKEA ne cesse de nous surprendre avec ces campagnes toutes plus créative les unes que les autres. De quoi donner de belles idées à de nombreux métier du domaine créatif !

 

Sources : Creapills ; La Réclame